Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 21:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Mars 2013 22:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Mars 2013 1:59
Message(s) : 18
Bonjour à tous,

j'étudie en ce moment le Second Empire, et je souhaiterais attirer votre attention sur deux aspects pointus et qui me semblent assez peu connus.

Le premier concerne les plébiscites. Concrétisation de l'idéal de démocratie césarienne de Napoléon III, ces référendums au suffrage universel masculin étaient censés tisser un lien entre le prince et son peuple, afin que la volonté du premier corresponde à celle du second.
Les trois plébiscites de Napoléon III, en 1851, en 1852 (pour ratifier le coup d'Etat et l'Empire) puis en 1870 (pour réaffirmer sa légitimité) permirent à Louis-Napoléon d'obtenir des scores hallucinants: 92, 96 puis 99%! En réalité, ces plébiscites furent aussi démocratiques que les référendums mussoliniens. Les votants inscrivaient leurs noms, leurs prénoms sur la fiche de vote, puis cochaient la case "oui" ou "non". On conçoit que cette mesure avait un effet dissuasif des plus forts.

Néanmoins, quelqu'un en saurait-il plus sur ce point précis: quelles ont été les poursuites judiciaires, pressions professionnelles, persécutions politiques dont ont été victimes ceux qui ont voté non?

Quelque chose me dérange dans cette théorie d'un peuple opprimé condamné à voter pour un référendum truqué: les taux d'abstention ont été extrêmement bas, respectivement 18%, 20% et 17% des inscrits! Si l'opinion publique avait été aussi hostile envers NApoléon III: pourquoi est-ce que les Français ne se sont pas abstenus massivement?
Y aurait-il eu des répressions politiques contre les abstentionnistes? Une peur de répression contre les abstentionnistes?

Ou faut-il conclure que le peuple a soutenu Louis-Napoléon Bonaparte de bout en bout?