Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 15:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
Message Publié : 15 Mars 2016 18:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
BiblioEdualk a écrit :
d'après Wiki, la ville de Saint-Denis aurait pétitionné quand fut décidé le retour des cendres de Napoléon 1er. Ils voulaient qu'elles rejoignent la nécropole royale... 8-|
Comme disait l'autre : étonnant, non ?


On peut à se sujet se rappeler de l'article premier du décret du 20 février 1806 :
"L'église de Saint-Denis est consacrée à la sépulture des Empereurs".



En 1840, ce furent finalement les Invalides qui furent choisis, mais l'ombre de Saint-Denis plana néanmoins sur les discussions qui eurent lieu à ce sujet.
Ainsi, le 12 mai, là la Chambre des députés, le projet de loi optant pour les Invalides fut précédé d'un discours où l'on évoqua Saint-Denis:
« Il fut Empereur et Roi ; il fut le souverain légitime de notre pays. A ce titre, il pourrait être inhumé à Saint-Denis. Mais il ne faut pas à Napoléon la sépulture ordinaire des rois. Il faut qu'il règne et commande encore dans l'enceinte où vont se reposer les soldats de la patrie, et où iront toujours s'inspirer ceux qui seront appelés à la défendre. »


Les députés se réunirent ensuite en bureaux afin de discuter du projet gouvernemental et d’élire les membres de la commission chargée d’examiner le projet de loi.
La question de Saint-Denis fut abordée lors des discussions.
« Dans le premier [bureau], on a discuté d'abord quel lieu serait choisi pour la tombe impériale ; les Invalides ont paru le plus convenable. On s'est opposé à l'emplacement de Saint-Denis à cause du peu de convenance à faire garder par des chanoines les ossements d'un héros.
[…]
Le septième bureau établit aussi la discussion sur la place du mausolée. Quelques membres proposèrent Saint-Denis comme plus conforme au caractère impérial du héros. Ce choix fut vivement combattu par le général Durrieu : celui ci, compagnon du grand Bonaparte, ne l'a quitté ni en Italie en 1796 et 1797, ni en Egypte , ni en Allemagne; blessé à Waterloo, tout rempli des idées de l'Empire, il ne veut pour tombe à son camarade de guerre, à son chef de gloire, à son Empereur de choix, que l'église de la Madeleine, ou que l'arc de triomphe, où ses saintes reliques, dormiront environnées des noms illustres de tant de généraux.
[…]
Le neuvième bureau […] voulait qu'on ensevelît le cercueil attendu ou à Saint-Denis, ou à Sainte Geneviève, ou au Panthéon, afin de ne pas s'écarter du caractère religieux. M. Salvandy, ex-ministre, fit observer que les Invalides possédaient aussi cet avantage »
(Napoléon à Paris ou translation de ses cendres sous le dôme des Invalides)


Le 23 mai suivant, le maréchal Clauzel, au nom de la commission parlementaire présenta aux députés un rapport où l'option Saint-Denis (comme d'autres lieux) s'effaça devant les Invalides :
« Lorsque le choix du lieu où doit reposer l'Empereur a fixé notre sollicitude, nous nous sommes trouvés incertains entre le droit qu'il a de régner dans tous les monuments, et le droit aussi que les monuments eux-mêmes paraissent avoir de réclamer cet illustre dépôt.
Toutes les causes ont eu leurs représentants et leurs défenseurs.
Le Panthéon, qui appartient à tous les grands hommes.
La Madeleine, qui n'appartient encore à personne, et qui pourrait, à bon droit, n'appartenir qu'à lui.
L'Arc de Triomphe, qui donnerait à Napoléon pour épitaphe les noms de tous ses généraux et la liste de toutes ses victoires.
La Colonne, qui fut son œuvre tout entière ; et enfin la basilique royale de Saint-Denis, qui le réclame comme souverain légitime, et qui, depuis trente ans, se tient toute prête à le recevoir dans la tombe qu'il avait lui-même ordonnée.
Nous avons longtemps hésité, Messieurs, tant que nous avons craint que notre choix ne fût pas à la hauteur du vœu national; mais nous nous sommes enfin réunis à la pensée du Gouvernement en faveur des Invalides »


Les discussions reprirent le 26 mai. Dans ce cadre, Lamartine aborda le choix des Invalides et balaya les autres options :
« Mais je reviens au sujet qui nous occupe, et je le résous en deux mots : Où placerons-nous ce grand tombeau?
La commission et le gouvernement proposent de le placer aux Invalides. Quelques voix disent sous la colonne de la place Vendôme, sous la colonne de Juillet; ceux-là à la Madeleine, ceux-ci à Saint-Denis; d'autres au Panthéon. Je trouve des empêchements sérieux à tous ces emplacements.
[…]
A Saint-Denis ? C'est le sépulcre des rois, la tombe des dynasties. Il l'avait préparé pour la sienne ; il y serait une dynastie à lui seul ; il y brillerait par son isolement même. Il a conquis ce monument en osant le restaurer et lui rendre ses royales poussières. Je voterais plus volontiers pour Saint-Denis ; mais un scrupule m'arrête : il est des rapprochements que l'histoire et les pierres même doivent éviter.»


Une pétition adressée à la Chambre des Pairs par les habitants de Saint-Denis ne changea finalement rien à l'affaire.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB