Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 13:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le sénateur DUSAUTOY
Message Publié : 26 Nov 2011 22:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2003 14:06
Message(s) : 108
Bonjour à tous,
je fais appel à vous car je sais combien vous connaissez chaque recoin de l'empire de napo III
et pour des recherches généalogiques, je recherche un certain DUSAUTOY qui aurait été sénateur sous le second empire.
Cela évoque t il quelque chose pour vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le sénateur DUSAUTOY
Message Publié : 26 Nov 2011 23:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Il y a un certain Dusautoy, chef de bataillon en retraite à Annonay (Ardèche) qui est cité dans les Annales du Sénat et du Corps législatif (N° 303).

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le sénateur DUSAUTOY
Message Publié : 26 Nov 2011 23:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2003 14:06
Message(s) : 108
Et il est noté qu'il était sénateur ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le sénateur DUSAUTOY
Message Publié : 27 Nov 2011 13:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Tout laisse à penser qu'il est sénateur :
http://books.google.fr/books?id=KqcOAQA ... -PA14&dq=sénateur+dusautoy&hl=fr&ei=fSzSToTXK8WEhQfnxtzQDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CDcQ6AEwAQ#v=onepage&q=sénateur%20dusautoy&f=false

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le sénateur DUSAUTOY
Message Publié : 27 Nov 2011 14:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Non, il ne s'agit pas là d'un sénateur mais de quelqu'un qui a adressé une requête au Sénat, qu'un sénateur rapporteur expose en séance publique. La famille Dusautoy a compté des musiciens, des militaires et surtout les célèbres tailleurs de l'empereur Napoléon III (sans parler de leur spécialité, la confection d'uniformes).

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le sénateur DUSAUTOY
Message Publié : 02 Déc 2011 22:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2003 14:06
Message(s) : 108
Vous semblez bien au fait de l'histoire des DUSAUTOY.
Auriez vous plus d'informations ?
Je suis intéressé en particulier par ceux qui ont été tailleurs car il est très probablement que mes ancêtres soient de ceux là.
Et auriez vous des livres à me conseiller pour en savoir plus ?
Ou bien pourriez vous me communiquer les sources où vous avez pu croiser ces fameux DUSAUTOY ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le sénateur DUSAUTOY
Message Publié : 03 Déc 2011 10:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
J'ai "rencontré" la famille Dusautoy en faisant des recherches sur mon trisaïeul qui possédait de grandes écuries (3 étages) aux Champs-Elysées - l'actuel "pub" Renault - et fournit le Second empire puis le début de la Belle époque en chevaux et attelages de luxe, avant d'être ruiné par l'apparition de l'automobile.
Jules Dusautoy est une figure très importante et injustement oubliée. Au départ, tailleur à succès de la fin du règne de Louis-Philippe, il devint LA référence en matière de mode, habillant aussi bien Napoléon III que ses dignitaires ou les hauts militaires et la riche bourgeoisie (hommes et femmes), puis prenant le virage de la confection. C'était un peu le "Hugo Boss" de l"époque.
A double titre : car il fut aussi l'homme de paille de l'empereur qui voulait absolument avoir un journal à lui. Napoléon III fournit les capitaux et Jules Dusautoy devint le directeur de "L'Epoque", l'équivalent du "Monde"actuel.

Voici ce qu'en dit la Grande Encyclopédie Larousse, page 9064, édition 1971-76 :
"Inspiré par l’Angleterre, où la confection était déjà implantée, un manufacturier français, dès 1829, ouvrit à l’enseigne du « Bonhomme Richard » une entreprise de « confectionnement d’habillements ». Celle-ci ne résista pas aux événements de 1830 ; mais l’idée était semée et nombreux furent les magasins de nouveautés qui s’adjoignirent par la suite un rayon de confection : la Belle Jardinière (1847), le Bon Marché (1852), le Printemps (1865), la Samaritaine (1869) furent parmi les plus célèbres. Affectant, au début, d’ignorer cette concurrence, les tailleurs se liguèrent bientôt contre la confection. Un seul d’entre eux, Jules Dusautoy, comprit les implications de cette transformation et ouvrit dès 1850 une maison de confection. L’avenir devait lui donner raison : la confection était désormais implantée dans les mœurs sous le second Empire."

Il faut ajouter que Dusautoy survécut à tous les aléas politiques : il fournit des uniformes à des communards de haut rang, puis habilla Jules Grévy et les républicains, etc.

Reste à savoir si vous en descendez, car c'est un nom relativement répandu.
Deux références entre mille :
http://www.geneanet.org/archives/ouvrages/index.php?action=search&book_type=livre&rech=dusautoy&country=FRA&region=IDF&subregion=F75&book_lang=fr&lang=fr
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k431794k/f552.image.r=%22tailleur+dusautoy%22.langFR

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le sénateur DUSAUTOY
Message Publié : 03 Déc 2011 10:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2003 14:06
Message(s) : 108
Il y a pas mal de chances que j'en descende.
Mon aieul, Pierre BONNARDOT, a épousé Madeleine DUSAUTOY qui avait pour frère François Auguste DUSAUTOY.
Les Bonnardot qui n'exerçaient jusque là que des fonctions liées au professorat se sont vus tailleurs. Si bien qu'à terme les mariages dans ce même milieu se sont multipliés.
Exemple : Alphonse BONNARDOT, fils de Pierre BONNARDOT et Madeleine DUSAUTOY, a épousé une fille de la famille WALTER, famille qui fournissait le second empire en culottes et guètres.
De plus la famille DUSAUTOY dont nous parlons semble être liée à la ville de Courson, ville où est décédée Madeleine DUSAUTOY, mon ancêtre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le sénateur DUSAUTOY
Message Publié : 03 Déc 2011 10:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Je pense que vous avez la bonne piste mais les problèmes de généalogie sont toujours difficiles à résoudre, surtout dans des familles prospères et ayant donc de nombreux enfants. Par contre, il peut être passionnant de partir en quête des archives de cette grande maison de commerce, certainement conservées quelque part avec les fiches de commande émanant de personnages célèbres. La piste de "L'Epoque" n'est pas non plus à négliger : elle fut cédée en avril 1868 par Jules Dusautoy à l'homme politique Clément Duvernois.
http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=9496

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le sénateur DUSAUTOY
Message Publié : 03 Déc 2011 18:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2003 14:06
Message(s) : 108
Merci pour ces pistes.
Une question : les familles WALTER et BONNARDOT vous parlent-elles ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le sénateur DUSAUTOY
Message Publié : 04 Déc 2011 9:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Non. Walter m'évoque vaguement des bagages de luxe. Il y avait un tailleur Bonnardot connu sous le Second empire. Mais ce sont des noms répandus. Il faudrait que vous trouviez de papiers de famille portant des adresses et, à partir de cela, faire des recherches dans les listes électorales ou professionnelles dont certaines sont en ligne sur Internet. Une des difficultés sur cette époque est la destruction des archives de l'Hôtel de Ville de Paris par l'incendie de la Commune. Par contre, s'agissant de commerçants, si vous déterminez le nom de leur notaire, les archives nationales ou départementales conservent les actes notariés.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB