Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Août 2002 21:14 
Bonjour,
mon nom est Ricardo CORTES. En soyant mexicain, je me suis interesse en faire un essai sur l'ascendence francaise dans une region du Mexique, appelle Santiago, Nuevo Leon. Ses habitants possedent des caracteristiques europeenes, comme des yeux et cheveux claires. On croit que pendant le XIXeme siecle une troupe francaise a laisse tomber la guerre, et s'est installe la. Ma question est si c'est possible de trouver un registre qui montre information de les soldats disparus pendant la campagne de Napoleon III au Mexique, et ou est ce que je peux la connaitre.
Ricardo CORTES RIOS


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Maximilien !
Message Publié : 28 Août 2002 18:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Napoléon III envoya des troupes au Mexique pour soutenir Maximilien, l'Empereur du Mexique (il était archiduc d'Autriche) ! Notre Empereur esperait créer un pouvoir fort au Mexique pour contrer la toute nouvelle et grandissante puissance des Etats-Unis ! :wink: Hélas, Maximilien se rendit trés impopulaire et la France du l'abandonner aprés des déboires militaires glorieux comme Cameron ! :cry: Maximilien fut pris à Quérétaro et fusillé !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2002 21:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Déboires militaires ? Mouais..... Les Français s'étaient quand même emparés de Puebla ( le premier siège fut un échec, mais le second guidé par le général Forey permit aux Français de s'emparer de la ville, pendant ce second siège les Français du général Forey ont remporté deux victoires sur l'armée Mexicaine : les 5 et 8 mai 1863 à San Pablo del Monte et à San Lorenzo) et de Mexico, les deux tiers du Mexique était conquis . Si Louis-Napoléon a demandé le rappel de ses troupes c'est pour des raisons plus obscures :

1. Les intrigues politiques du général Bazaine, légèrement influencé par sa femme mexicaine, Bazaine visait à renverser Maximilien .

2. La pression des États-Unis d'Amérique qui menaçaient d'intervenir ( les américains venaient d'en finir avec la guerre de Sécession, ils avaient les mains libres à partir de 1865)

3. La guérilla constante des mexicains, un peu comme la guerre d'Espagne de l'Empire . On ne peut pas lutter contre la volonté d'un peuple, surtout si celui-ci prend les armes ! Voilà la véritable leçon qu'il faut retenir de cette guerre du Mexique !

a+ :wink:

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Cameron !
Message Publié : 29 Août 2002 17:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
En fait, je voulais surtout parler de Cameron qui fut un déboire, mais au combien glorieux ! :wink: De toute facon, Maximilien était devenu trop impopulaire pour être soutenu !

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2002 0:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Le corps expéditionnaire Français, fort de 35 000 hommes se rembarqua en 1865, il a perdu 7000 hommes en trois ans de combats .

a+ :wink:

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : français à Santiago
Message Publié : 30 Août 2002 4:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 13:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
Bonjour Ricardo bienvenu sur ce forum.
Concernant votre demande, la seule information sur d'éventuels Français ayant eu à voir avec Santiago de Nuevo Leon, relate un combat entre deux pelotons français commandé par le capitaine Achili et des troupes républicaines de Davila y Cantu.
Il semblerait que ce fut le 2 mars 1866 et de nuit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2002 10:33 
Oui, des Français venus au Mexique avec l'armée française sont restés et ont fait souche.
- des déserteurs du corps expéditionnaire français ou de la contre-guerilla.
- des volontaires qui se sont engagés dans les troupes que les Français ont tenté d'organiser avant de rentrer (en 1867 pour les derniers contingents et non en 1865).
- des soldats en fin de service et qui ont choisi de rester au Mexique pour diverses raisons.

Notons que la colonie française au Mexique était déjà importante.
Il y avait déjà eu une expédition française (Raousset de Boulbon si je ne me trompe) au Sonora, Etat riche en minerais que la France espérait bien pouvoir contrôler.
Et les Barcelonnettes, surtout établis à Mexico, mais qui peuvent avoir essaimé dans d'autres villes.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : campagne
Message Publié : 15 Oct 2002 2:14 
cher oli oli

Je ne sais si tu pourras trouver un livre sur cette campagne, moi j'ai eu cette chance par mon travail parce que je travaillais au musée de la légion, donc je disais que pour cette campagne qui dura de 1862 à 1867 concernant l'armée française, les dernières troupes françaises rentrèrent en 1867. En 1862 la première troupe française à être arrivée au mexique c'est le deuxième zouave, et en 1867 les dernières troupes françaises avant de partir ont proposées à l'empereur Maximilien de partir mais il a refuser.

Roland


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB