Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Tenues sous le 2nd Empire
Message Publié : 22 Fév 2008 17:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2007 19:36
Message(s) : 82
Bonjour,

J'aimerais savoir qu'elles étaient les tenues sous le 2nd Empire. Les tenues de villes, de soirées, de nuits... tout ce que ous pourez me trouvez m'intéresse.

Merci d'avance

_________________
Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tenues sous le 2nd Empire
Message Publié : 25 Mars 2008 22:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mars 2008 20:34
Message(s) : 6
Localisation : Québec, Canada
Le velours et la crinoline cage font leur apparition vers 1850 (1856 pour la crinoline). Les robes des femmes sont donc plus sobres puisque la richesse du velour dispense d'ornements.

Les hommes portent toujours l'habit noir.

Image

La plupart des Petits Larousses possède une page remplie de costume d'époque au mot «costume». Ces pages permettent généralement de se faire une idée générale des costumes d'époque.

_________________
« Quiconque a vécu à Québec veut y mourir. » – Arthur Buies


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La mode sous le Second Empire
Message Publié : 23 Mai 2009 14:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Mai 2009 14:20
Message(s) : 1
Bonjour
je fais un mémoire sur la mode au second empire. Comment elle a influencée la politique et l'économie du pays et comment la mode continue a avoir un impacte sur l'économie de notre pays ainsi que sur la politique.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez car j'avoue que je séche un peu au niveau de la conclusion.
Je me suis basée sur l'influence de l'impératrice Eugénie sur la mode au second empire pour montrer que c'est son amour pour les belles tenues qui a développé l'industrie du luxe...
Qu'en pensez vous?
merci de votre aide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2009 23:20 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
On a dit pareil de la Pompadour et de Marie-Antoinette. Toutes les femmes de Paris voulaient les imiter et cela se répercutait ensuite en province et à l'étranger, ou l'on copiait la mode parisienne, en commandant dans les boutiques de la capitale qui commandaient à des entreprises. L'effet ne s'exerce pas seulement en effet sur la forme mais aussi sur les matières, les étoffes spéciales, les bijoux, les chaussures ... Au total, la mode dégage un chiffre d'affaire important et de nombreux emplois.
Sous le second empire, de nouvelles classes sociales bourgeoises voient dans le vêtement une manière de se distinguer. Les grands magasins voient le jour, l'argent se répand à partir de l'expansion industrielle ...

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2009 9:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2006 12:47
Message(s) : 69
Localisation : Hennebont (56)
Concernant ce sujet, je ne saurai trop vous conseiller d'acheter l'excellent trimestriel "Napoléon III" dont le N°7 traite en partie de l'apparition de la haute-couture

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2009 12:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2005 14:54
Message(s) : 47
Bonjour a tous!
Ayant justement lu cet article consacré à la mode sous le Second Empire, je profite de cette discussion pour approfondir quelques informations sur les atours de l'Impératrice Eugénie.
Plusieurs corsages sont conservés au château de Bowes et d'autres pièces au château de Compiègne. Certaines ont été exposées à l'occasion de l'exposition récente "sous l'empire des crinolines" au musée Galiera à Paris... Est ce que parmi les passionnés de ce site, il y en aurait quelques uns qui auraient eu par hasard la bonne idée de photographier les vitrines relatives à la souveraine? Quel bonheur se serait de les revoir...
Par ailleurs, il ne semble pas que le site internet du château de Bowes possède une riche iconographie relative à ces reliques historiques... Mais peut etre existe-t-il un ouvrage qui assouvirait nos yeux? Je ne sais pas non plus si ces pièces y sont exposées ou en reserve...
Nous savons donc que ces robes existent (et avec quel plaisir), il ne reste plus qu'à leur consacrer une exposition qui les réunirait de nouveau...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2009 12:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2006 12:47
Message(s) : 69
Localisation : Hennebont (56)
Bonjour,

vous pourrez admirer ici un diaporama de l'exposition : http://www.lexpress.fr/styles/diapo-pho ... 17502.html

Et là un petit article : http://www.fashion-eye.net/article-25298031.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2009 10:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Nov 2009 10:17
Message(s) : 1
Localisation : Pays de la Loire
Bonjour Margot,

Je viens de m'inscrire sur le forum et je regrette de ne découvrir que maintenant votre message :'( .

J'aurais pu vous aider ayant créé un site sur la mode féminine sous le Second Empire : http://www.mimiegilles.fr
Je ne me suis pas penchée sur la mode des messieurs, ayant créé ce site parce que passionnée par la crinoline.
Peut-être à bientôt.

MIMIE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB