Nous sommes actuellement le 30 Mars 2024 9:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 11 Sep 2011 12:45 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Adulte, il y a des gravures qui montrent la peitite taille de Mozart, dont peu d'auteurs parlent parce qu'ils les ignorent ou refuse le fait, voire dénoncent le lèse-majesté.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 11 Sep 2011 13:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Dolfuss, le chancelier autrichien faisait dans les 1m50 il me semble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 13 Sep 2011 5:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Drouet Cyril a écrit :
« Cinq pied, deux pouces et quelques lignes »
(Bausset, Mémoires anecdotiques sur l'interieur de Palais de Napoléon)

« La hauteur totale, du sommet de la tête aux talons, étaient de cinq pieds, deux pouces et quatre lignes, »
(Antommarchi, Mémoires)

« Sa taille était de cinq pieds, deux pouces, trois lignes »
(Constant, Mémoires)

« L'Empereur fait prendre exactement sa mesure par le général Gourgaud ; il a, nu-pieds, cinq pieds, deux pouces, une ligne »
« Cinq pieds, deux pouces »
(Montholon, Récits de la captivité de l'empereur Napoléon à Sainte-Hélène)

« Je lui trouve exactement cinq pieds deux pouces et demi »
« L'Empereur a cinq pieds, deux pouces français »
(Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène)

Le mètre soixante retrouvé dans certaines sources doit alors provenir d'une mauvaise conversion des 5 pieds 2 pouces français en pieds et pouces américains actuels.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 13 Sep 2011 16:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15791
Localisation : Alsace, Zillisheim
Alain.g a écrit :
L' histoire regorge d'hommes petits qui ont joué un grand rôle : par exemple Thiers, très petit, Bidault, Mitterrand, Poutine, Berlusconi, Merkel, Barre, dans la musique Mozart (1m40), dans les sciences Einstein ....


Attention, on parle de statistiques, pas de cas individuels. Par exemple, statistiquement, les cadres sont plus grands que les ouvriers. Mais, je pense que chacun doit connaitre des contre-exemples. Il y a des cadres qui font 1m50 et des ouvriers qui mesurent 2m. Et ça ne veut pas dire que la valeur est proportionnelle à la taille.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 14 Sep 2011 23:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Narduccio a écrit :
Alain.g a écrit :
L' histoire regorge d'hommes petits qui ont joué un grand rôle : par exemple Thiers, très petit, Bidault, Mitterrand, Poutine, Berlusconi, Merkel, Barre, dans la musique Mozart (1m40), dans les sciences Einstein ....


Attention, on parle de statistiques, pas de cas individuels. Par exemple, statistiquement, les cadres sont plus grands que les ouvriers. Mais, je pense que chacun doit connaitre des contre-exemples. Il y a des cadres qui font 1m50 et des ouvriers qui mesurent 2m. Et ça ne veut pas dire que la valeur est proportionnelle à la taille.


Autant je constate effectivement dans la vie de tous les jours, que oui les cadres sont grands(note: ça me fait penser à de Funès parmi les Grands d'Espagne dans "La Folie des Grandeurs"). Autant, j'ai toujours trouvé bizarre ces statistiques: je constate que chez les ouvriers tu as souvent des grands costauds(et quand je dis souvent c'est pas de simple exception).

Si j'en crois les dernières études, vu que les ouvriers ont aussi une meilleur qualité de vie, les différences sociales concernant la taille s'amoindrissent de moins en moins(j'espère que vous me comprenez).

Sinon, je suis d'accord(et je ne dis pas ça dans un esprit bien pensant ou parce que je ne fais "que" 1m77), la taille n'a rien avoir avec le talent d'une personne. Si on en revient un peu au sujet, durant le Premier Empire, Berthier était petit(1m57 j'ai déjà entendu, même pour l'époque c'est petit), et pourtant le meilleur chef d'état-major de l'empereur(et puis il a quand même su séduire la Visconti, la bêtise de Berthier selon Napoléon :-)) ).
D'autres bien entendu, était grand(Bernadotte).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 14 Sep 2011 23:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Narduccio a écrit :
Alain.g a écrit :
L' histoire regorge d'hommes petits qui ont joué un grand rôle : par exemple Thiers, très petit, Bidault, Mitterrand, Poutine, Berlusconi, Merkel, Barre, dans la musique Mozart (1m40), dans les sciences Einstein ....


Attention, on parle de statistiques, pas de cas individuels. Par exemple, statistiquement, les cadres sont plus grands que les ouvriers. Mais, je pense que chacun doit connaitre des contre-exemples. Il y a des cadres qui font 1m50 et des ouvriers qui mesurent 2m. Et ça ne veut pas dire que la valeur est proportionnelle à la taille.


Edit: désolé pour le doublon, il y a eu un problème, je ne sais pas supprimer ce commentaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de Napoléon III ?
Message Publié : 15 Sep 2011 7:50 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Dans ce cas, je me sers de la fonction éditer, j'efface le doublon et fais un bref rajout à mon message d'origine sur l'espace libéré.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB