Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 8:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La tombe de l'Empereur
Message Publié : 01 Avr 2013 21:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Avr 2013 20:40
Message(s) : 1
Je viens d'arriver d'Angleterre, où je suis allée exprès pour voir la crypte où repose la famille impériale française.
Et je suis très déçue! En fait, chaque samedi, une visite avec un guide est proposé sur le site et la personne raconte l'histoire de la famille impériale, en visitant d'abord la petite église et ensuite (derrière l'église), par une porte, nous pouvons entrer dans la crypte où se trouve les trois tombeaux. A ma surprise, vraiment, l'état de lieux est vraiment piteux: plein de toiles d'araignées, derrière le tombeau du prince impérial, tout un tas de choses inutiles, du matériel de construction, ciment, saletés diverses. A côté du tombeau de l'empereur, une toute vieille bougie (je pense qu'elle ne s'allume plus), tout sale le tissu qui recouvre le tombeau, aussi pas loin tout un tas de choses en bois éparpillées, saleté complète. C'est comme tout est laissé à l'abandon. La guide nous a dit que récemment 400 arbres ont été plantés... Eh bien, on verra bien, en tout les cas, je n'ai rien vu. Tout autour de la bâtisse tout est triste, les vitraux sont sales, on dirait que tout a été abandonné. Voir la famille impériale française dans un tel endroit (sale et mal entretenu) m'a laissé un goût amer.
Notre guide a essayé de voir si nous puissions entrer un moment où ils ont un shop (magasin de souvenirs) car nous voudrions peut-être acheter quelque-chose, mais ça a été un refus catégorique (le moine nous a très mal reçu). Nous sommes partis les uns et les autres et notre guide est ressortie avec deux paniers qu'elle allait faire passer pour que nous puissions lui laisser un petit "quelque chose" pour ses explications et visite que nous avons fait dans le domaine. Hélas, nous étions une vingtaine et il en est resté que 3 personnes qui lui ont "glissé quelque chose". J'ai eu mal au coeur pour elle. Mais je garde une impression très mauvaise de ce moine qui ne nous a pas permis d'entrer. Mais le pire c'est d'imaginer qu'un grand homme qui a modifié de visage de la France reste dans cette crypte insalubre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tombe de l'Empereur
Message Publié : 02 Avr 2013 9:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
C’est absolument désolant, et lamentable !
Il faut essayer de faire bouger les choses.
Je me permets de prendre contact par message personnel
Merci pour l’info


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La tombe de l'Empereur
Message Publié : 02 Avr 2013 10:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
J'espère que la situation ne reflète que l'état d'un chantier de grande restauration en cours... Quel contraste avec le séjour-retraite si lumineux que j'avais effectué pendant quelques jours à l'Abbaye St Michel il y a une quinzaine d'années!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2016 12:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
Une simple question:
pour quelle(s) raison(s) les restes de Napoléon Ier sont-ils aux Invalides (ceux de son fils aussi ... cadeau de la seconde guerre), alors que ceux de Napoléon III se trouvent "en exil" à St Mickael de Farnborrough, si j'ai bonne mémoire ?

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2016 13:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Sans doute parce qu'il n'y a jamais eu consensus de l'assemblée (d'abord à majorité royaliste, puis républicaine) pour accepter son retour.

D'abord le parti bonapartiste a disparu chez les zoulous avec le prince impérial. Ensuite Napoléon III n'est pas Napoléon Ier. On ne peut pas dire qu'il ait ajouté à la gloire de la France : une défaite piteuse à Sedan et deux provinces perdues, personne n'allait se bousculer pour lui faire des obsèques nationales.

Déjà avant cette guerre Victor Hugo s'était chargé de lui tailler un costard, alors après...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2016 15:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
Votre premier argument est intéressant.
Les faits remontent bientôt à un siècle et demi ...
A-t-on d'autres arguments à part la disparition du fils sous l'uniforme anglais et les états d'âme de Victor Hugo?
Pour ce qui est des 2 Bonaparte, je vous suis: ils sont peu comparables dans bien des domaines; mais est-ce forcément dans le sens convenu ?

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2016 15:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Non
mort en Angleterre, inhumé sur-place et sa dépouille n'a pas été réclamée depuis officiellement...
Une association milite pour çà mais sans grand succès je crois !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2016 16:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
L. VLPIVS POLLEX a écrit :
Votre premier argument est intéressant.
Les faits remontent bientôt à un siècle et demi ...
A-t-on d'autres arguments à part la disparition du fils sous l'uniforme anglais et les états d'âme de Victor Hugo?

Mais la défaite ! Je crois que c'est la raison principale.

Il faut se souvenir qu'en 1945 encore, le Parti Communiste réclame la tête de "Pétain-Bazaine." (Bazaine qui capitule contre la république - vrai ou faux - reste l'archétype du traître au peuple.) L'image du monarque vaincu colle à la mémoire de Napoléon III dans l'enseignement de l'histoire tel qu'on le recevait encore dans les années 60. (On ne nous précisait même pas qu'il était dans un état de santé épouvantable.) "Il ne nous manque pas un bouton de guêtre", voila ce qu'on apprenait.

Je pense que si la France demandait aujourd'hui officiellement la dépouille de Napoléon III l'Angleterre n'y verrait pas d'inconvénient. Mais quel parti politique va se lancer dans une action pareille ? C'est trop vieux, et l'histoire a parlé.
Citer :
Pour ce qui est des 2 Bonaparte, je vous suis: ils sont peu comparables dans bien des domaines; mais est-ce forcément dans le sens convenu ?

Après le meurtre de Victor Noir par Pierre Bonaparte, à quelqu'un qui lui disait :"Vous n'avez pas grand chose en commun avec votre oncle, non ?" Napoléon III répondit :" Si ! J'ai sa famille ! " :mrgreen: - j'ignore si le mot est réel ou apocryphe.

L'historiographie a revu en positif l'image de Napoléon III et les réalisations du Second Empire, mais c'est relativement récent. Après guerre, en tous cas. Je sais que Pompidou l'admirait, mais je doute que De Gaulle, qui n'aimait ni les défaites ni les capitulations, ait été sur la même longueur d'ondes.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2016 15:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
"Mais la défaite": en effet, mais la fin de l'autre Napoléon (dit le Grand) en est une autre ...
Peut-on parler de tripatouillage de l' Histoire ? (des hommes ayant entrainé de telles déconvenues, peu nombreux ceux qui sont morts en exil; si l'on regarde plus près de nous, nos "collabos", condamnés à mort ou non, dorment bien dans le sol de France ...)

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2016 16:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
On a déjà parlé ici des qualités et des défauts de Napoléon III. C'est un vrai sujet (en particulier sa doctrine sociale viewtopic.php?f=61&t=15913).
Mais je ne vois pas l'intérêt de revenir toujours sur ces histoires de lieus de sépultures. Pour quoi faire déplacer des "restes" (pour ce qu'il en reste) ? Ça fait penser aux adorations des reliques.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2016 18:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Dédé a écrit :
On a déjà parlé ici des qualités et des défauts de Napoléon III. C'est un vrai sujet (en particulier sa doctrine sociale viewtopic.php?f=61&t=15913).
Mais je ne vois pas l'intérêt de revenir toujours sur ces histoires de lieus de sépultures. Pour quoi faire déplacer des "restes" (pour ce qu'il en reste) ? Ça fait penser aux adorations des reliques.


Tout à fait d'accord. Certains doivent penser que l'on parlera mieux de Napoléon III si sa dépouille repose en France ... Ce qui n'a rien à voir. La postérité d'un personnage politique ne dépend pas du lieu de sa sépulture. On ne sait pas où repose Alexandre le Grand et pourtant, beaucoup de nos roitelets aimeraient avoir le quart de sa postérité historique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2016 19:15 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Il me semble avoir lu que SAI le feu Prince Napoléon en avait parlé au général De Gaulle qui aurait donné son accord pour un retour du corps du second Empereur mais aurait refusé l'inhumation aux Invalides - ce refus aurait conduit le prince a renoncé au projet.

Je crois aussi qu'un monastère bénédictin avait été fondé par Eugénie pour prier perpétuellement (en anglais depuis 1970 !) pour le repos de l'âme du souverain défunt ...il existerait toujours ...

Tout cela est à vérifier.

Quant au retour des cendres, il faudrait comprendre quel sens cela peut avoir pour nos contemporains comme vous le dites chers dédé et narduccio. Peut-être était-ce important dans l'idée d'une nécropole commune à tous les membres d'une même dynastie (saint Denis pour les capetiens, les capucins pour les Habsbourg) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2016 14:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 259
Bonjour,

Déjà, comme cela a été dit, le sujet d'un retour de la dépouille de Napoléon III doit passionner une petite poignée de Français... Et les autres Français, râleurs comme il se doit, se plaindront du coût de l'opération !

Plus sérieusement, les points suivants me semblent intéressants :

- le retour des cendres de Napoléon 1er a eu lieu 30 ans après sa chute. Ses contemporains étaient toujours en vie, il y avait un côté "actualité" qui n'est plus de mise plus d'un siècle plus tard. Soit on le fait dans les années suivant la mort, soit on ne le fait pas ;

- ce même retour des cendres, comme l'Aiglon en 1940, a obéi à des motifs politiques liés à l'époque. Pour Napoléon III, les motifs politiques me semblent bien nébuleux, voire inexistants aujourd'hui ;

- le 1er a vécu suffisamment longtemps pour écrire, et faire écrire, sa légende glorieuse, qui s'est terminée sur un caillou hostile, battu par les vents et l'océan, humilié par le perfide Anglais, les fers aux pieds (ou quasiment :wink: ). Le III est mort rapidement, et en plus, il s'était exilé chez les perfides mentionnés plus haut, ce qui la fiche mal :oops:

- le 1er et le III ont en commun une chute suite à une défaite militaire, c'est exact. On pourrait alléguer que la défaite de Napoléon 1er fut glorieuse, il a attaqué, tenté de forcer le destin, et n'a échoué que de peu (NB : ça, c'est la version "officielle", en vrai, ses chances étaient quand même très limitées voire inexistantes, et la campagne de Waterloo, avec le recul, n'avait aucune utilité - ça c'est mon avis). Le III, par contre, a connu une défaite humiliante, en situation défensive. Et ce naze a capitulé et a été capturé ! Niveau gloire... :'(

- et enfin, ce qui me paraît essentiel, ce sont les conséquences de leur chute. La chute du 1er a vu la Restauration de la monarchie, un régime qui, en France, a finalement été condamné par la suite de l'Histoire. La chute du III a permis l'instauration, après moult péripéties, de la République, la IIIe, celle de l'école obligatoire, de la liberté de la presse, des combats pour les droits de l'homme, du retour des provinces perdues de l'Est, perdues parce que Napoléon III a été assez stupide pour déclarer la guerre à la Prusse... >:)


J'ajouterai que l'exemple de l'Aiglon montre que le succès de ce genre d'hommage posthume ne va pas de soit. L'Allemagne voulait s'en servir pour améliorer son image en 1940, et ça s'est terminé presque en douce faute d'enthousiasme... Certes, les circonstances étaient particulières, mais quand même.

Aigle mentionne que de Gaulle aurait donné son accord. Pour ma part, je pense qu'après 1945, seul un homme comme de Gaulle, avec son envergure historique et son rapport à l'Histoire, aurait pu accomplir ce genre d'acte. Ce genre de personnage n'existe plus aujourd'hui.

PS et j'arrête là : d'après Wiki, la ville de Saint-Denis aurait pétitionné quand fut décidé le retour des cendres de Napoléon 1er. Ils voulaient qu'elles rejoignent la nécropole royale... 8-|
Comme disait l'autre : étonnant, non ?

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2016 15:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Et, au fait, le principal intéressé ? Napoléon III avait-il donné un avis sur la question du devenir de sa dépouille ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2016 16:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 29 Sep 2007 16:06
Message(s) : 300
Localisation : RENNES
Je ne sais pas pour lui mais nous avons l'avis de sa grand-mère.

Bien que sa lettre concerne son fils elle y détaille bien les différents aspects liés à ce type de scépulture.

Rome, le 15 août 1821.

" Mylord,

La mère de l'empereur Napoléon vient réclamer de ses ennemis les restes de son fils. Elle vous prie de vouloir bien présenter sa réclamation au cabinet de S. M. britannique. Et à S. M. elle-même.

Précipitée du faîte des grandeurs humaines au dernier degré de l'infortune, je ne chercherai pas à attendrir le ministère britannique par la peinture des souffrances de la grande victime; qui, mieux que le gouverneur de Sainte-Hélène et les ministres, dont il a exécuté les ordres, ont été à même de connaître toutes les souffrances de l'Empereur? Il ne reste donc rien à dire à une mère sur la vie et la mort de son fils! L'histoire impartiale et juste s'est assise sur son cercueil, et les vivants et les morts, les peuples et les rois sont également soumis à son inévitable jugement!

Même dans les temps les plus reculés, chez les nations les plus barbares, la haine ne s'étendait pas au-delà du tombeau. La Sainte-Alliance de nos jours pourrait-elle offrir au monde un spectacle nouveau dans son inflexibilité ? Et le gouvernement anglais voudrait-il continuer à étendre son bras de fer Sur les cendres de son ennemi immolé?

Je demande les restes de mon fils, personne n'y a plus de droits qu'une mère; sous quel prétexte pourrait-on retenir ces restes immortels? La raison d'Etat et tout ce qu'on appelle politique n'ont point de prise sur des restes inanimés; d'ailleurs, quel serait, en les retenant, le but du gouvernement anglais? Si c'était pour outrager la cendre du héros, un tel dessein ferait frémir d'horreur quiconque conserve encore dans son âme quelque chose d'humain! Si c'était pour expier, par des honneurs tardifs, le supplice du rocher dont la mémoire durera autant que l'Angleterre, je m'élève de toutes mes forces avec toute ma famille contre une semblable profanation. De tels honneurs seraient, à nos yeux, le comble de l'outrage. Mon fils n'a plus besoin d'honneurs; son nom suffit à sa gloire, mais j'ai besoin d'embrasser au moins ses restes. C'est loin des clameurs et du bruit que mes mains lui ont préparé, dans une humble chapelle, un tombe!

Au nom de la justice et de l'humanité, je vous conjure de ne pas repousser ma prière. Pour obtenir les restes de mon fils, je puis supplier le ministère, je puis supplier S. M. britannique. J'ai donné Napoléon à la France et au monde; au nom de Dieu, au nom de toutes les mères, je vous en supplie, Mylord, qu'on ne me refuse pas les restes de mon fils!

Recevez, Mylord...

Signé: « MADAME MÈRE. "


Bob


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB