Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 18:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Descendance de Napoléon III ?
Message Publié : 24 Mars 2004 0:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
Napoléon Ier outre le Roi de Rome eut deux fils illégitimes ; le Comte Léon et le Comte Waleski , Napoleon II ( Roi de Rome) aurait eu un fils avec l'archiduchesse Sophie ; l'archiduc Maximilien . Outre le Prince Impérial Louis-Napoléon , Napoléon III eut il un ou des enfants illégitimes ???
A ma connaissance non , mais un ami me dit qu'il croit avoir lu que Napoleon III aurait eu un enfant avec une de ces maitresses passageres ???

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2004 5:59 
CentGarde a écrit :
Napoléon Ier outre le Roi de Rome eut deux fils illégitimes ; le Comte Léon et le Comte Waleski , Napoleon II ( Roi de Rome) aurait eu un fils avec l'archiduchesse Sophie ; l'archiduc Maximilien . Outre le Prince Impérial Louis-Napoléon , Napoléon III eut il un ou des enfants illégitimes ???
A ma connaissance non , mais un ami me dit qu'il croit avoir lu que Napoleon III aurait eu un enfant avec une de ces maitresses passageres ???


Bonjour, rendez vous dans le dictionnaire du Second Empire, (Jean Tulard) et cherchez "comte d'Orx" et "comte de Labenne", vous saurez tout tout sur les deux fils "en plus" de Napoléon III. Sur le net on les trouve aussi très bien expliqués. Mille amities et bonnes recherches, mr


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : descendance
Message Publié : 24 Mars 2004 21:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mai 2002 17:02
Message(s) : 36
Localisation : N Italia / Monza
Voilà le site monsieur CentGarde
http://membres.lycos.fr/princeimperial/

Emilia

_________________
Les réves sont désirs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mai 2004 12:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
voici la liste officielle des descendants de Napoléon III :
**avec l'impératrice, il eut le Prince Impérial, comme chacun sait ;
**avec Eléonore Vergeot, lingère à Ham, il eut les comtes d'Orx et de Laberne. Le nom n'est plus porté depuis 1948 pour Orx, 1884 pour Laberne.
**avec Marguerite Bellanger, célèbre demi-mondaine, il eut Charles Blanc, officier, DCD en 1902 sans alliance.

On peut supposer qu'il y en a eu d'autres, de passades "fructueuses"... Napoléon III était un coureur, et on cite sans preuve, en sus de ce que j'ai donné ci-dessus, une fille qu'il aurait eue en Suisse avec la fille d'un menuisier, une autre de Mme Gordon, une troisième avec la fille de son geolier à Ham, et un fils avec la Castiglione.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2004 19:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Et pourtant, apparemment, même si sa descendance en fils naturels était plus nombreuse que celle en fils légitimes, il n'y a plus de descendant direct de Napoléon III?

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2004 13:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
Si si, il existe encore une descendance... La famille Maigre de Bordeaux (2 enfants) ; la famille Couderc de Bordeaux (2 enfants) ; la famille Gemain de Bayonne ( 7 enfants en deux branches colattérales) ; la famille Lamure de Lorient (2 enfants) ; la famille Mantion de Bayonne (2 enfants) tous descendants des comtes d'Orx. Je ne donne que les personnes succeptibles d'engendrer...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2004 19:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Je ne savais pas que le comte d'Orx avait eu des enfants... mais sont-ce des descendants directs?

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2004 11:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
Descendants directs, oui, par les femmes... Mais le nom est perdu, sauf à ce qu'n descendants demandent l'application de la loi d'accollade des noms des deux parents... et potentiellement demandent la relève du titre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2005 11:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2005 10:49
Message(s) : 9
Cher ami,
j'ai l'honneur de porter à votre connaissance un autre nom que vous semblez ignorer...
Mon arrière grand-père, né en 1867, Jean dit Adrien Banquet, dont le fils né à Bayonne rue des Faures, récupéra la terre de Saint André de Seignanx que lui légua Eugêne Alexandre Bure "son grand-père...naturel"
Les Gémain et autres que vous citez que je connais sont issus des filles du Comte d'Orx et ne peuvent en aucune façon avoir de prétentions sur le titre...
Pour votre information, je crois savoir que Robert LAMOUCHE est en train d'écrire un livre sur Eléonore Vergeot notre ancêtre commune.
Bien à vous.
Jean-Marc BANQUET


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2005 21:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
Je vais faire une petite réaparition sur le sujet, ayant reçu il y a peu un message privé sur le sujet, émanant de Banquet.

étant aristocrate, je sais fort bien que les titres ne peuvent être portés par les femmes. Mais la relève est néanmoins possible sous certaines conditions.

Le fait de posseder la terre ne donne pas droit au titre (sauf si on s'appelle Giscard... )

La liste que j'ai donnée il y a un an est la généalogie "officielle"... maintenant, je n'ai pas tenu la chandelle pour savoir si monsieur le comte a eu des enfants naturels...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : descendance de Napoléon III
Message Publié : 28 Juil 2005 10:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2005 10:49
Message(s) : 9
Merci pour votre réponse.
Je ne tenais pas non plus "la chandelle"! et ne revendique pas par le fait que nous ayons eu un bout de terre du vaste domaine d'Orx légué à ses deux fils naturels par Napoléon III en juin 1870 quelque prétention sur le titre dont l'usage aujourd'hui importe peu et dont l'hérédité n'est pas certaine.
Les origines de notre filiation n'ont jamais fait l'objet d'un étalage de la part de notre famille qui n'y a jamais trouvé quelque fierté.
Mon père est resté particulièrement taisant sur le sujet et ce sont des recherches personnelles qui m'ont permis de retrouver l'origine de cette filiation.
Quant à la relève du nom, je peux vous confirmer que mon amie et lointaine parente, Marie-Hélène Gémain, n'hésite pas à accoler à celui-ci le nom d'Orx et je trouve cela très bien et très courageux...Les gens ne sont pas toujours très aimables et il faut souvent beaucoup de courage pour s'affirmer.
Je suis très fier d'Eléonore Vergeot, la "Belle sabotière", lingère et femme de chambre à l'origine.
Croyez, Cher Vicomte, en l'assurance de ma plus grande sympathie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : descendance de NapoléonIII
Message Publié : 08 Août 2005 17:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Août 2005 17:20
Message(s) : 2
Je suis intéressé par toutes information concernant Eléonore Vengeot, je rectifie ici par rapport à Vergeot, que j'ai lu dans un message, ayant relevé cette orthographe dans un ouvrage sur Napoléon III.
Mon intérêt pour cette personne qui fut lingère du prisonnier à HAM est dû au fait quelle serait un ascendant de ma famille par la branche maternelle .Ma grand mère né en 1894 nous racontait que son arrière tante avait aidé N III à s'évader en lui procurant des habits de maçon.
Si des personnes avaient fait des recherches sur Eléonore Vengeot ou si ces descendants lisent ce site je serai interessé par toute information

merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Eléonore VERGEOT
Message Publié : 15 Sep 2005 13:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2005 10:49
Message(s) : 9
Cher Monsieur,
Au risque de vous décevoir, je suis obligé d'insister sur l'orthographe exacte du nom d'Eleonore Alexandrine VERGEOT née le 3 septembre 1820, d'un père artisant tisserand qui épousa Marie-Louise, Françoise, Eléonore CAMUS le 11 janvier 1819 à ESTOUILLY. Selon mes informations ils eurent une seconde fille Aimée, Eliza, Ursuline née le 13 mars 1822.
Eléonore a travaillé dans une manufacture de sabots d'où lui vient le sobriquet de "La Belle Sabotière". Par la suite, elle assurera l'entretien du linge du Prince Louis-Napoléon, le célèbre prisonnier du fort de HAM...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2005 9:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2003 17:11
Message(s) : 86
Localisation : France
au cimetière du Père Lachaise à Paris, les "initiés" savent trouver dans la partie haute de cette nécropole la tombe de famille d'un comte Léon décédé vers 1930

_________________
" Si t'es GIGUET, ris donc ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Eléonore Vergeot
Message Publié : 15 Nov 2005 13:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Août 2005 17:20
Message(s) : 2
Je vous remercie pour ces précisions effectivement cette erreur sur le nom résultait d'une info que j'avais trouvé dans une biographie sur NIII.
Je suis intéressé par tout info sur l'entourage d'Eléonore Vergeot car elle aurait eu un lien de parenté avec mes ascendants de la branche maternelle.

Cordiales salutations

DE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB