Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 14:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Mai 2010 9:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Avr 2010 12:20
Message(s) : 8
Bonjour,

Un Régiment (comme le 78ème RI de ligne ayant participé à la campagne d'Italie) comprenait en général combien de compagnies?

Où peut-on trouver des informations sur ces compagnies qui composaient le 78ème RI?

Merci d'avance pour votre aide. Christian.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2010 9:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
En 1870, un régiment est constitué de trois bataillons. Ces bataillons sont constitués de 8 compagnies en temps de paix. En temps de guerre, ils n'ont que six compagnies, mais un 4ème bataillon est créé avec 4 compagnies et deux compagnies restent au dépôt.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2010 12:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Avr 2010 12:20
Message(s) : 8
Bonjour,

Donc ce qui est valable en 1870 pour l'organisation d'un régiment l'était également en 1859 pour le 78ème lors de la campagne d'Italie notamment à Solférino?

Par rapport à ça où doit-on s'adresser pour avoir plus d'informations sur 78ème RI? J'ai ancêtre qui était musicien de 3ème classe dans ce régiment mais la question que je me pose est la suivante : était-il musicien du 78ème dans son ensemble ou bien d'une compagnie en particulier du dit régiment?

Je vous remercie par avance pour votre aide. Cordialement. Christian.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2010 12:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
sauf erreur de ma part, la musique était au niveau du régiment, les compagnies n'avaient que des tambours et clairons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2010 13:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Oui, la musique est régimentaire. A l'échelon de la compagnie, ce serait trop lourd. Maintenant, comment est organisée cette musique, c'est un mystère pour moi. Je vais chercher.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2010 16:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1418
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
en effet les musiciens classés sont rattachés au petit état-major régimentaire, ce sont les clairons et les tambours qui sont dans les compagnies, les musiciens classés jouent d'autres instruments : petites et grandes clarinettes, flûtes, hautbois, saxophones, cornets à pistons, trompettes à cylindre, trombones, petits saxhorns, saxotrombas, saxhorns basses et contrebasses, grosse caisse, il y'a aussi deux tambours et deux cymbaliers
il y'a un chef de musique, sous-chef de musique et des musiciens de 1ére 2e 3e classe, les élèves-musiciens sont devenus de 4e classe par la suite.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2010 3:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Avr 2010 12:20
Message(s) : 8
Bonjour,

Lors d'une bataille (genre Solférino) où était positionné un musicien de 3ème classe. Devant les bataillons? Sur les côtés?

Avait-il un rôle particulier lors des confrontations avec l'ennemi par rapport à ses camarades?

Merci pour votre aide. Christian.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2010 9:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Sep 2007 14:31
Message(s) : 4
Bonjour à tous,
Pendant les combats, les musiciens sont au service du service de santé comme brancardiers, ils doivent évacuer les blessés du champs de bataille. Car, en dehors des parades, des marches et des répétitions, ils restent inemployés.
Seuls restent les tambours et clairons avec leurs compagnies, pour donner la charge par exemple.
Cordialement, Mic


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2010 10:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Avr 2010 12:20
Message(s) : 8
Bonjour à tous, Bonjour Mic,

Par rapport à la campagne d'Italie en 1859 et à ce que vous avez écrit sur le rôle des musiciens durant les combats (brancardiers etc...) pouvez-vous m'indiquer des ouvrages qui y font référence?

Où puis-je trouver l'historique du 78ème RI de ligne (de sa création à sa dissolution) notamment pendant la campagne d'Italie en 1859? A-t-on des chances d'y découvrir des infos concernant ces musiciens-brancardiers?

En vous remerciant pour votre aide. Cordialement. Christian.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2010 22:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Sep 2007 14:31
Message(s) : 4
Bonsoir,
les musiciens ont toujours été considérés comme "hors rangs", ne faisant pas partis des combattants. Certains régiments payaient fort cher leurs musiciens, vous pensez que l'on ne les mettez pas au premier rang dans les batailles.
Vous pouvez chercher dans Gallica, et sur le site de la BNF.
Pour l'historique du 78e RI, il se trouve au SHAT de Vincennes, ainsi que les papiers le concernant.
Cordialement, Mic


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2010 9:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Avr 2010 12:20
Message(s) : 8
Bonjour Mic,

Merci pour toutes vos informations qui me permettent de poursuivre mes recherches.

Cordialement. Christian.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB