A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 17 Août 2018 4:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Problème de définitions...
Message Publié : 14 Nov 2013 10:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 3
Bonjour à tous,

Je suis une nouvelle adhérente à votre forum qui, je l'espère m'aidera dans mes études (première année de licence Lettres modernes). Je me permets de poster un sujet qui pourra semblait enfantin pour certains mais j'ai une dissertation d'histoire à rendre pour mardi prochain ("Les conséquences de l'industrialisation sur les villes et les sociétés urbaines sous le Second Empire") et l'Histoire n'étant pas mon point fort à mon grand regret je me permets de poster ici.

Cependant je ne vois pas la différence entre "villes" et "sociétés urbaines"... J'ai fait des recherches mais je ne suis pas que ce que j'ai lu soit exact, pourriez-vous m'éclairez s'il-vous-plait? J'ai trouvé que les sociétés urbaines devaient être prises au sens de "communautés" mais même avec ce synonyme j'ai un peu de mal à comprendre...
Merci par avance pour une quelconque réponse qui m'aiderait beaucoup, bonne jouréne à tous.

Amicalement.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2013 11:19 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby

Message(s) : 7989
Ville dans votre énonçé semble signifier la structure et société urbaine, le contenu humain.
L'industrialisation du second empire va avoir des conséquences sur les villes ( agrandissement, naissance des banlieues, développement du chemin de fer, début de l'exode vers les villes ...) et vers les sociétés urbaines (hausse du niveau de vie et de l'instruction, changement du type de famille, mais dégradation des conditions d'habitat par rapport à la vie rurale et des conditions de travail, durée du travail, début de l' immigration ...).
Vous devez chercher par vous-même dans des manuels et sur internet et réfléchir en évitant un jugement trop tranché et trop politique dans un phénomène qui est mondial en occident et comporte des conséquences positives comme négatives, immédiates et à terme. Comparez avec les sociétés immobiles et non touchées par l'industrialisation, pour être impartiale.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2013 15:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Bonjour Monsieur,

Tout d'abord merci beaucoup de m'avoir répondu aussi rapidement, c'est très honorable de votre part. Si je comprends bien votre raisonnement: les villes seraient liées à leur structure limitée et par conséquent, les sociétés urbaines seraient quant à elle liées à un domaine plus vaste en prenant en compte l'économie et le rôle des humains dans sa création? La distinction n'a pas été très bien comprise, veuillez m'en excuser...
Votre développement m'a par contre donné des idées intéressantes pour mon plan, encore merci.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2013 16:42 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6713
iloveseries a écrit :
les villes seraient liées à leur structure limitée et par conséquent, les sociétés urbaines seraient quant à elle liées à un domaine plus vaste en prenant en compte l'économie et le rôle des humains dans sa création? La distinction n'a pas été très bien comprise, veuillez m'en excuser...
Votre développement m'a par contre donné des idées intéressantes pour mon plan, encore merci.

En simplifiant, il me semble que Alain.g a séparé tout simplement le contenant et le contenu.

Le contenant : la ville : ses immeubles, ses voies, ses réseaux, son extension...

Le contenu : la société urbaine : les hommes, leurs activités, origines, catégories professionnelles et sociales, évolutions des activités et des effectifs. (C'est bien de l'économie, pour les activités et les nouveautés techniques - les usines, en particulier - mais aussi de la sociologie : qui sont ces populations urbaines, quelles sont leurs évolutions...)

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2013 20:29 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby

Message(s) : 7989
Je confirme.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Nov 2013 14:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

D'accord, je comprends bien mieux à présent. Merci beaucoup à vous deux, votre aide m'a été précieuse.
Bonne continuation et journée, ce fut un plaisir.

Cordialement.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure