Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 1:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2003 23:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Fév 2003 17:36
Message(s) : 177
Localisation : N France / Paris
Vous ne trouvez pas cela curieux, le " Pour la première fois depuis 1804" ???
Je connais fort mal le Second Empire, mais Napoléon III rejettait-il le Premier Empire????

Tonio.

_________________
"La République? Elle est perdue : les brigands triomphent!"
Robespierre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2003 19:42 
pas de réaction populaire à paris
oui
mais pauvre Baudin....

d'autre part on ne relira jamais assez ZOLA et "la conquête de Plassant" ou certains autres volumes des R-M

il me semble d'autre part que Maurice Agulhon a écrit des ouvrages sur la réaction au coup d'état


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2003 9:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
JOHN a écrit :
Ne pensez-vous pas qu'un régime parlementaire, même mauvais, vaut mieux qu'un gouvernement personnel et autoritaire, même si Napoléon III voulait sérieusement le bien de la France?

Je suppose qu'une dictature peut être meilleure que certaines démocraties. La faute de Napoléon III est d'imposer ce régime sans le déguiser, comme on le fait encore assez souvent aujourd'hui. En effet le peuple remarque qu'il a moins de pouvoir qu'auparavant et de ce fait profitent les républicains.
Et une grave conséquence de ce régime est celle que l'Empereur sera plus tard le seul responsable et non pas les différents membres du gouvernement...

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2003 21:45 
En effet, dans certaines circonstances, un régime autoritaire vaut mieux qu'un mauvais gouvernement parlementaire; on l'a bien vu avec la Convention. Le pouvoir personnel de Bonaparte a permis de réorganiser sagement l'administration française. Celui de Charles de Gaulle a permis de mettre fin à l'instabilité ministérielle dûe au parlementarisme excessif de la IVe République et de stabiliser les institutions politiques.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2003 12:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
John a écrit :
En effet, dans certaines circonstances, un régime autoritaire vaut mieux qu'un mauvais gouvernement parlementaire; on l'a bien vu avec la Convention. Le pouvoir personnel de Bonaparte a permis de réorganiser sagement l'administration française. Celui de Charles de Gaulle a permis de mettre fin à l'instabilité ministérielle dûe au parlementarisme excessif de la IVe République et de stabiliser les institutions politiques.

Je suis de votre avis. Louis-Napoléon a aussi réussi à sortir le pays d'un état de crise. Mais, comme je l'ai déjà dit, il aurait mieux fait de garder un semblant de démocratie...

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2006 12:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 72
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
Sur la piste du Régiment de Hussards ( le 6ème, je pense), commandé par le Colonel Courby de Cognord, qui participa aux opérations de maintien de l'ordre dans le Gers suite aux résistances sérieuses manifestées par les opposants au coup d'Etat de Décembre 1851 ( il y eut plusieurs victimes parmi les hussards ) je suis preneur de toute information sur ces épisodes Gersois... de tout élément complémentaires par rapport à ceux qui figurent dans l'ouvrage d'eugène Tenot publié en 1868 et mis en ligne sur :

http://www.1851.fr/auteurs/tenot/chapitre_4_1.htm

Merci de votre aide.

_________________
« UT DILIGARIS A TUIS, TUOS AMA »
« Aime les tiens, tu seras aimé d'eux »
Gui du Faure de PYBRAC 100ème quatr .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2006 17:36 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
A propos du Gers ,un ami pour m'illustrer le caractère difficilement saisissable des Gersois ,me disait qu'en 1851 au plébiscite ,le département du Gers avait eu le plus fort pourcentage de "non".En revanche ,c'est le département qui a envoyé le dernier député bonapartiste à la Chambre des députés de la III°république :de Cassagnac mort en 1880.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 22:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
"En Province, c'est différent. Des colonnes d'insurgés se forment en Provence et dans le Centre de la France. Ces insurrections sont violemment réprimées."

IL faut relativiser les choses.

Je viens de finir un travail sur la 'commission mixte du var "qui eut a mener la "répression ". Je me suis donc interresse d eprès à la repression dan sle departement du var ou de tres graves incidents eurent lieu et inspirèrent Zola

le sRépublicain évoquent toujours la repression 'feroce' et laissent entendre qu'il y aurait eu de smilliers de morts.

En, exploitnant les sources les plus fiables les Historiens les plus favorables à l'insurrection arrivent a chiffre de25 tues lors de la bataille d'AUPS...

J'ai retrouve la trace de 7 executions sommaires par les troupes du regiment de Ligne qui partant de Toulon reconquis le departement sure l'insurrection
La Commission mixte a eu aconnaitre de 3147 cas . voila ses décisions

Renvoi en Conseil de guerre (catégorie 1) : …………………….25
-Transport à Cayenne (catégorie 2) ……………………………………...5
- Tansport en Algérie (catégorie 3)
· en résidence forcée (3+) :……………………………………...168
· en résidence libre (3-) : ……………………………………..622
-Expulsion (catégorie 4) : ………………………………………………163
-Eloignement (catégorie 5) : ……………………………………………158
- Internement (catégorie 6) : …………………………………….506
-Renvoi en correctionnelle (catégorie 7) : ……………………...144
-Liberté sous surveillance (catégorie 8) : ………………………667
-Mise en liberté (catégorie 9) : …………………………………689



La Cour D'assises du Vareu a juger les chefs de l'insurrection et les assasins d'un gendarme..Ekle prononca 5 acquirtement et diverses peines...plus ou moins longues.
mais meme les assasins du gendarme virent leur peines commuées..

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Second Empire: 1852.
Message Publié : 03 Déc 2008 17:44 
Comment fut perçu le coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte? Que pensez les politiciens et d'un autre côté le peuple?

Quel bilan tirer du second Empire?
Merci


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Second Empire: 1852.
Message Publié : 03 Déc 2008 18:02 
J'oubliais: Pourquoi Baudin dit cette phrase devenue célèbre le 3 décembre 1851: "Vous allez voir comment on meurt pour vingt-cinq francs!"

Pourquoi parle t-il ici de vingt cinq francs? A quoi cette somme fait-elle référence?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Second Empire: 1852.
Message Publié : 03 Déc 2008 18:31 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Quand j'étais petit, à l'école, il y a très longtemps, on m'avait appris que c'était le montant de l'indemnité parlementaire. On reprochait aux députés d'y avoir droit. Je crois me rappeler que la phrase complète se terminait par : 25 francs par jour. Si vous voulez faire des études d'histoire parcourez ces vieux manuels du secondaire, vous les trouverez dans les brocantes. :P

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Second Empire: 1852.
Message Publié : 03 Déc 2008 19:54 
Oui je me prédestine à une licence d'histoire l'année prochaine.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2011 15:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Je poste ici pour éviter d'ouvrir un nouveau topic car le titre de celui-ci (je ne reviendrais pas sur le contenu de certaines énormités, très peu "historiques" mais très subjectives, vues ici) correspond à peu près à ma question :
Comment se nomme le régime entre le 2 décembre 1851, date du coup d'Etat du prince président Louis-Napoléon Bonaparte, et le 2 décembre 1852, date du rétablissement de l'Empire par Louis-Napoléon Bonaparte (devenu au passage Napoléon III) ?

Car curieusement, dans la chronologie des régimes politiques français du XIXe siècle, on indique :
- Seconde République (1848-1851)
- Second Empire (1852-1870)

Mais quid de l'année entre le 2 décembre 1851 et le 2 décembre 1852 ?


D'avance merci pour vos réponses. ;)

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2011 15:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8177
Localisation : Provinces illyriennes
La "République autoritaire" ou la "République impériale" ? :mrgreen:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2011 16:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je milite pour "république autoritaire" ou "république autocratique", voire même "république consulaire" (au sens romain, sauf qu'en l'occurrence le consul est seul et s'appelle encore président, et ça permet de rappeler la parenthèse 1799-1804 qui est un peu son pendant historique).

République impériale, c'est plutôt contradictoire (ce qui n'est pas le cas des autres), non ?

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB