Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 4:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Avr 2011 22:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
La baisse de tirage indique t-elle un certain échec de ce magazine ?
En tout cas je le trouve vraiment difficile à trouver... et c'est dommage.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2011 22:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
Mais pourquoi ne vous abonnez-vous pas ? C'est plus simple, vous êtes sûr de ne manquer aucun numéro, vous les recevez avant la parution en kiosque et en plus c'est moins cher.
La baisse du tirage est caractéristique de la presse papier en général, il n'y a pas que le magazine Napoléon III qui soit touché mais tous les journaux et tous les magazines.
En tout cas les abonnements permettent aux magazines de subsister. Les gens intéressés par un thème ou une période de l'histoire râlent lorsqu'il n'y a pas de revues qui traitent de leur hobby, et quand celles-ci existent ils ne s'abonnent pas et se désolent ensuite si leur revue cesse de paraître. Il est bien connu que ce sont les abonnés qui assurent la pérénité des magazines.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2011 22:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Ybocaj a écrit :
Mais pourquoi ne vous abonnez-vous pas ? C'est plus simple, vous êtes sûr de ne manquer aucun numéro, vous les recevez avant la parution en kiosque et en plus c'est moins cher.
La baisse du tirage est caractéristique de la presse papier en général, il n'y a pas que le magazine Napoléon III qui soit touché mais tous les journaux et tous les magazines.
En tout cas les abonnements permettent aux magazines de subsister. Les gens intéressés par un thème ou une période de l'histoire râlent lorsqu'il n'y a pas de revues qui traitent de leur hobby, et quand celles-ci existent ils ne s'abonnent pas et se désolent ensuite si leur revue cesse de paraître. Il est bien connu que ce sont les abonnés qui assurent la pérénité des magazines.


Parce que tous les thèmes portant sur le Second Empire ne m'intéressent pas, et que les deux numéros que j'ai ne m'ont pas fait encore franchir le pas... Mais j'y réfléchis. En attendant, il est dommage que ce magazine n'est pas plus de lisibilié : il ne possède même pas de site internet qui lui est propre... Et j'ai du passer un bon gros quart d'heure sur le net avant de trouver le sommaire du numéro 14.
Où est-ce que vous avez trouvé le chiffre de 7 000 ? Et connaissez-vous celui de Napoléon Ier... ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2011 22:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
Je ne connais pas le tirage de Napoléon 1er qui m'intéresse moyennement, mais je sais qu'il est plus fort.
Je connais celui de Napoléon III car je connais plusieurs auteurs et collaborateurs du magazine.
Dans toutes les revues il y a des choses qui intéressent moins, à chacun son centre d'intérêt et il en faut pour tous les goûts et toutes les sensibilités. L'essentiel est de s'y retrouver.
Si vous ne trouvez pas le magazine en kiosque, il faut le demander à votre marchand de journaux. Une fois qu'il aura vendu un numéro il sera automatiquement réapprovisionné lors des parutions suivantes (dixit des collaborateurs du magazine)
Bonsoir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2011 18:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1426
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Je rappelle la publication du premier Hors-Série fin février,
Album de l'Armée de Napoléon III par Louis Delpérier
http://www.journaux.fr/napoleon-iii_his ... 55526.html

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2012 16:11 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Je viens de découvrir que l'auteur du principal article du dernier numéro de Napoléon III - Le magazine du Second Empire, et dont il fait la une, est un conseiller de Marine Le Pen, et candidat aux législatives sous la bannière "Rassemblement Bleu Marine"...
Alors je sais que l'étiquette politique n'a pas forcément de conséquences sur le travail d'historien (qu'il n'est d'ailleurs pas) mais tout de même, venant d'un parti qui a pris de sacrés libertés avec l'histoire, ça me... froisse pour ne pas dire plus.
Et dire que j'avais un doute sur la "couleur politique" de ce magazine...

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2012 21:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
Le n° 19 est un régal : magnifique étude sur les chemins de fer, dont un article très réussi sur les gares parisiennes avec de belles photos sur les gares du Nord, Saint-Lazare, de l ‘Est ; belle présentation de Georges Poisson, conservateur général du patrimoine, sur Pauline de Metternich ; encore bien d’autres plaisantes choses à lire…
Soutenons ce magazine, le seul qui traite du Second Empire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2012 14:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Ybocaj a écrit :
Soutenons ce magazine, le seul qui traite du Second Empire.


Pas à n'importe quel prix. Pourquoi le choix de cet auteur aux idées extrêmes ? Pourquoi faire la une avec son dossier ?
Désolé, mais pour moi comme pour d'autres, il y a des limites à ne pas dépasser. Je trouvais ce trimestriel plutôt plaisant quoiqu'un peu trop "hagiographique" (la date, le lieu et l'heure de la messe anniversaire de la mort de Napoléon III... moyen).
Bref, pour ma part, c'est terminé, la ligne rouge a été allègrement franchie.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2012 17:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Après avoir trouvé intéressant l’article de Gaël Nofri (pour le citer) De la République césarienne à l’Empire, je lis et découvre ici que cet auteur article appartient au FN et qu’il faudrait mettre à l’index cette revue.
Et alors ? Y a-t-il un seul mot extrémiste dans l'article en question ?
Diaboliser une revue qui enregistre les plus prestigieuses signatures parce qu’elle ouvre ses colonnes à un historien qui, sur le plan personnel, ne s’inscrit pas dans la bien-pensance, est une forme de totalitarisme qui n’a pas lieu d’être.
Je rappelle que ce forum se veut apolitique et qu’une mise au point de la modération serait souhaitable.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2012 17:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
La modération n'a pas à intervenir dans ce jugement concernant une revue historique, encore moins au sujet d'une de ses plumes.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Pour autant l'engagement politique - lorsqu'il est clairement affirmé - ne sous-entend pas que le travail de l'auteur doit forcément être placé de côté. Au même titre qu'on ne peut ignorer Soboul pour la période révolutionnaire ni De Maistre ! :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2012 19:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
Désolé mais l'affichage politique, c'est Barack Obamo qui l'étale ici, pas Gabriel Nofri !
Je pense que son appréciation ne méritait pas de réponse, mais puisque d'autres embrayent...
Rien à faire personnellement de la sensibilité d'un historien, ni de la couleur de sa peau, ni de son sexe !
Doit-on tenir compte de la sensibilité de Lacouture, de Decaux, de Tulard ou de Soboul ?
L'essentiel est que l'historien bien son métier. Après, ça plaît ou ça ne plaît pas, à chacun ses appréciations.
Pour ma part, je n'ai pas trouvé l'article de Nofri extraordinaire, c'est mon opinion d'amateur d'histoire, le reste...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2012 20:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Ybocaj a écrit :
Désolé mais l'affichage politique, c'est Barack Obamo qui l'étale ici, pas Gabriel Nofri !


Hum... c'est Gaël Nofri. En fait, peu importe son prénom aussi, c'est cela ? lol


Ybocaj a écrit :
Rien à faire personnellement de la sensibilité d'un historien, ni de la couleur de sa peau, ni de son sexe !

Vous êtes sérieux là ? Vous mettez au même plan "sensibilité politique", "couleur de peau" et "sexe" ? Je ne peux douter qu'il s'agisse d'une maladresse de votre part Ybocaj.

Ybocaj a écrit :
Doit-on tenir compte de la sensibilité de Lacouture, de Decaux, de Tulard ou de Soboul ?

Evidemment.

@Grippeminaud : s'il vous plaît, évitez ce terme de "bien-pensance" pour tous ceux qui ne seraient pas d'accord avec les idées défendues par G. Nofri, c'est tout simplement insupportable.
Ai-je "diabolisé" la revue ? Certainement pas. Je ne l'achèterai plus, pour les raisons évoquées plus haut. Point. Libre à ceux qui le souhaitent de le faire ou de continuer à le faire.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2012 21:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Barak Obamo a écrit :
@Grippeminaud : s'il vous plaît, évitez ce terme de "bien-pensance" pour tous ceux qui ne seraient pas d'accord avec les idées défendues par G. Nofri, c'est tout simplement insupportable.

Pour moi, il est insupportable que l'on se permette de me dicter les termes que je ne dois pas utiliser.
Je tolère les idées politiques et opinions de chacun tant qu'elles ne sont pas sectaires (de droite comme de gauche) ; mais ne supporte pas la police de la pensée.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2012 21:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Grippeminaud a écrit :
Barak Obamo a écrit :
@Grippeminaud : s'il vous plaît, évitez ce terme de "bien-pensance" pour tous ceux qui ne seraient pas d'accord avec les idées défendues par G. Nofri, c'est tout simplement insupportable.

Pour moi, il est insupportable que l'on se permette de me dicter les termes que je ne dois pas utiliser.
Je tolère les idées politiques et opinions de chacun tant qu'elles ne sont pas sectaires (de droite comme de gauche) ; mais ne supporte pas la police de la pensée.


Mais quelle "police de la pensée" ? Je pense ce que je veux, non ?
Grippeminaud, vous m'avez accusé de "diaboliser", je m'en défends, vous me traitez de faire de la "bien-pensance", je m'en défends... Ca va, on arrête de pourrir le topic ou vous continuez vos insultes encore longtemps ? Vous m'insultez alors je vous demande d'arrêter parce que, OUI, c'est insupportable.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2012 21:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8170
Localisation : Provinces illyriennes
Là, la modération intervient pour vous demander de cesser ce différend aussi inutile que puéril.
Merci de poursuivre par MP et non publiquement.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB