Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Oct 2014 19:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2014 18:17
Message(s) : 83
Bonjour à tous,

Je viens de lire "Le Grand Voyage de l'Obélisque" ,ensuite j'ai cherché-cherché sur Google...
mais je ne sais toujours ni abattre ni reposer un obélisque ... :oops:

Est ce que quelqu'un saurait m'indiquer des schémas techniques "sérieux" pour ces 2 opérations ?

Merci à tous .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2014 16:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
allez au musée de la marine à Paris il y a des dioramas, réalisés à l'époque, qui montrent l'abattage et le transfert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2014 17:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2014 18:17
Message(s) : 83
Oui,oui ...
Merci ...
L'ingénieur ayant fait le transport a ensuite été conservateur du Musée de la Marine .
Et je me rappelle effectivement y avoir vu des maquettes correspondant à l'affaire .
Des photos de ces maquettes, on les retrouve sur le Net .
Seulement ... Il reste bien des questions ...
Est ce qu'il y a un ouvrage éventuellement consultable sur le Net qui en parle en détail ?

Merci .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2014 18:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sur Gallica, vous trouverez diverses narrations d'époque de l’abatage de l'obélisque et de son érection. Ainsi que de son transport.
Gallica : Expédition du Louxor
Gallica : Erection de l'Obélisque

D'après ce que j'ai lu dans le premier document (page 65-66), il est juste de parle d'abatage. On a pris un mois pour protéger l'obélisque avec un coffrage en bois. On a aussi excavé sa base. Avec une corde, tandis qu'il était retenu par d'autres cordes, on l'a tiré vers le sol en environ 5 minutes. Et il s'est posé délicatement sur le sable. Pour ne pas abimer la base, on avait disposé un cylindre de chêne qui servait de point de basculement. Ce cylindre de chêne s'appuyait sur un rocher.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2014 19:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2014 18:17
Message(s) : 83
Merci pour les liens .

Ce que je cherche c'est un schéma des câbles ,moufles,poulies,etc ....
Je suis peut être un peu rêveur,mais mon rêve à moi c'est d'apprendre aux gosses la physique,la chimie, etc
au départ de l'histoire (et pas parallèlement à l'histoire) .

Je fais des "tutos" sur tout plein de trucs ,et je pense que ce serait extraordinaire pour un prof de physique de dire :
"Voilà....L'obélisque il est sur son socle,comment est ce que vous vous le mettriez dessus sans le casser?" .

Mais pour ça il faut savoir le faire soi même ....

Et ça je sais pas ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2014 21:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Guide Stone a écrit :
Je fais des "tutos" sur tout plein de trucs ,et je pense que ce serait extraordinaire pour un prof de physique de dire :
"Voilà....L'obélisque il est sur son socle,comment est ce que vous vous le mettriez dessus sans le casser?" .


Disons qu'avant de lire le passage concerné, j'aurais utilisé une méthode différente. En fait, les obélisques sont simplement posés sur leur support. Avec des méthodes actuelles, j'aurais emmailloté l'obélisque avec un harnais de cordes, j'aurais utilisé un feenwick pour diminuer le poids de l'obélisque sur son support et ensuite, il aurait suffit de faire basculer l'obélisque. On peut faire de même avec des outils anciens, un portique, par exemple. Or, cette relation raconte une autre histoire. Ils ont fait un coffrage pour protéger l'obélisque et surtout pour le déplacer sans dommages sur le sol. Ils l'ont fait se basculer en le tirant vers l'avant avec une corde. En se servant d'un cylindre de chêne pour s'en servir comme point d'appui. Je pense qu'ils ont du utiliser un portique en A pour le maintenir par l'arrière et pour l'empêcher de basculer.

Un portique en A est un des plus anciens engin de levage. Vous prenez 2 poutres d'égale longueur et vous les assemblez ensemble à l'un de leur extrémité. A environ 1/3 de la hauteur du portique, vous mettez une traverse horizontale. C'est encore utilisé, mais souvent relié par une poutre à un autre portique en A. Comme sur cette image : Image

Avez un tel portique, vous pouvez retenir une charge. Il faut que le portique soit un peu plus haut que l'objet qu'on veut basculer. On fait passer des cordages entre le haut du portique, l'obélisque et le sol. Du sol, des groupes de gens manient les cordages de manière à contrôler la chute de l’obélisque. J'ai vu un documentaire sur l'érection des monolithes de Stonehenge et les archéologues utilisaient de tels portiques.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2014 18:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Peut-être ce que cette gravure peut vous aider :



Image


Et celui-ci concernant plutôt le transport jusqu'à la rive du Nil :


Image

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB