Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Mars 2011 19:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Cette question me vient parce que j'ai découvert chez un bouquinistes les trois volumes dont j'ignorais l'existence. Il sont du général Boulanger : L'invasion Allemande - Guerre De 1870-1871, Jules Rouff et Cie, Paris, 1888. Que valent-ils ?

De mon côté, j'ai à ma disposition :

- A. Wachter, Histoire de la Guerre Franco-Allemande 1870-71, Imprimerie et Librairie Militaires de L. Baudoin, 1895 (deux tomes);
- Amédée Le Faure, Histoire de la Guerre Franco-Allemande 1870-71, Garnier Frères, 1875 (deux tomes)

Ils me semblent assez complets. Qu'en est-il de leur crédibilité historique ? Ils n'étaient pas mentionnés sur Wikipédia (jusqu'à ce que je les ajoute).

Quel est l'ouvrage du XIXe qui fait vraiment autorité ?

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2011 19:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Sans hésiter : les six volumes du lieutenant-colonel Rousset, histoire générale de la guerre franco-allemande 1870-1871.
Ils sont disponibles sur gallica.

Un trésor.
Ce qui ne signifie pas que d'autres ouvrages ne sont pas méritants. Notamment, celui de François Roth, bien plus récent, est une bonne synthèse.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2011 20:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Plus classiques, l'ouvrage d'Audoin-Rouzeau ou celui de François Roth.

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2011 11:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2006 12:55
Message(s) : 80
Que pensez-vous des "Froeschwiller" et "Saint-Privat" du Général Bonnal ? Je pense qu'il avait été critiqué après la période pendant laquelle l'école de la "manoeuvre napoléonienne" avait imposé ses idées dans les cours de l'Ecole Supérieure de la Guerre. Il aurait eu une production très importante en peu de temps, ce qui aurait nui à la qualité de ses ouvrages. Egalement une écriture orientée en fonction de ses théories.
J'ai lu sa "Manoeuvre d'Iéna" avec intérêt voici quelques temps, mais maintenant j'hésite à lire les deux autres (et aussi Sadowa).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2011 20:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
Bonsoir,
Je ne connais pas Froeschwiller mais vous recommande chaudement La manoeuvre de Saint-Privat, époustouflant de précisions et de détails, bien au-delà des Rousset que tout le monde cite invariablement, la plupart du temps parce que ceux qui en parlent n'ont lu que ses, ou plus souvent qu'une de ses oeuvres. C'est plutôt Rousset qui a été prolifique en édition, avec des bis repetita sans fin sous des titres différents.
Pour moi Bonnal est un ton au-dessus. Bien sûr que ses écrits étaient orientés, pourfendeur de Bazaine, de l'empereur et de l'Etat-major impérial en général, mais ni plus ni moins que Rousset et d'ailleurs, dans les premiers moments de la IIIème République, quel auteur officier ayant à terminer une carrière militaire n'a pas craché dans la soupe qu'on leur avait servie jusque-là ?
Il faut lire Bonnal (attention, la manoeuvre de Saint-Privat est en trois volumes, le troisième imprimé plus tard et fort rare, mais il faut les trois volumes pour se faire une opinion objective)
Il faut lire aussi Ernest Picard (deux livres sur la Lorraine, deux sur l'Alsace et un sur Sedan) et Pierre Lehautcourt (six volumes sur la guerre impériale) Je n'évoque que la guerre impériale puisque vous parlez de Bonnal qui n'a traité que de celle-ci.
Quand vous aurez lu ces trois auteurs, vous laisserez Rousset au rang des reliques, du moins son histoire générale de la guerre. Il est bien meilleur sous d'autres titres : le haut-commandement des armées allemandes en 1870, ou le 4ème corps de l'Armée de Metz par exemple.
Dans les auteurs contemporains, celui qui sort du lot est Stéphane Audouin-Rouzeau, fourmille de détails, de sources d'archives nouvelles, de témoignages inédits..., François Roth est bien pour découvrir le sujet mais trop général (il couvre la guerre impériale et la guerre républicaine en un seul volume)
Bien cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2011 11:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2006 12:55
Message(s) : 80
Merci pour cette réponse argumentée, qui ouvre des pistes.
Effectivement, seuls les 2 premiers volumes du Saint-Privat de Bonnal sont disponibles online (sur Archive.org).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2011 14:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
Je préfère préciser pour Bonnal/Saint-Privat car je me suis rendu compte que les rares lecteurs qui connaissent ce titre connaissent la plupart du temps les seuls deux premiers volumes, publiés en 1904 et 1906, chacun avec un important recueil de cartes très détaillées (n° 1 à 33 pour le 1er volume, n° 34 à 49 pour le 2ème) Les lecteurs sont souvent déçus car, même si le texte est très fouillé, le 1er volume couvre le début de la guerre jusqu’à Borny, donc de la déclaration de guerre au 14 août, le second volume traitant du 15 août jusqu’à la bataille de Rezonville, soit le 16 août à minuit, et curieusement pas un mot sur Saint-Privat malgré le titre général : La manœuvre de Saint-Privat, d’où cette déception voire la critique de ces lecteurs.
Le troisième volume n’a été publié qu’en 1912 et est très difficile à trouver. Il part du 17 août et est entièrement consacré à la bataille de Saint-Privat (18 août) Les cartes vont du n° 50 au n° 71. In fine, l'auteur introduit la situation au 19 août et la marche vers Sedan
Ceux qui connaissent les trois volumes ne sont jamais déçus. L’ensemble forme un pavé de quelques 1600 pages augmentées des précieuses cartes. Si l’opinion de l’auteur est aujourd’hui discutable, on ne peut lui reprocher ses précisions et le souci du détail. N’oublions pas quand même qu’il fut professeur à l’Ecole de guerre au temps de « la revanche » quand la IIIème République fustigeait le Second Empire.
Pour ma part cet ouvrage est un des monuments exceptionnels sur 1870 en Moselle.
Mais si vous avez déjà lu certains des ouvrages du général Bonnal, je n’ai pas besoin d’ajouter quoi que ce soit.
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2011 23:33 
Récemment j'ai lu Face à la Prusse d'un retraité. Fort intéressant ; ouvrage sans prétention agréable à lire, bien illustré.
http://www.bibliotheque-empire.com/arti ... petit.html


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2011 6:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2006 12:55
Message(s) : 80
Dans la série des penseurs militaires d'avant 1914, et après Rousset et Bonnal, il y a aussi Antoine Grouard avec ses "Les armées en présence", "Woerth et Forbach" et "L'invasion", disponibles sur Gallica.

Auteur de nombreux autres écrits, je pense qu'il avait été remarqué pour ses prévisions précises au début du 20ème siècle sur le déroulement de la future guerre mondiale.

Avec tout ce qui est à présent disponible online, il y a de quoi meubler les longues soirées d'hiver de plusieurs vie. Le principal problème consiste à faire un choix.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2011 16:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Quelques ouvrages :
http://mapage.noos.fr/jflecaillon/Pages ... aphies.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2011 11:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Il y a aussi 1870 Les soldats et leurs batailles de Bernard Giovanangeli, Eric Babayle, Jean-François Lecaillon, Henri Ortholan - EditionsBernard Giovanangeli Editeur/Ministère de la Défense 2006.
Cet ouvrage, agrémenté d'une riche iconographie avec des œuvres de Detaille et de Neuville, donne un très bon aperçu chronologique de la guerre de 1870.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB