Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 3:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 20 Avr 2002 15:39 
Hors-ligne
Archives ancien forum

Inscription : 19 Avr 2002 21:01
Message(s) : 9
De : Roy-Henry

On connait la taille de l'oncle: 1,68 m pour Napoléon 1er. Quelle est la taille de Napoléon III. J'ai lu dans un exemplaire propagandiste "républicain" qu'il mesurait seulement 1,58 m! Est-ce exact ou totalement controuvé ?


De : Borelli Diana

Il semblerait, en effet, que Napoléon III n'était pas de grande taille, d'après les descriptions que que j'ai trouvé dans certains livres parlant de lui, voilà ce qu'on en dit.
Dans le livre de Pierre Miquel,"Nouvelles histoires de France" il y a ce passage: C'est le neveu de l'Empereur,.....il ressemble aussi peu que possible à son oncle. Il a l'air d'un jeune homme vieilli (après 6 ans au fort de Ham ce n'est pas étonnant). Il a le regard terne, la physionomie d'un rêveur éveillé, avec sa petite taille, son frac noir.....etc.
Dans le livre d'André Castelot,"Eugénie ou comment on devient impératrice on en fait le portrait suivant:
"Lui déplaît-il? Certes, cet homme un peu gras, aux jambes courtes, au visage trop gros pour le corps, n'a rien d'un Adonis.
Si Napoléon 1er mesurait 1.68m et était considéré, pour son époque, de bonne taille, en enlevant 10cm ce qui n'est pas énorme, on n'est pas loin de compte républicain.
C'est tout ce que j'ai, ils avaient oublié la toise.
Bien amicalement
Diana


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 03 Avr 2011 18:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Déc 2010 19:26
Message(s) : 4
En fait ils sont sensiblement de la même taille : 1.70 m pour Napoléon III


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 03 Avr 2011 18:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
Si Napoléon 1er mesurait 1.68m et était considéré, pour son époque, de bonne taille


Napoléon avait en effet une taille quelque peu supérieure à la moyenne. Néanmoins, bon nombre de mémorialistes ont parlé de petite taille.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 03 Avr 2011 19:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Au Musée de l'Armée de l'Hôtel des Invalides, se trouve Vizir un des chevaux de Napoléon 1er. Je suis frappé par sa petite taille. Quelqu'un a-t-il pris sa hauteur au garrot ?

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 03 Avr 2011 19:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Nov 2010 17:05
Message(s) : 50
Bonjour

Au sujet de Napoléon Ier je suis étonné, j'ai toujours entendu qu'il était petit (je ne me souviens plus exactement mais au maximum 1m60). Quelles sont vos sources ? Par contre je n'ai jamais entendu parlé de la taille de Napoléon III.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 04 Avr 2011 13:59 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Citer :
Quelles sont vos sources ?


« Cinq pied, deux pouces et quelques lignes »
(Bausset, Mémoires anecdotiques sur l'interieur de Palais de Napoléon)

« La hauteur totale, du sommet de la tête aux talons, étaient de cinq pieds, deux pouces et quatre lignes, »
(Antommarchi, Mémoires)

« Sa taille était de cinq pieds, deux pouces, trois lignes »
(Constant, Mémoires)

« L'Empereur fait prendre exactement sa mesure par le général Gourgaud ; il a, nu-pieds, cinq pieds, deux pouces, une ligne »
« Cinq pieds, deux pouces »
(Montholon, Récits de la captivité de l'empereur Napoléon à Sainte-Hélène)

« Je lui trouve exactement cinq pieds deux pouces et demi »
« L'Empereur a cinq pieds, deux pouces français »
(Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène)


Cinq pieds, deux pouces, trois lignes donnent 1,686 m. Taille qui ne fait pas de Napoléon, au regard de ses contemporains, un petit homme.
A ce propos, je crois me souvenir que la taille moyenne des conscrits à l'époque était de 1,63 m.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 04 Avr 2011 14:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Archives a écrit :
De : Roy-Henry

On connait la taille de l'oncle: 1,68 m pour Napoléon 1er. Quelle est la taille de Napoléon III. J'ai lu dans un exemplaire propagandiste "républicain" qu'il mesurait seulement 1,58 m! Est-ce exact ou totalement controuvé ?


Dans son Napoléon III (page 49) Eric Anceau lui donne 1,66 m.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 02 Sep 2011 21:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Drouet Cyril a écrit :
Citer :
Quelles sont vos sources ?


« Cinq pied, deux pouces et quelques lignes »
(Bausset, Mémoires anecdotiques sur l'interieur de Palais de Napoléon)

« La hauteur totale, du sommet de la tête aux talons, étaient de cinq pieds, deux pouces et quatre lignes, »
(Antommarchi, Mémoires)

« Sa taille était de cinq pieds, deux pouces, trois lignes »
(Constant, Mémoires)

« L'Empereur fait prendre exactement sa mesure par le général Gourgaud ; il a, nu-pieds, cinq pieds, deux pouces, une ligne »
« Cinq pieds, deux pouces »
(Montholon, Récits de la captivité de l'empereur Napoléon à Sainte-Hélène)

« Je lui trouve exactement cinq pieds deux pouces et demi »
« L'Empereur a cinq pieds, deux pouces français »
(Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène)


Cinq pieds, deux pouces, trois lignes donnent 1,686 m. Taille qui ne fait pas de Napoléon, au regard de ses contemporains, un petit homme.
A ce propos, je crois me souvenir que la taille moyenne des conscrits à l'époque était de 1,63 m.


Selon Charles Napoléon, dans "Napoléon mon aïeul, cet inconnu" Napoléon Ier mesurait 1m68, et la moyenne des hommes à l'époque était de 1m67. Pour vous faire une idée, la moyenne française actuel est de 1m75(à vérifier, j'ai lu récemment en Belgique qu'elle était de 1m78, ne parlons pas des néerlandais!), c'est donc comme si il faisait 1m76-77 à notre époque.

A mon avis, si Napoléon Ier était vu comme petit, c'est tout simplement que dans les classes plus élevés de la société, les gens étaient plus grands, et donc les officiers militaires aussi(exemple: Bernadotte faisait 1m80 je pense, d'où le surnom "sergent Belle-Jambe).

Note: voici l'article récent que j'ai lu sur la taille moyenne des belges http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=6638213 . N'étant pas belge, je suis tombé dessus par hasard, donc si ça vous intéresse, bonne lecture. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 07 Sep 2011 20:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Nov 2010 17:05
Message(s) : 50
Je ne vois pas le rapport entre la position dans la société et la taille d'une personne, pouvez vous m'expliquer. Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 07 Sep 2011 20:45 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2692
adrienf1 a écrit :
Je ne vois pas le rapport entre la position dans la société et la taille d'une personne, pouvez vous m'expliquer. Merci


c's'est sans doute lié à la qualité - et à la quantité - de l'alimentation dans l'enfance et l'adolescence : les plus riches sont nourris plus et mieux.

Peut-être aussi à la pratique d'activités physiques (danse, sports) et à l'absence de travail précoce des enfants (descendre à la mine à 10 ans ne devait pas favoriser la croissance).

Peut-être aussi à l'hérédité : les hommes riches peuvent séduire (acheter ?) des femmes plus belles (et probablement plus grandes - en tout cas ils peuvent éviter des femmes ridiculement petites).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 08 Sep 2011 12:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
adrienf1 a écrit :
Je ne vois pas le rapport entre la position dans la société et la taille d'une personne, pouvez vous m'expliquer. Merci


Plusieurs études montrent un phénomène qui semble constant depuis qu'on tient ce type de statistiques : quand on fait partie des classes les plus riches de la société, on a plus de chance de mesurer plus que la moyenne de la société. Bien entendu, il y a pas mal de contre-exemples. Mais, en moyenne, c'est quelque chose qui ne se dément pas, même pour des temps assez anciens.

La cause ou plutôt les causes ... Elles semblent être multiples, comme l'a exprimé Aigle :
- accès à une alimentation plus riche, plus varie, plus constante;
- des activités physiques de loisirs, plutôt qu'un travail répétitif et/ou pénible;
- pas de travail précoce, voire pas de travail du tout;
- des parents qui ont une taille au-dessus de la moyenne ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 09 Sep 2011 8:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Bof, j'ai été bien nourri, et je ne fais pas le mètre soixante, alors....

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 11 Sep 2011 0:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
adrienf1 a écrit :
Je ne vois pas le rapport entre la position dans la société et la taille d'une personne, pouvez vous m'expliquer. Merci


Sinon, Aigle et Narduccio ci-dessus/supra résument bien certaines choses. De plus, il y a des tas d'enquête qui démontrent qu'il y a plus de grands parmi les chefs d'entreprises, les gens diplômés(genre d'étude que je trouve idiote mais elles existent), lisez-les donc si ça vous intéresse. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 11 Sep 2011 9:27 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
L' histoire regorge d'hommes petits qui ont joué un grand rôle : par exemple Thiers, très petit, Bidault, Mitterrand, Poutine, Berlusconi, Merkel, Barre, dans la musiqiue Mozart (1m40), dans les sciences Einstein ....

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 11 Sep 2011 9:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2006 15:50
Message(s) : 494
Localisation : Lille
Alain.g a écrit :
L' histoire regorge d'hommes petits qui ont joué un grand rôle : par exemple (...) dans la musique Mozart (1m40)


A quel âge, aussi? 8-|

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Rose Bertin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB