A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 21 Avr 2018 7:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Jan 2009 19:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 4
Mon arrière Grand Père a vraisemblablement accompagné Napoleon 3 en Egypte, car il s'y est marié, établi, et mourut en 1874 à 32 ans. Comment retrouver son rôle? son itinéraire ? était-il civil ou militaire? Où puis-je avoir accès à ces archives? Son fils unique est resté en Egypte jusqu'en 1920.
Merci[b][b][/b][/b]

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2009 22:06 
Hors-ligne
Fernand Braudel
Fernand Braudel

Message(s) : 4720
Service historique de la défense au Château de Vincennes.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2009 23:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 17
Bonsoir Miette,

"Accompagné Napoléon III en Egypte", c'est que ce souverain s'y est moins illustré que son célèbre oncle le général Bonaparte ?

On relèvera toutefois une présence Française avec la construction du Canal de Suez (1859-1869) - effectivement inauguré par l'Impératrice Eugénie.

Mais quant à savoir où en sont les archives...
Bonnes recherches !
Jérôme

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2009 7:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

merci jerome. Je sais aussi que Napoleon 3 est intervenu au Liban vers la même période

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2009 22:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 17
Bonsoir Miette,
Les troupes du Général de Beaufort d'Hautpoul parties en Syrie en 1860 étaient relativement peu nombreuses, mais ça représente quand même 6000 hommes tirés de différentes unités (Napoléon III ne s'y est pas personnellement rendu).

Cela dit je me suis peut-être mal exprimé : il n'y a pas de raison "évidente" pour que votre aïeul soit allé en Egypte pour raisons militaires.
Pas de corps expéditionnaire Français à cette époque.

Alors retrouver sa trace à Vincennes dans les archives de la Défense... franchement ça me semble très compliqué.

Rien que pour éliminer l'hypothèse de l'expédition de Syrie, il faut :
1) Lister les principaux corps engagés en Syrie :
Ca n'est pas le plus difficile, les troupes furent tirées des :
-5e Régiment d'Infanterie
-13e Régiment d'Infanterie
-1er Zouaves (1er Bataillon)
-16e Bataillon de Chasseurs à Pied
-1er Hussards (1 escadron)
-2e Spahis (1 escadron)
-1er Chassseurs d'Afrique (1 escadron)
-3e Chassseurs d'Afrique (1 escadron)
- 1er Régiment d'artillerie (1 batterie)
- 1er escadron du train d'artillerie (1 compagnie)
- 1er régiment d'artillerie (1 batterie)
- 2e Régiment du génie (1 compagnie)
- Gendarmerie : deux brigades à pied et une à cheval
- 2e escadron du train des équipages (1 compagnie)
- 3e escadron du train des équipages (1 compagnie)
- 11e section d'ouvriers (détachement)
- 15e section d'ouvriers (détachement)
- Infirmiers militaires (détachement)
(source : "Expédition de Syrie, Beyrouth, le Liban, Jérusalem, 1860-1861", par Ernest Louet, Paris, 1862).

2) Pour chacune de ces unités, éplucher les registres matricules conservés à Vincennes.
Chaque registre comportant 1000 matricules, eu égard à la durée du service militaires et des engagements, il doit falloir en moyenne en regarder 4-5 par unité (moins pour les petites), soit de l'ordre d'une bonne cinquantaine de registres au bas mot.
En une séance à Vincennes, vous pouvez en consulter 3 au maximum par session - après réservation préalable deux semaines avant.
Ca veut dire au moins 17-20 visites - sans certitude d'avoir fait le tour de la chose...
Donc cinq bonnes semaines de recherche (en y allant tous les jours) pour tenter d'évaluer cette hypothèse, dont la probabilité me semble bien incertaine...

Non, dans les archives de Vincennes, votre seule chance "raisonnable" ait qu'il ait fait l'objet d'un dossier individuel : soit qu'il ait été officier, soit qu'il ait reçu une pension de retraite.
Cela une seule visite vous permettrait de le confirmer/infirmer, par consultation des registres de référence à l'accueil scientifique.
(si par chance il y a un dossier à son sujet, il vous faudra toutefois y retourner après réservation du dossier dont vous aurez récupéré la côte).

Voilà, j'espère ne pas trop vous décourager, mais de ce côté là, je ne vois pas de solution évidente.
Bonnes recherches,
Jérôme
(PS: le SHD est en train de déménager sa salle de lecture ; c'est fermé jusqu'au 2 mars a priori !)

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2009 23:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

La "légende familiale"dit qu'il était officier dans la cavalerie, et que sur son chemin vers l'Egypte (ou le proche orient)il est tombé amoureux d'une "belle Circassienne"qu'il a emmenée avec lui jusqu'en Egypte où il s'est marié et a eu un enfant. Décédé à 32 ans, faits de guerre? déserteur? ou quoi?
Est-ce une piste pour vous? merci

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2009 19:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 832
Il a pu être officier de cavalerie, puis devenir civil en Egypte. Ou bien encore entrer comme militaire au service de l'Egypte. Je ne sais pas si cela se faisait encore à cette époque, mais je connais plusieurs exemples au début du XIX° siècle.

Donc effectivement voir s'il y a un dossier d'officier ou de pension à Vincennes (fermé jusqu'en mars).

Quels sont les papiers dont vous disposez sur son fils (donc votre grand-père) ? acte de mariage ou decès indiquant date et lieu de naissance ? Papiers militaires ?

L'état-civil des Français à l'étranger est conservé aux archives du ministère des affaires étrangères.
- Nantes (moins de 100 ans)
- avant à Paris :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/minist ... sommaire_1

Cliquez sur volumes état-civil
(site de Paris est actuellement fermé)

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2009 8:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Merci à vous tous. J'ai appris en effet que c'est son grand-père qui était entré comme officier au service de l'Egypte, à cause "du chômage dans l'armée Napoléonienne". Mon grand-père et son père sont ensuite nés en Egypte.
merci
Miette

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure