Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Avr 2009 20:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Avr 2009 20:39
Message(s) : 4
Bonsoir,

Je fait des recherches sur les activités de la Garde Mobile de l'Ain durant la guerre de 1870.

Je dispose d'informations contradictoires concernant son affectation. En effet, le Gal Blanzy cite les mobiles de l'Ain comme faisant partie de la 2ème Armée de la Loire (3ème DI, 2ème Brig, 76ème Mobiles). En revanche, mes recherches aux Archives Départementales de l'Ain mentionnent par le menu les conditions de retour des soldats de la Garde mobile de l'Ain via la Suisse, indiquant ainsi une possible appartenance à l'Armée de l'Est.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci beaucoup par avance,

Olivier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2009 22:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Avr 2009 20:39
Message(s) : 4
Oups ! Lire Chanzy (et non Blanzy... = jolie commune de Saône et Loire) ! Il est tard, désolé !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2009 13:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Avr 2008 19:17
Message(s) : 36
Localisation : Lille
Bonjour,

Après une rapide recherche sur Internet je peux vous confirmer que les mobiles de l'Ain appartenaient bien à l'Armée de la Loire, au 76e régiment de mobiles, 2e brigade , 3e division, 17e corps (http://74.125.77.132/search?q=cache:PJnZ_OeLnTEJ:www.loire1870.fr/effectif3.htm+composition+arm%C3%A9e+de+la+loire+1870&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
)
Or, le 17e corps est resté sous la direction de Chanzy au sein de la Deuxième Armée de la Loire. Par conséquent, il n'y aurait pas de raison pour que ces mobiles soient allés en Suisse ou au sein de l'Armée de l'Est. Néanmoins rien ici ne permet de certifier cette information, quand on sait le désordre qu'il y avait au sein de l'armée française en 1870.
La meilleure des choses à faire est de consulter les archives départementales; ou celles du service historique de l'armée de terre à Vincennes. Ou peut-être aussi trouver un témoignagne d'un mobile de l'Ain.
Bon courage à vous!

_________________
On peut s'agiter en tous vents et cependant être paresseux. C'est que fixer avec constance son attention est un travail pénible, tandis que virevolter est, au fond, un passe-temps délicieux. Alexis PHILONENKO.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2009 14:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Avr 2009 20:39
Message(s) : 4
Merci beaucoup pour votre réponse et pour le lien.

J'ai en fait une information (via un livret militaire) concernant le chef du 3ème Bataillon de Mobiles de l'Ain disant qu'il a été blessé à Villersexel.

J'ai donc 2 hypothèses :
La première serait que, comme vous le rappelez, la confusion aidant, et compte tenu de la proximité géographique des 15ème et 17ème CA au moment de la création de la 2ème Armée de la Loire, il est possible que certaines troupes du 17ème CA se soient trouvées du même côté de la Loire que le 15ème, et qu'ainsi elles aient été de facto versées, avec le 15ème, à la 1ère Armée de la Loire qui deviendra par la suite l'Armée de l'Est... C'est un peu tiré par les cheveux...
La seconde hypothèse serait que, les mobiles de l'Ain ayant été regroupés à Sathonay, près de Lyon, le 3ème Bataillon de l'Ain ait été conservé en reserve alors que les autres Bataillons intégraient le 76ème Mobiles, et ait été par la suite intégré au 24ème CA (qui viendra renforcer l'Armée de l'Est) au même titre que les Mobiles du Rhône. Je n'ai par contre trouvé aucune trace de Mobiles de l'Ain dans les Ordres de Bataille que j'ai pu trouver concernant le 24ème (essentiellement celui de Rousset)...

Au passage : savez-vous s'il existe des JMO (ou équivalent) pour la Guerre 1870-1871 ?

Encore merci pour vos infos

Olivier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2009 15:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Avr 2008 19:17
Message(s) : 36
Localisation : Lille
En effet ça reste énigmatique. J'avoue ne pas pouvoir vous aider plus sans dire de bêtise.

Pour ce qui est des JMO, j'ignore s'il en existe. Ce que je sais: beaucoup d'historiens locaux se sont basés sur les récits des combattants (bien souvent commandants) eux-mêmes pour écrire leur histoire. Est-ce à dire qu'il n'existe pas de JMO pour cette guerre? Je ne sais pas.

_________________
On peut s'agiter en tous vents et cependant être paresseux. C'est que fixer avec constance son attention est un travail pénible, tandis que virevolter est, au fond, un passe-temps délicieux. Alexis PHILONENKO.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2009 16:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1416
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Bonjour, une petite observation sur le 76e Mobiles et pour pister les moblots de Bresse, Dombes & Bugey, les Bataillons de Garde Nationale Mobile d'un departement ne se retrouvent pas systématiquement tous dans le même Régiment, le 76e Mobiles par exemple n'est pas un Régiment de Mobiles de l'Ain mais de trois departements, constitué des Bataillons de la Garde Nationale Mobile de l'Ain, de l'Aude et de l'Isère, le 76e Mobiles ne concentrent donc pas tous les Bataillons de ce departement mais seulement un à priori.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2009 17:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1416
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
re-Bonjour, il y'aurait eu 5 Bataillons de Mobiles pour l'Ain :

-le Régiment de l'Ain pour ainsi dire ce serait plutôt le 40e Mobiles reunissant 3 Bataillons (2e, 3e ?, 4e) qui se trouvaient à la
2e Brigade de la 3e Division de la 3e Armée de Paris durant le siège de la capitale.

-un Bataillon (ou deux ?) au 76e

-un Bataillon à/au ???

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2009 15:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Avr 2009 20:39
Message(s) : 4
Ouah ! Effectivement, ça se complique !

Je me suis replongé, hier soir, dans d'anciennes notes que j'avais prises lors d'un passage aux Archives de l'Ain. Il y était fait mention du 76ème régiment de mobiles auquel était intégré le 1er Bataillon de Mobiles de l'Ain (Belley) et du 40ème (Armée de Paris) auquel étaient intégrés 3 bataillons (1er de Bourg, 2ème de Nantua, et 3ème de Trévoux). Par contre, je n'avais pas connaissance de ce 5ème Bataillon.

Mon enigme reste donc entière. Le 76ème faisait partie de la deuxième Armée de la Loire et n'a donc pas pu participer à la Bataille de Villersexel. Le 40ème s'étant, semble-t-il, illustré lors d'une sortie sur Clamart le 13 janvier 1871, n'a pu, non plus, pu participer à Villersexel le 9 janvier 1871.

Mon Moblot de l'Ain, originaire de Nantua, Commandant de Compagnie de Mobile, blessé à Villersexel le 9 janv 1871, nommé Chef de Bataillon le 15 janvier 1871... reste donc un mystère ! Il ne me reste donc plus que 2 pistes :
- le 5ème Bataillon de Mobiles de l'Ain évoqué par Loïc
- une éventuelle intégration de moblots de l'Ain stationnés à Sathonay au sein des Mobiles du Rhône, qui eux ont participé à Villersexel.

En tous cas, merci beaucoup pour vos infos

Cordialement,

Olivier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB