A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 26 Avr 2018 16:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Conscription Second Empire
Message Publié : 02 Avr 2010 8:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 1
Bonjour, ici le béotien de service, nouveau curieux du Second Empire, mais encore béotien.
D' ou mes premières questions de base :
1 - Comment étaient recruté les soldats de la troupe (loi ou conscription de guerre)?
2 - Principe légal de recrutement (Durée, Tirage au sort ou égalité, mariés exemptés, etc...) ?
3 - Comment étaient-ils affectés dans leur régiment ? quels étaient les critères d'affectations ?
(par exemple : celui qui élevait des chevaux dans la cavalerie ; en bord de mer dans la marine, Les restaurateurs aux cuisines ; les gens proches des montagnes dans les chasseurs Alpins de l'époque, celui qui savait lire et écrire dans l'artillerie,.... tous critères de bon sens militaire !)
4 - Vu les moyens de transports, affectait-on tous les jeunes d'un même village dans le régiment le plus proche ?
5 - J'ai lu qu'il y avait cinq centres militaires : les régiments étaient-ils tous proches de ces centres ou, bien diversifiés dans toute la France. Qu'appelle t-on Camp Militaire / Caserne ?
6 - Les Conscrits étaient-ils payés, ou avaient-ils une prime en fin de service ?
7 - J'ai connu l'armée ou les engagés étaient privilégiés pour suivre des formations et devenir
sous-off. Comment étaient formés-recrutés les sous-Off à cette époque ?
8 - Existe-il un document qui donnerait (en fonction d'une année par exemple) les soldats d'un
régiment - ou inversement, existe-t-il des documents de régiment qui donnerait la liste des soldats ayant participé - par exemple encore - à l'assaut de Rome).

J'ai conscience de mes demandes - mais vu ce que j'ai lu : il y a des Bons dans ce forum !

Eychand./.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Conscription Second Empire
Message Publié : 02 Avr 2010 10:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 10105
1-Voir loi Soult de 1832, modifiée 1855 et 1868.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2010 12:27 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2636
Pour la marine,tous les inscrits maritimes continuent à faire sept ans de service et ce depuis Louis XIV, la loi sur l'inscription maritime demeure inchangée.Ce fut le cas dans ma famille.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2010 2:24 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4487
Tout est dans la réponse de Jean-Marc : l'armée impériale complétait ses effectifs par le biais des dispositifs prévus par la loi Soult de 1832, amendée en 1855, surtout en ce qui concerne le remplacement, et actualisée en 1868 par la loi Niel devant la montée de la menace prussienne.

Internet est plein de détails sur cette fameuse loi, il n'y a qu'à chercher avec les jumelles habituelles...

Cordialement,

Loïc B.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure