A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 22 Nov 2017 22:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Sedan
Message Publié : 26 Juin 2016 15:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 487
Pourquoi Napoléon III a t'il abdiqué si vite à Sedan le 2 septembre 1870? N'avait-il pas une armée forte pour le defendre?

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sedan
Message Publié : 26 Juin 2016 17:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 9974
Il n'a pas abdiqué, il s'est rendu. L'armée était encerclée dans le fond de la vallée de la Meuse avec l'artillerie allemande sur les hauteurs. Le sacrifice eut été vain. Metz est une forteresse ptotégée par des forts extérieurs, là, il n'y a rien. De plus, les Allemands ont pas loin du double d'hommes que les Français. Sedan est une nasse, et nous sommes enfermés dedans.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2016 18:38 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 4185
Parce que. Pour les détails, cf. ligne 2 de n'importe quel article web - y compris les plus médiocres - sur le sujet.

Bravo Jean-Marc pour ta patience mais moi je n'en peux plus de servir de petite cuillère destinée à alimenter certains contributeurs paresseux.

CNE_EMB

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2016 18:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

pardonnez moi cne-emb mais je ne suis pas paresseux, je cherche simplement à lancer un vaste débat sur le sujet. C'est toujours intéressant de parler de ce genre de sujet entre historiens passionnés, et c'est d'ailleurs le but de ce site. Je ne comprends pas la teneur un tantinet agressive de votre message.
Bien à vous.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2016 19:00 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Mais... il n'y a pas de débat à avoir sur cette question. Jean-Marc a dit tout ce qu'il y avait à dire sur la question en deux lignes : une situation tactique intenable (armée française nettement surclassée numériquement et dans une position indéfendable, une cuvette adossée à la frontière belge), des options qui se réduisent à rien en quelques heures, et un empereur qui se rend pour éviter le massacre de son armée. Tous éléments trouvables en deux clics et trois secondes. Où est le débat ?

Ma réponse (et son ton) aurait été différente si vous aviez évoqué les raisons qui ont provoqué un tel désastre, ou bien ses conséquences sur le conflit. L'empereur, lui, n'avait aucune autre solution (sauf le massacre, qui aurait abouti au même résultat au bout de quelques heures).

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2016 19:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

On peut très bien lancer le débat sur Sedan et sa défaite par une question. Il faut bien commencer le topic par quelque chose. Je savais déjà à peu près ce que Jean-Marc a eu la gentillesse d'expliquer, mais je souhaitais parler de ce sujet. Je ne suis pas le seul à lancer des sujets de cette manière, voyons. On peut prolonger le questionnement, d'ailleurs. Pourquoi Napoléon III, qui n'était pas dénué d'intelligence et de stratégie tout de même, est-il venu PRECISEMENT s'enfermer à Sedan? Pourquoi, alors que la guerre est déclarée depuis seulement le 19 juillet, l'armée est-elle en débâcle? Voilà des questions qui peuvent fournir un débat passionnant, non?
Chercher sur wikipédia ne permet pas de partager ses connaissances, son intérêt pour un sujet.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2016 19:23 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Ce n'est déjà pas la même question, du tout même. En ce qui me concerne, votre question a été traitée. Le fil n'a donc plus de raison d'être, sauf si quelqu'un veut bien se donner la peine de l'élargir et de lui donner de la hauteur. Et c'est bien tout le problème : il y en a assez de faire les gentils animateurs pour rendre un fil intéressant alors même qu'il débute par une question fermée, ou d'une grande platitude. Et si vous vous donniez la peine vous-même de lui donner de la consistance en posant une question intelligente, pour une fois ?

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2016 19:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Vous êtes décidément très agressif, cne-emb. Et vous n'avez aucun savoir-vivre. Je ne comprends pas votre attitude. Chacun a le droit de poser ici les questions qu'il souhaite et ensuite de les élargir, comme bon lui semble. Pourquoi Sedan est une question qui en vaut la peine. On peut partir d'une question très large et ensuite d'élargir. Je vous signale que j'ai déjà lancé plusieurs sujets qui ont conduit à de très vastes débats, qui ont compté une trentaine d'interventions toutes plus passionnées les unes que les autres. Les gens n'ont pas être charitables, s'ils sont intéressés par un sujet libres à eux d'intervenir ou non sur ce débat.C'est logique, non? Enfin, je ne vais pas passer toute la soirée à tenter de vous raisonner, ce n'est d'ailleurs pas à moi de le faire.
Cordialement.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure