Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Jan 2010 19:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour à tous, et excellente année 2010 sur Passion-Histoire et ailleurs,

Je m'adresse à quelques contributeurs de ce forum experts dans ce genre de questions (Loïc ? Nicolas Clouet ? Jean-Marc ?) parce qu'après avoir épuisé les ressources du Rousset (j'avoue que je n'ai fait que survoler, à ma grande honte...) et de quelques autres ouvrages, je suis sec devant l'obstacle : quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi, aux sept corps (plus la Garde impériale) mis sur pied à la mise sur pied de guerre, numérotés de 1 à 7, au huitième créé dans l'urgence au camp de Châlons début août, numéroté 8, se sont ajoutés ensuite des corps numérotés 12, 13 et 14 à compter de mi-août, puis 15 à 24 sous la République, sans que les numéros 9, 10 et 11 soient utilisés ?

Je n'ai trouvé aucune explication satisfaisante.
En vous remerciant,

Loïc B.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2010 14:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Je pense avoir trouvé. Il était prévu deux corps de réserve, un à Belfort qui devait comporter 26.000 hommes, le deuxième à Paris qui devait avoir 40.000 hommes. Le troisième était la garde considérée comme corps avec ses 32.000 hommes. (Rousset, 1 p 140 de l'édition Gallica.).

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2010 21:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Jean-Marc,

Je suis certain à 99% que la Garde ne rentre en rien dans la numérotation des corps. De plus, les deux corps de réserve que vous mentionnez ressemblent assez au 7e Corps de Douay, mis sur pied à Belfort à la toute fin juillet 1870 et non prévu dans les plans initiaux de mise sur pied de guerre de l'armée, et au 8e Corps qui sera formé entre Paris et Châlons dans la première quinzaine d'août 1870 avec des "moblots", des bataillons de dépôt et quelques corps qui n'ont pu rejoindre l'Armée du Rhin.
J'ai trouvé mention, dans le Rousset, après une relecture plus attentive, des "corps" dont on prévoyait qu'ils soient numérotés 9, 10 et 11. Rousset dit que c'était ceux dont on prévoyait la mise sur pied à Paris, à Lyon et à Marseille. Mais je n'ai guère plus de précisions, et je reste très étonné qu'on passe, aux alentours du 15 août 1870, du 8e Corps au 12e Corps (mis sur pied pour l'Armée de Châlons) et au 13e Corps (formé à Paris pour cette même armée) sans qu'il n'y ait rien entre...

Mais merci de ces recherches !
Amitiés,

Loïc B.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2010 10:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
J'ai trouvé, je n'avais pas eu le temps de consulter mes grimoires, mais la réponse se trouve dans le livre de Wachter intitulé La guerre Franco-allemande de 1870-1871 paru en 1895 tome I, page 227 et disponible sur Gallica. Je cite:


Le ministre de la guerre annonce en même temps la formation de deux corps d'armée de 35.000 hommes chacun commandés par les généraux Trochu et Vinoy. Ils devaient prendre les numéros 12 et 13, les numéros de 8 à 11 ayant été réservés pour désigner les agglomérations des troupes de Paris, Lyon, Toulouse et Alger.

Voilà qui, je pense, clos la question.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2010 21:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonsoir Jean-Marc,

Très bien, ça confirme et précise un peu ce qu'en dit Rousset. Mais ça reste un peu obscur quand même : qu'entend-il par "agglomérations des troupes de Paris, Lyon, Toulouse et Alger" ?
- 8e Corps : troupes de Paris
- 9e Corps : troupes de Lyon
- 10e Corps : troupes de Toulouse
- 11e Corps : troupes d'Alger
C'est ce qu'il faut comprendre ? Vraisemblablement oui, même si les garnisons de Paris et de Lyon ont longtemps été constituées (jusque vers le 12/13 août 1870) par des unités du 6e (4e Division, à Paris) et du 7e Corps (2e Brigade de la division de cavalerie, à Lyon).

En tout cas, un grand merci pour cette information, elle est très utile !
Amitiés,

Loïc B.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2010 23:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Jan 2009 15:24
Message(s) : 3
Bonsoir
Je cherche des sites ou documents donnant l'organisation de l'armée en 1870. Existait il des régions militaires, divisions, etc comme en 1914. Où étaient implantés les régiments (villes de garnison), etc.
Si quelqu'un a connaissance de tels sites par avance merci.
Cordialement
jcp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010 10:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Le lien suivant peut vous donner des pistes :
viewtopic.php?f=61&t=22952

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010 22:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonsoir,

1) aucune organisation permanente n'existe au-delà du régiment avant la mise sur le pied de guerre. En gros, s'il existe des régiments, ils ne sont pas regroupés sur le pied de paix en brigades, divisions et corps d'armée. Ceux-ci sont formés à la "mobilisation", d'une manière assez désordonnée d'ailleurs, et répartis en sept corps d'armée (plus la Garde impériale) comprenant trois ou quatre divisions d'infanterie (chacune à deux brigades de deux régiments d'infanterie, un bataillon de chasseurs, plus une artillerie et un génie divisionnaires) et une division de cavalerie (à deux ou trois brigades de deux régiments et une artillerie embryonnaire).
2) au niveau territorial, il existe des "divisions militaires" qui préfigurent les régions militaires instaurées à partir de 1873. Mais leurs compétences sont réduites. Ces 21 divisions sont par ailleurs regroupées en cinq "grands commandements" (Paris, Nancy, Lyon, Toulouse et Tours), mais cette organisation avait pour objet une plus grande réactivité aux désordres intérieurs, non à la menace extérieure.
3) pour les villes de garnison des régiments, il me suffit de vous dire qu'il y a 108 régiments de ligne, 21 bataillons de chasseurs à pied, 56 régiments de cavalerie, 21 régiments d'artillerie (plus sept régiments d'infanterie d'Afrique et six régiments de cavalerie d'Afrique, sans compter les trois bataillons de "Joyeux"). Avec plus de 200 occurrences, je suis preneur d'une telle liste, si vous la trouvez... ;)

Cordialement,

Loïc B.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010 23:38 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
LTN 503, une piste possible : les annuaires du corps des officiers de l'époque n'étaient pas comme l'annuaire actuel. On avait tout l'ordre de bataille car on avait l'implantation des régiments et leur encadrement. En fin de volume une liste alphabétique permettait de retrouver où était le capitaine X. Ce plan d'annuaire était d'ailleurs le même dans l'armée anglaise et l'armée allemande. Ces annuaires doivent être à Vincennes au SHD. Peut-être aussi dans le fond des anciennes bibliothèques de garnison, mais là je suis plus sceptique.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 11:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
au sujet des villes de garnison il faut avoir présent à l'esprit que les Régiments sont assez nomades avant 1873, leur depôt pouvant même se trouver à l'autre bout du pays ce qui provoque en 1870 chez les réservistes rappelés des deplacements kafkaïens-ubuesques
par exemple début 1870 parmi les 100 Régiments d'Infanterie, outre 5 ou 6 qui sont en Algérie :
42 se trouvent dans la même ville de garnison que leur depôt
23 dans le même departement ou dans un voisinage relativement acceptable

les records d'éloignement, entre 800 et 900 kilomètres, par ordre décroissant :
le 77e à Châlons, depôt à Bayonne
le 97e à Lyon, depôt à Quimper
le 13e à Bethune, depôt à Romans
le 86e à Lyon, depôt à Saint Malo
le 98e à Dunkerque, depôt à Lyon

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 12:12 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Loïc, permettez moi de vous dire que je suis toujours aussi admiratif de votre connaissance de l'histoire militaire :P

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 14:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Jan 2009 15:24
Message(s) : 3
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
Loic pouvez vous svp me dire la différence qu'il y a entre la garnison et le dépot d'un régiment. Auriez vous par hasard une liste des régiments présents dans les villes du sud-ouest (région de Toulouse et Montpellier) ?
Merci
Cordialement
jcp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 14:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 05 Déc 2009 16:42
Message(s) : 40
Petites questions annexes sur les effectifs lors de la guerre de 1870:

L'Empire dispose d'à peu près 300.000 soldats à opposer aux Prussiens. Selon le N3 de Pierre Milza, si l'empereur avait réussi à faire passer sa loi sur la conscription, la France aurait pu disposer de 800.000 hommes, soit un nombre à peu près équivalent à l'armée de Prusse (ça me parait énorme, c'est peut être un problème de mémoire, n'ayant pas le bouquin sous la main).

De combien d'hommes disposait Bismarck ?

Combien d'hommes étaient retenus en Algérie ?

Restait-il des troupes françaises au Mexique ? Ailleurs ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 17:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Bismarck n'a pas de troupes, il n'est que chancelier et n'est pas responsable des affaires militaires.

La Confédération et ses alliés, Bavière, Wurtemberg et Bade ont exactement 1.183.389 soldats sous les armes, Landwehr et Landsturm compris, 250.373 chevaux et 2046 pièces d'artillerie.

Il n'y a plus de troupes au Mexique.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2010 19:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Mais il y a encore - un peu - en Italie ;)

Si la loi Niel était passée, il est vraisemblable que l'armée française aurait pu aligner un effectif approximatif de 600 000 hommes. Mais il faut relativiser ce chiffre, vu qu'en deux ans seulement la garde mobile n'aurait pu prétendre au niveau des réserves prussiennes, ni même de la Landwehr.
Les carences françaises, plus que celle des effectifs, concernent plus une artillerie surclassée (numériquement et qualitativement) et une cavalerie incapable de renseigner, corollaires d'une armée organisée "à l'algérienne" par un état-major insuffisant, et très suffisant...

Cordialement,

Loïc B.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB