Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 17 Sep 2011 17:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Une vaste réforme avait été prévue par le maréchal Niel, qui se heurta à de multiples obstructions, parlementaires notamment, et qui malheureusement mourut en 1869 sans avoir pu achever son oeuvre. La conscription générale était rejetée par la France rurale, et cela fit obstacle à la constitution de réserves instruites. Et c'était bien tard.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2011 19:30 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Les principales causes de la guerre (pas la défaite) de 1870:
1/ la situation politique de l'empire français qui a perdu des voix aux élections législatives de mai-juin 1869 (manque 1 M de voix) et voit ses soutiens se réduire
2/ le dynamisme républicain avec Gambetta qui n'accepte aucun compromis et qui est patriote. Gambetta multiplie les manifestations publiques, le 12 janvier lors des obsèques du journaliste Victor Noir tué par un prince impérial, Pierre Bonaparte, on est au bortd de l'émeute avec 100.000 républicains derrière Rochefort.
3 Une fort poussée de la contestation sociale, on parle "péril rouge": un puissant mouvement ouvrier manifeste une force croissante et agressive envers l'empire
- les grèves se succèdent depuis 2 ans, dans toutes les professions, toute la France
- se créent partout des sections de l'internationale, à partir de 1969
- multiplication des chambres syndicales: 70 rien qu'à Paris de 1867 à 1870, 40 à Lyon, 40 à Marseille ...
4/ L'empire est donc en crise grave politique et sociale, tout près d'une révolution et l'idée de trouver un dérivatif extérieur s'installe aux tuileries.
5/ les bonapartiste autoritaires, qui n'ont pas apprécié l'empire libéral, et poussent à retrouver de la gloire impériale, un parti belliqueux qui demande qu'on redonne du sens à l'empire.
6/ Le contentieux franco-allemand après Sadowa et la rancune allemande exacerbée par Bismarck

La réunion de toutes ces causes de la guerre de 1870 montre clairement comment poussé par la situation de crise politique et sociale grave, au bord de l'émeute révolutionnaire, Napoléon III, empereur aux abois, suit, sous la pression de sa femme, le conseil de changer la situation en exacerbant le péril extérieur, cependant que Républicains patriotes et populaires, comme Bonapartistes autoritaires, appellent à ne pas accepter la provocation allemande qui est injurieuse.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2011 23:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Jean-Marc Labat a écrit :
Tss, Tss, les femmes ne comprendraient donc pas le fait politique ? Je n'y crois pas. Mais pour appréhender ce personnage complexe, rien de mieux qu'une bonne bio. Une bonne est sortie il n'y a pas longtemps:
Image

Je vous remercie, vais le commander et le lire mais mon approche sera celui d'une femme donc forcément plus dans le ressenti que dans l'analyse méthodique.
De plus Bismarck est déjà une énigme pour beaucoup de Messieurs, alors nous autre... ;) Les femmes comprennent le fait politique mais ne l'aborde pas de la même manière !
Constatant les pertes sur un champ de bataille, les femmes seront horrifiées, les hommes compareront l'efficacité des armes de chaque belligérent. J'ai la naïveté de croire que c'est le secret de la complémentarité ! %1

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2011 23:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Chère Gaète, la guerre, quoique "mère de toutes choses" selon un philosophe grec, est horrible et, surtout, indicible au sens strict du terme. Peut-être en effet y a-t-il, dans l'évocation des guerres par des historiens, une approche affectivement différente selon que l'on est homme ou femme, mais je peux vous assurer que ceux - et celles qui maintenant dans les armées modernes se trouvent en zone de combat - qui en passent par là y acquièrent une expérience qui ne peut que leur être purement personnelle.

Ce qui, dans les mémoires de tels ou tels, généraux de Napoléon ou soldats des tranchées, semble étrangement distancié provient de ce phénomène qu'Ernst Junger avait fort justement dénommé "la guerre comme expérience intérieure".

C'est intemporel. L'on se demande parfois pourquoi les mémoires militaires semblent un peu "carton-pâte". J'ai entendu une explication possible lorsqu'un officier retour d'opération extérieure a dit : "la dernière chose que j'ai vu en montant dans l'avion, c'était un chien avec un bras humain dans la gueule : à qui voulez-vous que je puisse raconter ça ?"
C'était il y a six mois.

Pour ma part, je travaille beaucoup sur l'histoire militaire, et en effet j'étudie les efforts comparés des belligérants en toutes époques. Je vous assure que celà ne m'empêche pas d'être aussi horrifié que vous par l'évocation de la réalité de ce qu'est une opération de guerre.

En toute amitié,

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2011 10:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
La Saussaye a écrit :
Chère Gaète, la guerre, quoique "mère de toutes choses" selon un philosophe grec,

Encore un philosophe qui était bien au fait du concept de la maternité.... mise à toutes les sauces "mère de tout les vices" etc. Il est à remarquer que le mot mère est souvent suivi de compléments de noms très imagés. Idem pour les adjectifs le précédent (bonne mère...) :rool:
Citer :
Peut-être en effet y a-t-il, dans l'évocation des guerres par des historiens, une approche affectivement différente

Je vois dans le peut-être un "certainement". 8-|
Citer :
Ce qui, dans les mémoires de tels ou tels, généraux de Napoléon ou soldats des tranchées, semble étrangement distancié provient de ce phénomène qu'Ernst Junger

Cyrulnik en a fait son dada avec sa "résilience". Le problème est que tout un chacun ne "rebondit" pas de la même manière.
Chaque être humain est unique. Primo Lévi a cru que l'écriture l'aiderait à exorciser son vécu ; sa fin en dit plus long que n'importe quel livre.
Citer :
C'est intemporel. L'on se demande parfois pourquoi les mémoires militaires semblent un peu "carton-pâte"

Je ne me suis jamais posé cette question car j'ai toujours eu en tête ce que vous citez. Très tôt confrontée à ce que d'aucun appelle "un détail de l'histoire". J'ai vu les dégâts engendrés. Ecartelés entre le déni, le rejet d'identité voire la culpabilité ou une acceptation, j'ai entendu certaines personnes avoir des discours ahurissants.
Citer :
Pour ma part, je travaille beaucoup sur l'histoire militaire, et en effet j'étudie les efforts comparés des belligérants en toutes époques. Je vous assure que celà ne m'empêche pas d'être aussi horrifié que vous par l'évocation de la réalité de ce qu'est une opération de guerre.

"Nobody's perfect" (dernière réplique de Lemmon dans"Certains l'aiment chaud"). ;)
J'imagine qu'il y a matière à études car dans ce domaine, l'imagination humaine fait preuve de beaucoup de créativité.
Merci de votre explication, La Saussaye et encore ne voyez rien de réducteur dans mes propos antérieurs, notre chance est -à ce niveau- très certainement de n'avoir pas à être "en première ligne". :'(
En toute amitié de même.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB