A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 17 Août 2018 18:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Avr 2009 7:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 241
Quelqu'un pourrait il m'aider à en apprendre plus sur Mme Pons de Wagner, qui fut lectrice de l'impératrice Eugénie ?
Je souhaiterais connaitre son nom de jeune fille, le nom de son époux, sa date de naissance, mariage et décès.
Tout ce que je sais d'elle, c'est qu'elle était assez âgée lorsqu'elle entra dans ses fonctions, et qu'elle décéda avant 1870.
Je souhaiterais aussi avoir un portrait d'elle si possible...
merci !

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2009 18:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 62
Bonjour!
Cela fait plaisir de voir l'intérêt que peut exercer sur quelques personnes les dames de la maison de l'Impératrice Eugénie. Je vais regarder ce que je peux trouver concernant madame Pons de Wagner... Je vous tiens au courant...
Puis-je avoir la curiosité de vous demander le but de cette recherche?
A très bientot...

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2009 6:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 241
Merci de votre petit message...

Le but est tout simplement de mettre à jour la fiche "des dames d'honneur des cours françaises" sur la base "Roglo".

On a réussi à identifier la plupart des "dames du palais" de l'impératrice Eugénie et à mettre à jour leurs fiches biographiques.
Ne manque plus que Mme Pons de Wagner qui était sa lectrice, et dont j'ai bien du mal à glaner quelques informations...

Voici les noms des "dames du palais" de l'impératrice Eugénie (à titre d'info et dont les fiches sont à jour sur Roglo : bio, photo, descendance, etc...) :

A la tête de la maison de l'impératrice Eugénie il y avait :

-Anna Debelle princesse d'Essling 1802-1887 .
==> elle est nommée "grande maitresse de la maison de l'Impératrice" (décret du 25/01/1853).

suivie de :

-Pauline van der Linden d'Hooghvorst duchesse de Bassano 1814-1867 .
==> elle est nommée "dame d'honneur" (décret du 08/11/1868) lorsqu'elle meurt en 1867, elle est remplacée par :
-Maria Anna Ricci comtesse Walewska .
==> "dame d'honneur" de 1867 à 1870.

puis viennent les "dames du palais" :

a- nommées "dames du palais" par le décret du 25/01/1853 :

-Léonie Bugeaud comtesse du Feray 1825-1889.
-Marie Claire Emilie Mac Donell marquise de las Marismas 1817-1907 .
-Louise Eugénie Poitelin du Tarde comtesse Lezay Marnesia 1825-1891 ), nommée "dame honoraire du palais" après sa démission en 1866.
-Nathalie de Ségur baronne de Malaret 1827-1910 .
-Jane Mary Thorn baronne de Pierres 1821-1873 .
-Adrienne Villeneuve Bargémon, comtesse de Montebello 1826-1870 .

- nommée "dame du palais" par le décret du 07/02/1853 :

-Anne Eve Mortier de Trévise marquise de la Tour Maubourg 1829-1900 .

- nommée "dame du palais" par le décret du 18/01/1855 :

-Charlotte Lavinie Lefebvre Desnouettes baronne Sancy de Parabère 1815-1887 .

- nommées "dame du palais" par le décret du 29/01/1855 :

-Clothilde de la Rochelambert comtesse de la Bédoyère 1829-1889.
-Françoise Staouélie de la Rochelambert comtesse de la Poëze (sa soeur).
-Jenny des Roches de Chassay comtesse de Lourmel 1823-1870
.
-Constance Adèle de Rayneval 1815-1877 .
-Mathilde Billing Mme de Saulcy 1833-1908 .

- nommée "dame du palais" par le décret du 25/02/1861 :

-Sophie de Viry baronne de Viry Cohendier 1829-1907 .

- nommée "dame du palais" par le décret du 23/04/1866 :

-Amélia Césarée Bouvet Mme Carette 1823-1889 .

- nommées "demoiselle d'honneur" par le décret de 1868 :

-Marie de Larminat comtesse des Garets 1848-1927 .
-Charlotte Marion comtesse Clary 1844-1917 .

reste deux personnes que je n'arrive pas à identifier (nom de jeune fille ? dates naissance décès ? nom du mari ? photo ? etc...) :

- Mme Pons de Wagner (lectrice de l'impératrice, qui fut remplacée à son décès par Adelaide Charlotte Bourbaki Mme Lebreton).
- une fille d'honneur nommée Melle de Kloekler de Weldegg Muschenstein et qui devint Mme Basset (qui est ce Basset, mystère ?).

si quelqu'un a des infos ? merci !

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2012 16:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 1
Mademoiselle Kloeckler de Welldegg Munchenstein a été nommée Demoiselle d'Honneur de l'Impératrice en 1867.
Elle est née en 1839 et décédée en 1926. Son nom de jeune fille est aujourd'hui éteint faute de descendance.
Elle resta amie et proche de l'Impératrice jusqu'au décès de celle-ci.
Le 26 décembre 1967, son mariage mis fin à ses fonctions. Elle épousa Louis Basset de Belavalle, Fourrier de Logis de l'Empereur et peintre. En plus de ses fonctions dans la Maison de l'Empereur, il était responsable des collections privées de l'Impératrice. Au début de la Commune de Paris, il put sauver, du Palais des Tuileries occupé, de nombreux effets personnels de l'Impératrice et les lui faire remettre. Nommé Régisseur du Palais de l'Elysée, il parvint à sauvegarder du pillage les appartements de l'Empereur et de l'Impératrice. Il sauva ensuite le Palais lui-même de la destruction et de l'incendie, sort réservé à de nombreux autres monuments parisiens par les insurgés de la Commune de Paris.
Peu d'historiens connaissent ces faits auxquels le service historique de l'Elysée lui-même ne semble pas s'intéresser malgré nos communications.
Si vous le souhaitez, je possède de nombreuses informations sur ces personnes qui sont mes tri-aïeux.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Jan 2012 13:47 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2741
merci d'ouvrir ce débat passionnant - c'est à travers des détails de ce genre qu'on peut comprendre la psychologie des dirigeants de l'époque. On est frappé par la présence de noms du Ier empire (Essling, Bassano, Trévise...) et de la petite noblesse - mais guère de grands noms de l'ancien régime...Où sont les Montesquiou, les Talleyrand, les La Rochefoucauld, les Ségur ?

J'ai deux questions :

quelle était la fonction d'une lectrice ? vous allez me dire "lire " certes mais lire quoi ? le journal ? des romans ? des poèmes ? fallait il des qualités particulières (une belle voix ?)? une comédienne du Français n'aurait elle pu remplir cet office ? ou bien s'agissait il d'un titre honorifique sans réel travail de lecture en contrepartie ?

secondement vous citez les noms de jeune fille de ces dames suivi de leur nom d'épouse : c'est bien cela ?

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2012 12:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 62
Je suis très curieux et impatient de connaitre les détails dont vous nous parler concernant cette lectrice si peu connue de l'impératrice, et ses relations avec l'impératrice après la chute de l'Empire!
A très bientot...

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2012 18:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 129
Autant que je me souvienne, une lectrice (ou un lecteur) était bien chargé(e) de lire, notamment les livres, à son maître ou sa maîtresse. Ainsi, Mme Campan pour Marie Antoinette ou... Joséphine, qui lisait à Napoléon, certains soirs, les livres ou nouveautés qu'il voulait connaître. Etrange cette habitude de se faire lire un ouvrage par quelqu'un... :?:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure