Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 15:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Jan 2003 21:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Nous parlons tout le temps de Napoléon III et oublions un peu Eugénie, comtesse de Montjio. Elle fut pourtant le grand amour de Napoléon III. C'est aussi la mère de l'héritier de la couronne, le petit Louis, aimé de presque toute la France. Mais elle ne voulut plus d'autre enfant après le prince impérial. D'abord elle n'apparaissait pas dans la politique. Mais, après quelques régences elle prit goût à la politique et Napoléon III la laissa faire. Elle essaya d'obtenir une grande popularité, mais fut considéré jusqu'à la fin de l'Empire comme "l'Espagnole". Elle s'enfuit en Angleterre lors de la révolution à Paris. Elle retrouva son mari à Chislehurst où ce dernier mourut en 1873. Puis sa vie continuait et elle vivra la perte et la renconquête de l'Alsace et de la Lorraine. Elle mourra quelques années après la 1ère guerre mondiale et sera enterrée à Chislehurst aux côtés de son mari et de son enfant déjà mort.
(très court résumé)

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Jan 2003 21:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
Mais, après quelques régences elle prit goût à la politique et Napoléon III la laissa faire.

Il la laissa faire... hélas aurais je tendance à dire! Car Eugénie n'était en rien bonapartiste. Elle a totalement pervertie la politique impériale, en en oubliant tout le caractère social hérité du saint-simonisme.
Si j'avais à juger l'histoire (ce que je n'aime guère faire), je crois que je préfère encore le coup d'état républicain qui fit suite à l'abdication de Napoléon que l'éventualité d'une régence d'Eugénie qui eut certainement été catastrophique pour la France et aurait ternie l'image du Second Empire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2003 12:39 
Eugénie comme toute légitimiste a fait des oeuvres sociales!
Aussi,c'est grâce à elle,que nous avons pu récupéré l'Alscace lorraine en 1918.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Jan 2003 13:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Anonyme a écrit :
Aussi,c'est grâce à elle,que nous avons pu récupéré l'Alscace lorraine en 1918.

Mais c'est aussi sur son instigation, que Napoléon III s'est décidé à entreprendre la guerre contre la Prusse: elle a ainsi d'une certaine façon causé la perte de l'Alsace et de la Lorraine, avant de pouvoir aider à les récupérer 48 ans plus tard! :(

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2003 23:55 
Le role d'Eugénie lors du conseil du 13 Juillet a St Cloud demeure encore obscur,si il semble certain qu elle y ai assisté,il n est pas sur(les sources sont contradictoires) qu elle y ai pris la parole.De plus il serait trop facile d accuser Eugénie d'avoir influencer l'empereur alors que la grande majorité des français ,des ministres,des parlementaires(et des républicains) voulait une réponse par les armes a la falsification de la dépèche d'Ems.Napoléon III s est juste incliné(a contrecoueur certes mais comme il l'a toujours fait)devant la volonté des français.
De plus il est grandement injuste de qualifier la régence de 1870 de catastrophique ,Eugénie y a reagi comme une véritable souveraine!
C'est elle qui a lancé un appel a l"'union sacré" face à l'ennemi,union que
les républicains refuseront.Elle assuma son devoir jusqu au bout et fit passer la france et la sauvegarde du territoire bien davant tout intéret dynastique.Elle refusa de garder le pouvoir par la force pour ne pas déclencher une guerre civile sous les yeux de l'ennemi.De plus,après le 4 septembre,elle écarta tous les pourparlés avec Bismark,qui était pourtant tres favorable au maintient de la monarchie Impériale française,car elle refusait toute cession du territoire français et jugeait les exigeances prussiennes totalement inacceptables.Meme après le 4 et cela jusqu a la déchéance elles resta impératrice des français tentant par une tres large correspondance au roi Guillaume,au Tsar et à tous les souverains d'Europe d'atténuer les souffrances du pays.Il ne faut pas oublier que cette femme fut trahie (regardez Trochu!!!) et calomniée comme jamais et malgré cela elle refusa catégoriquement tout coups de force et ne voulu JAMAIS réclamer justice pour elle et sa famille(elle ne publia jamais de mémoires qui auraient poutant rétablies certaines vérités et lui auraient permis de se justifier,et cela malgré de grandes insistances).Reflechissons un peu :c est Thiers et les membres du gouvernement républicains qui ont d 'une part fait éclater une guerre civile sous les yeux des prussiens et qui ont emputé la France de l'Alsace et la Lorraine,chose qu 'Eugénie n'a jamais accepté!
La régence de 1870 est trop mal connue(comme le fait que c'est grace à Eugénie que nous avons récupérés les territoires en 1918,elle fut meme remerciée par Clemenceau!!!!) et ce n'est qu injustice car Eugénie a su réagir avec majesté et avec une abnégation sans précédente dans l'histoire de France!!!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2003 6:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Vous ne parlez que de la Régence, ce qui diminue considérablement l'ampleur du propos.
Très franchement, regardez bien les idées politiques d'Eugénie et vous constaterez une chose: elle n'est pas du tout bonapartiste.
Aussi drole que cela puisse paraitre, elle aurait bien mieux trouvait sa place dans le Parti de l'Ordre d'avant 1850. Elle ne reprèsente guère d'autres idéaux que ceux de la bourgeoisie réactionnaire.

Citer :
De plus il est grandement injuste de qualifier la régence de 1870 de catastrophique ,Eugénie y a reagi comme une véritable souveraine!
C'est elle qui a lancé un appel a l"'union sacré" face à l'ennemi,union que
les républicains refuseront

Lancer un appel à "l'union sacrée" quand le pays est menacé, ce n'est pas franchement quelque chose de grandiose, c'est la logique même. D'autant plus qu'elle y jouait son trône: si les républicains refusaient, c'était la fin de l'Empire. Elle n'avait donc pas le choix et il est bien logique que les républicains aient préférés proclamer la déchèance impériale avant de résoudre la guerre.

Citer :
Elle refusa de garder le pouvoir par la force pour ne pas déclencher une guerre civile sous les yeux de l'ennemi.

Franchement, je ne crois pas qu'après le coup de massue de Sedan, il y aurait eu grand monde pour soutenir la pauvre Eugénie. La guerre civile reste plus qu'hypothétique.

Citer :
c est Thiers et les membres du gouvernement républicains qui ont d 'une part fait éclater une guerre civile sous les yeux des prussiens et qui ont emputé la France de l'Alsace et la Lorraine,chose qu 'Eugénie n'a jamais accepté!

Ce n'est pas vraiment Thiers et les "républicains" qui déclenche la guerre civile, c'est le peuple de France dans sa grande majorité qui élit au suffrage universel une assemblée royaliste (donc parler de "gouvernement républicain" n'est pas très approprié même si on a proclamé la République) ce que ne tolère pas le peuple ouvrier de Paris.
Quant à l'amputation de l'Alsace Lorraine, on avait perdu la guerre, je ne pense pas qu'on pouvait faire autrement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2003 21:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Eugénie aimait les régences où elle pouvait presque régner comme bon lui semblait, même si son époux lui envoyait des instructions par télégraphe. Elle voulait se faire aimer par le peuple, qui pourtant ne lui fit pas confiance. Sa politique différait beaucoup avec celle de Napoléon III: elle était conservatrice et bourgeoise, alors que l'Empereur se voyait "social" et essayait d'aider les ouvriers.
Eugénie était née dans un milieu bourgeois et très chrétien. Durant toute sa vie elle n'oubliait point ce passé qui allait tant influencer sa politique.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2003 23:57 
Je crois qu il faut faire la différence entre la souveraine des débuts,mal assurée et futile par certains coté,et l'impératrice de 1870 mature et réfléchie.Autant la première fut adulée que la seconde calomniée.A cela une explication simple:les français ne voulaient pas d'une femme faisant de la politique d'homme.Quand a la recherche de popularité,Eugénie était lucide et savait les français hautement versatile.Ce nest en aucun cas par démagogie mais par une réelle sincérité qu elle désirait partager les souffrances de son peuple.
Vous dites que sa naissance et son éducation ont faussés ses jugements.Mais"l'Espagnole" comme on l a odieusement appellé était tres largement une française de coeur et c'est en française qu elle pensait.
Oui il est vrai que son attachement catholique guidait bon nombre de ses pensées comme pour la campagne du mexique (ou il faut ajouter un gout prononcé pour l'aventure)et l'affaire des troupes Françaises de Rome.Mais ce meme attachement lui a donné le sens de l'honneur et du sacrifice.Si elle a des penchants légitimistes,elle n est pas réactionnaire(elle défend Flaubert,Rosa Bonheur et le droit des femmes en général....) et n'oublions pas que son père a servi Napoléon 1er et que durant toute son enfance elle a été bercée par Mérimée et Chateubriand,pape de l'épopée romantique!,dont elle a tiré une admiration sans faille pour le grand Empereur.Elle n a jamais clamée haut et fort qu elle avait des penchants royaliste alors que le prince "plonplon"se vantait d'etre républicain.
Je pense que vers 1868/1869 Eugénie a profondément changée dans son caractère,qui est devenu moins impulsif et plus refléchis.Elle a retenu les leçons des années passées.Son penchant pour la politique n'est plus une tocade et c est avec serieux qu elle apprend les dossiers et assiste aux conseils.Elle se permet d'émettre des avis,et juste des avis,sur certaines affaires et en aucun cas ne force l'empereur dans ses décisions,ce qu il n aurait pas accepté de toutes manières.Eugénie à 44 ans en 1870 et c'est avec confiance que l'empereur lui confie la régence.Je ne crois pas que sesdécisions seront obscurcies par tel ou tel penchant,elle se sentait avant toute chose gardienne du pouvoir de l'empereur et par cela au dessus des partis et représentante de la volonté populaire.En cela elle se sentait plus française et bonapartiste que jamais!Son honneur et son sens du devoir lui interdisaient toute dérive,qu elle aurait considérée comme une trahison vis a vis de l'Empereur et du pays


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2003 20:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Vous dites que l'Impératrice devint plus réfléchie à la fin de l'Empire. Elle est pourtant aussi une de ceux qui veulent la guerre en 1870. Elle s'oppose à son époux, qui lui veut garder la paix qu'il avait promise à Bordeaux en 1851:"l'Empire, c'est la paix".
Mais en fait les idées d'Eugénie restent jusqu'à la fin de l'Empire des idées bourgeoises, très chrétiennes et beaucoup plus conservatives que celles de Napoléon III, l'Empereur "social".

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Eugénie et l'Alsace-Lorraine
Message Publié : 28 Jan 2003 12:24 
Bonjour à tous,


J'ai pris connaissance avec étonnement du rôle que certains d'entre vous accordent à l'Impératrice dans la reconquête de nos provinces perdues en 1871.

Pourriez-vous en dire plus à ce sujet. En effet, cela m'étonne au plus haut point.
Dieu m'est témoin que je suis bonapartiste, mais enfin, je vois mal comment une dame aussi âgée qu'Eugénie en 1918 (92 ans!) a pu nous aider à reprendre notre bien.

En outre, j'ajouterai que c'est faire fi du rôle de nos héroïques combattants. C'est à eux que nous devons ce retour de l'Alsace et de la Moselle dans le giron français, si vous me le permettez.

Mais je suis très curieux d'apprendre ce que l'Impératrice a apporté à la diplomatie française en 1918.

Cordialement,

Frédéric de Matra.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2003 14:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Je reprends un de mes anciens messages:


(...).Bismarck renoua les fils de la négociation avec Eugénie. Celle-ci était réfugiée en Angleterre. Bismarck, à la fois pour inquiéter les républicains et pour endormir Bazaine, fit mine de négocier. Eugénie proposa d'abandonner la Cochinchine et le Cambodge à la Prusse en échange de la paix. Mais Bismarck voulait toute l'Alsace et ajoutait une portion notable de la Lorraine sans encore parler formellement de Metz.

L'Impératrice s'étonna que l'on puisse ainsi disposer des populations sans leur consentement. Bismarck reconnut par écrit que la Lorraine était française et que l'Alsace -bien que germanophone- était française de coeur; mais que l'acquisition de ces territoires semblait indispensable à l'armée pour se protéger d'une éventuelle agression!

Plus tard, en 1919, Eugénie communiqua ces lettres à Clémenceau qui put les mettre sous le nez de Wilson et Loyd Georges qui voulaient un référendum en Alsace-Lorraine, afin de vérifier si vraiment Alsaciens et Lorrains se sentaient Français.

48 ans après le désastre, Eugénie rendit ainsi un service éminent à la France. C'est pourquoi toutes les contraintes qui pesaient sur ces déplacements furent levées...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2003 17:49 
Juste pour préciser, si besoin était, que c'est bien moi qui suis l'auteur du message précédent.
J'ai oublié de signer...

Puisqu'il y a des admirateurs de l'Impératrice Eugénie sur ce forum, j'en profite pour vous livrer la petite anecdote suivante. Je suis passé l'autre jour devant l'hôtel Intercontinental (à Paris) et j'ai revu cette fameuse plaque, très en vue, rendant hommage à l'Impératrice. Celle-ci avait ses habitudes dans cette maison où elle descendait à chacun de ses passages à Paris. Elle y fit son dernier séjour en 1919, quelques mois avant sa mort.

Détail amusant: l'hôtel Intercontinental se trouve rue de...Castiglione.
La belle comtesse ainsi nommée avait d'ailleurs, à l'époque de sa mission érotico-diplomatique, trouvé un appartement dans la rue portant son nom!
Le chic du chic!

Sinon, une autre question me vient. L'Impératrice est donc venue à Paris après 1886 et avant l'abolition de la loi de proscription des familles ayant régné sur la France (j'ai oublié la date de la suppression de cette mesure; vers 1950, je crois).
Je crois savoir que la loi en question bannissait les héritiers mâles uniquement. Est-ce la raison du "traitement de faveur" qu'a reçu l'Impératrice?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2003 18:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
En fait, l'Assemblée Nationale avait déclaré Napoléon III et sa dynastie responsable de l'invasion, du démembrement et de la ruine de la France. Après la mort de Napoléon III, le prince Jérôme put regagner la métropole.

Il en fut de nouveau banni en 1886 par la loi d'exil qui visait les aînés des dynasties ayant régné sur la France. De ce fait, l'Impératrice n'était plus directement concernée: et c'est ainsi qu'elle acquît une villa au cap Martin près d'Antibes. Ses déplacements devaient être indiquées au préalable au ministère de l'Intérieur et le département de la Seine lui était interdit sauf faveur exceptionnelle.

Ceci, jusqu'en 1919, où toutes les autorisations ou interdictions furent levées.

PS: l'Impératrice n'est-elle pas décédée en 1924 ? Mon professeur d'histoire en 6ème (c'était en 68), nous racontait qu'il avait vu l'Impératrice à Paris au jardin du Luxembourg...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2003 18:46 
Cher Bruno (si vous me permettez de vous appeler ainsi, bien que nous ne nous connaissions pas; appelez-moi donc Frédéric en retour),


Je vous confirme que l'Impératrice est bien morte en 1920.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Jan 2003 19:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Cher Frédéric,

Vous avez raison: l'Impératrice est décédée le 11 juillet 1920 à Madrid. En 1968, mon prof avait 60 ans: il était donc né en 1908. Rien d'extraordinaire à ce qu'il ait pu voir Eugénie à Paris en 1920...

Nota: ce prof s'appelait M. Guidon et il avait démissioné de l'armée en 1962 avec le grade de commandant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB