Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Nov 2016 23:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait de quels départements provenaient ces deux régiments de mobiles ?
A tout hasard, si quelqu'un sait le volume et (encore mieux) le numéro des régiments de mobiles envoyés en Algérie entre septembre 1870 et janvier 1871, je suis preneur.
Je n'ai pour l'instant que le 9e de l'Allier, les 21e et 43e.

Merci !

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2016 4:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Il semble que le 21e soit de l'Isère.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... rk=21459;2

Le 43e du Nord.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... es%22.zoom

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2016 13:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
bonjour

c'est que j'avais aussi avec quelques nuances "géographiques"

en Algérie furent envoyés, souvent à leur grand dépit
-le 9e de l'Allier débarqué le 25 septembre 1870 dont les hommes vont tomber sur l'exotique compagnie de la Légion Hanovrienne (cf fil existant sur le forum)
-le 21e qui est de la Creuse (le 27e est bien de l'Isère comme indiqué sur la page Gallica)
-le 43e qui est issu des Bouches-du-Rhône
-les 4e (Béziers) et 5e (Lodève) Bataillons de Mobiles de l'Hérault débarqués le 9 novembre 1870

liste non exhaustive
il y'a eu aussi d'autres Bataillons (du Puy-de-Dôme-arrt. de Thiers, Côte d'Or, Alpes Maritimes...) mais je n'avais approfondi, relevé ou vérifié leur date de débarquement, donc à voir chronologiquement pour ceux présents avant février 1871 car l'insurrection en Kabylie va réclamer l'envoi et/ou le maintien de Gardes Nationaux Mobiles voire mobilisés

Salutations
Loïc

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2016 18:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Merci à vous deux.

Loïc, si j'en crois l'étude très exhaustive menée par l'état-major au début du XXe siècle sur le sujet de la guerre de 1870-71, la 2e Légion de la Garde nationale mobilisée des Alpes-maritimes (quatre bataillons) rejoint l'Algérie en deux vagues, le 9 février 1871 pour deux bataillons, le 14 pour deux autres ; trois bataillons de la Garde nationale mobilisée de Côte-d'Or avaient déjà été envoyés dans la colonie le 17 novembre 1870.
Les 9e, 21e et 43e de mobiles avaient rejoint l'Algérie entre le 21 septembre et le 2 octobre 1870 afin d'y relever les 16e, 38e et 39e de ligne. Le 13e mobiles de Saône-et-Loire, désigné pour cette mission également, n'avait pu s'exécuter car il était déjà enfermé dans Paris.

Les quatrièmes bataillons des 22e, 79e et 92e de ligne faisaient également partie de la vague envoyée en Algérie fin septembre-début octobre pour y relever les "lignards" dont on avait un besoin urgent en métropole. Je viens de lire que cet envoi avait été effectivement réalisé mais que ces trois bataillons avaient été utilisés pour mettre sur pied le 53e de marche qui avait rejoint la métropole dès octobre ou novembre.

Je n'ai pas trace du bataillon du Puy-de-Dôme, mais je ne doute pas de son envoi. Je suis très intéressé par la date à laquelle il rejoint la colonie.

Une question qui me vient à lire ton message : quelle est la différence entre la Garde nationale mobile et la même mobilisée ?

@Walsingham : nous avons notre tertium quid, et bien qu'il partage le même prénom que moi, nous sommes deux personnes différentes ! :)

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2016 8:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
La garde mobile était, ou plutôt devait être, la réserve instruite de l'armée d'active constituée par ceux qui avaient tiré un bon numéro et qui devaient servir cinq ans au sein de régiments constitués localement, mais ils n'étaient encasernés pour l'entraînement que périodiquement. Comme cette organisation fut prescrite en 1868, elle n'eut pas le temps de se mettre véritablement en place. Elle fut mobilisée dès juillet 1870.

La garde nationale mobilisée est instituée par le décret du 29 septembre 1870 et correspond en gros à la levée en masse. En voici le décret:


http://www.loire1870.fr/pages/pa_pdf/ml ... e_9990.pdf

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2016 13:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
CNE_EMB a écrit :
@Walsingham : nous avons notre tertium quid, et bien qu'il partage le même prénom que moi, nous sommes deux personnes différentes ! :)


Le faisceau de preuves se resserre. J'informe automatiquement les plus hautes instances de passion-histoire de ce complot infâme :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB