A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 23 Juil 2018 16:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Victor Noir
Message Publié : 16 Juil 2004 17:34 
:?: Qui connaît les détail de l'affaire de l'assassinat de Victor Noir ? Elle n'avait pas été élucidée à l'époque.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2004 23:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 163
Localisation : Paris
comment ça, pas élucidée?? mais elle est bien simple!! Victor Noir insulte la personnalité du prince Pierre Bonaparte, qui vient lui demander des comptes. une arme sort, l'autre tire plus vite, et ne le manque pas. C'est simple, bête, et ca faisait un journaliste en moins! (oui, je sais, mais je déteste cette race-là!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2004 16:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 163
Localisation : Paris
Forcément, un vilain aristo richissime, prince de sang impérial qui plus est, tue un pauvre petit journaliste malheureux... forcément, on sait qui l'on doit plaindre... Y a absolument rien a dire sur ce sujet, jugé.

Concernant le culte sur le caveau de Noir, effectivement, j'en ai entendu parlé, mais me souviens plus le sujet réel de la chose...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2004 17:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 859
Qui rendez-vous finalement coupable, monsieur le marquis, Victor Noir ou Pierre Bonaparte?

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2004 19:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 92
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
Peu après l'instauration de la IIIe République, la dépouille de Victor Noir a été transférée au cimetière du Père Lachaise, à l'Est de la capitale.
La tombe de Victor Noir jouit depuis cette date d'une popularité qui ne se dément pas...
On dit qu'aujourd'hui encore, des jeunes filles et des femmes en mal d'amour viennent, par superstition, effleurer une certaine protubérance du gisant sculpté par Amédée-Jules Dalou.
Celles qui ont vu leurs vœux exaucés ne manquent pas de fleurir la tombe du séduisant journaliste.

cf :arrow: http://www.herodote.net/18700112.htm

Victor Noir : (1848-1870) Journaliste tué par Pierre Bonaparte, alors qu'il se rendait chez lui pour organiser un duel avec le responsable de son journal. Son cercueil fut suivit par 100 000 personnes. Et que fait il dans ce dictionnaire ? Et bien regardez son gisant, au Cimetière du Père Lachaise : La protubérance de sa braguette est touché plusieurs fois par jour par des femmes qui croient que ce geste aura une influence sur la virilité de leur compagnon, ou tout simplement qu'elles auront de la chance ne amour... Les petites fleurs c'est pour remercier... quand le vœu se réalise !

cf :arrow: http://vassilia.net/dicosexe4.htm

-------------------------------------------------------------------------------------

Fusionné (du même)

DEPECHE DU 5/11/04 16 h 59

http://infos.aol.fr/info/ADepeche?id=341072&cat_id=9

Père Lachaise: la tombe de Victor Noir rendue à ses admiratrices

Par Corinne DELPUECH
Une des tombes vedettes du cimetière parisien du Père-Lachaise, celle du journaliste Victor Noir, est redevenue accessible à ses admiratrices et admirateurs: les barrières qui entouraient ce viril gisant de bronze, objet de caresses et massages empressés, ont été retirées vendredi.
Venu inspecter la statue d'Amédée-Jules Dalou - sculpteur à qui l'on doit aussi le Triomphe de la République de la place de la Nation - l'adjoint au maire de Paris Yves Contassot, en charge des Jardins et donc des Cimetières, a fait enlever sur le champ la protection interdisant son approche.
M. Contassot a demandé que soient retirées les barrières entourant une autre tombe du Père-Lachaise, qui suscite un culte presque aussi singulier: celle de l'écrivain Oscar Wilde, couverte de marques de rouge à lèvres, alors qu'elle est, comme une dizaine d'autres dans le plus grand cimetière de Paris, classée monument historique.
Journaliste tué en 1870 d'un coup de pistolet par un neveu de Napoléon 1er, chez qui il s'était rendu pour organiser un duel, Victor Noir a été représenté par Dalou grandeur nature, visage paisible, moustache à la Bel-Ami, chemise déboutonnée et surtout pantalon moulant, mettant en valeur une flagrante érection.
Cette partie du corps de Victor Noir, mais aussi son visage et ses bottes ont fait l'objet de frottements et attouchements. Le bronze a pris, à ces endroits stratégiques, une visible teinte dorée.
"Il est lustré depuis des lustres !", résume la guide-conférencière Marika Vayssière, en relatant les légendes du cimetière: des scènes d'orgie se seraient déroulées autour du gisant, dont le contact favoriserait la fécondité féminine.
"Victor, on veut ton corps"
Ce qu'ont revendiqué une poignée de jeunes femmes représentant un soi-disant "Collectif liberté-égalité-féminité". Elles ont scandé avec application : "les barrières en arrière, Victor, on veut ton corps".
"On est obligés de protéger certains sites à cause de de la surfréquentation", a fait valoir M. Contassot. C'est le cas des environs de la tombe de Jim Morrisson, dégradés par les fans du mythique chanteur.
Pour ce qui est de Victor Noir, la protection avait été mise en place de façon "trop rapide", a estimé l'adjoint. "Je ne tiens pas à ce qu'on tombe dans les travers américains de la pudibonderie exacerbée".
"Dans l'histoire de l'humanité, il y a toujours eu des statues ou monuments révérés pour leur supposée capacité à rendre les femmes fertiles. Il faut relativiser tout ça". Mais en même temps, "un cimetière est un lieu de mémoire. Que des gens touchent un gisant, ça va; mais pas de pratiques susceptibles de choquer les bonnes moeurs".
Un panneau rappellera donc le respect dû aux défunts et à leurs familles, dans un lieu riche de 68.000 concessions, et que hantent chaque année deux millions de visiteurs (un tiers de l'affluence de la Tour Eiffel).
Malgré les trente surveillants de jour, les maîtres chiens et rondes de nuit, il est difficile d'empêcher tout vandalisme. Ainsi en 1961, le sexe de l'allégorie ornant la tombe de Wilde avait été tranché. A la dernière Toussaint, deux statues de vierges ont été décapitées.

_________________
« UT DILIGARIS A TUIS, TUOS AMA »
« Aime les tiens, tu seras aimé d'eux »
Gui du Faure de PYBRAC 100ème quatr .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2004 21:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 163
Localisation : Paris
Noir est coupable d'avoir sorti une arme... Et Pierre Bonaparte d'avoir été prévoyant, de n'avoir point confiance dans le bonhomme et d'être meilleur tireur que le journaliste.

Il y avait, je crois, un motif purement sexuel à ce duel, Noir devait avoir soufflé une fille au prince... d'où la réputation du bonhomme... "mourir par amour, ou pour un amour"... Ridicule! Enfin toujours plus noble que Boulanger...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Culte rendu à Victor Noir
Message Publié : 21 Juil 2004 23:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juil 2004 22:01
Message(s) : 23
Victor Noir : Il me semblait bien qu'il y avait la dessous une histoire de culte...

Général Boulanger :

Clémenceau, qui a brocardé Boulanger, s'est comporté en la circonstance comme un imbécile. Le général aurait pu réussir. Il n'a pas transformé l'essai. Son image en paye depuis les conséquences un peu comme Napoléon 3 depuis Sedan. Il s'est suicidé mais n'est pas "mort en sous-lieutenant". Sa vie et sa personnalité méritent beaucoup plus que ce qu'en dit la tradition républicaine... depuis sa mort.

Les vautours se sont jetés sur lui et n'en finissent pas de le devorer.

Sujet à creuser.

_________________
SIC TRANSIT...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2004 10:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2004 12:50
Message(s) : 186
Bonjour,

Ptimarquis, d apres le lien que l un des intervenants a mis a notre disposition, le duel ne concernait pas victor noir a la base..
C etait le representant du redacteur en chef de la marseillaise pour organiser le duel avec bonaparte.
Les esprits s echauffent (peut etre a cause d une histoire de femme), le jeune journaliste leve sa canne (apparemment ce n etait meme pas une canne epee), le bonaparte tire avec son pistolet (il devait surement avoir une epee ce prince ms il prefera abattre l homme plutot que de se battre).
Cordialement.

_________________
"Ecrasons l infâme" Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2004 12:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 163
Localisation : Paris
j'ai bien précisé une arme, mais je ne sais pas laquelle. De toute façon, l'idéal est encore de lire les minutes du procès, puisque légalement il est LA vérité. Cela se trouve aux archives du Sénat.

J'avoue ma totale partialité, de toutes façons, n'ayant absolument aucune sympathie pour les journaleux d'hier ou d'aujourd'hui...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2004 23:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 163
Localisation : Paris
Les journalistes sont une plaie. La guerre de 70 à été perdue en partie à cause d'eux (j'ai expliqué ailleurs pourquoi) Ils répendent quantité de fausses nouvelles, fausses car grossies, déformées, interprétées, rebouillies. Ils s'imaginent devoir analiser l'info au lieu de la simplement diffuser. En bref, ils sont nuisibles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Août 2004 13:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 859
Fusionné
Citer :
pat.D
Pour l'assassinat de Victor Noir
http://www.herodote.net/18700112.htm
J'ai toujours cru que l'article qui excitait Pierre Bonaparte avait paru ds La Montagne de Rochefort et non La Marseillaise.
Qui fait erreur, moi ? Vous ? De plus, Victor N a été touché dans le dos dans la rue en quittant les lieux précipitamment

je m'invite
C'est "la revanche" dont le rédac'c était P. Grousset, qui publia l'article ayant agressé Pierre Bonarparte, journal soutenu par Rochefort d'où l'implication d'un de ses journalistes de "La marseillaise" . V.noir fut atteint à la poitrine d'après Milza. Voilà.

Giguetb
Avez-vous lu la première page du journal "le Monde" daté du mardi 2 novembre ?
Il y a un "billet" signé Francis Marmande sous le titre "A paris, la tombe du journaliste Victor Noir fait scandale". (Pourtant on croyait la chose bien connue....)
En voici de courts extraits :
"Les tombes de Jim Morrisson et d'Allan Kardec figurent parmi les grands classiques du Père-Lachaise. Une autre tombe discrètement célèbre vient d'être bouclée : la tombe la plus émouvante, la plus gourmande, de la nécropole parisienne, celle de Victor Noir....... Depuis cent ans de jeunes femmes caressent furtivement la protubérance ou la pointe des bottes....Hommage à la fécondité et à la gloire amoureuse, ce geste rend fertile ou favorise les amours désirés. A en juger par les fleurs glissées dans le chapeau en remerciement, ça marche. Mais il s'est trouvé d'es usagers du cimetière pour se plaindre. La ville de paris a donc encerclé la tombe de barrières bordelaise : toute dégradation par graffitis, frottements indécents ou autre moyen est passible de poursuite.....
ON CROIT REVER, C'EST LE RETOUR DE l'ORDRE MORAL....

Elie Dufaure
Et dire que le Procureur PINARD s'en prenait à FLAUBERT ou a BAUDELAIRE... Un certain vent d'ordre moral souffle à nouveau !!!
... Ceci dit c'est trés "bien" de fréquenter les cimetières en ces temps !
Victor NOIR n'a plus de vie... mais encore un vit :oops:
Image
Crédit : LA MONTAGNE Edition de BRIVE du Mercredi 3 Novembre 2004


-----------------------------------------------------------------------------------

Que penser du procès qui ensuivit l'assassinat? Pierre Bonaparte était coupable de meurtre, on l'a acquitté et emprisonné le compagnon de Victor Noir (Rochefort?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Victor Noir
Message Publié : 03 Jan 2009 14:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Jan 2009 14:23
Message(s) : 1
Bonjour,

Ptimarquis s'honore avec ses arguments au ras des paquerettes !

Quant au "culte" voué à la tombe de cet infortuné journaliste, ça s'apelle de la profanation de sépulture, que ça vous plaise ou non.
Ces superstitons grégaires datent d'un autre âge. Les gynécos ou les psychanalistes sont faits pour aider à résoudre les problèmes de ces pauvres dames.
Ce gisant est laissé dans un état lamentable qui n'en peu qu'empirer avec ces pratiques ridicules. Dalou est un grand sculpteur bien oublié, on peut donc continuer à vandaliser son oeuvre en toute impunité...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 03 Jan 2009 15:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2844
Ptimarquis a écrit :
Les journalistes sont une plaie. La guerre de 70 à été perdue en partie à cause d'eux (j'ai expliqué ailleurs pourquoi) Ils répendent quantité de fausses nouvelles, fausses car grossies, déformées, interprétées, rebouillies. Ils s'imaginent devoir analiser l'info au lieu de la simplement diffuser. En bref, ils sont nuisibles.


Naturellement tous les journalistes sauf ceux qui sont contre la liberté de la presse! Vous devriez mette des smiley de temps en temps ou alors c'est grave.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Victor Noir
Message Publié : 03 Jan 2009 16:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10203
Localisation : Région Parisienne
La dernière visite de Ptimarquis date du 26 octobre 2005, alors je doute que vous ayez une réponse .....

C'est souvent comme ça lors d'une exhumation de sujet.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Victor Noir
Message Publié : 03 Jan 2009 16:27 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2844
Jean-Marc Labat a écrit :
La dernière visite de Ptimarquis date du 26 octobre 2005, alors je doute que vous ayez une réponse .....

C'est souvent comme ça lors d'une exhumation de sujet.

C'est vrai que je ne regarde pas les dates, d'autant plus quand le sujet est antérieur à mon arrivée sur le forum, je le considère comme nouveau.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB