Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 5:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2004 17:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Il semble qu'au début Victor Hugo ait été favorable à Louis-Napoléon Bonaparte... ce dont je suis personnellement convaincu, c'est que la cause de cette "mésente", comme vous écrivez, n'est pas due au coup d'État de 1851...

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2004 18:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juin 2004 16:34
Message(s) : 24
Le petit ouvrage "Le dix-huit brumaire de Louis Bonaparte" de Marx nous informe sur cette mésentente qui divisa les deux hommes. La préface de Raymond Huard confronte Vistor Hugo, Proudhon et Napoléon III (éditions de 1993).
Cela peut vous renseigner, je ne suis plus à même de vous en rendre compte car cela fait bien longtemps que j'ai eu cette confrontation précise comme sujet d'exposé en fait :oops:

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2007 20:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Avr 2007 19:39
Message(s) : 3
Bonjour à tous !

Je viens de découvrir votre forum en faisant une recherche sur le Net. J'essaie de comprendre un vers de Victor Hugo dans "Souvenir de la nuit du 4", poème des Châtiments, pour une explic.

Hugo dans son poème a écrit :
"Monsieur Napoléon c'est son nom authentique
Est pauvre eet même prince..."


A la suite de ça, il y a une accumulation mettant en valeur son goût du luxe (avec enjambement et un rejet), mais je ne comprends pas pourquoi le poète parle de la pauvreté de Napoléon III. Peut-être parce que le pouvoir lui a permis de s'enrichir ?

J'ai lu ceci dans un autre topic :

Citer :
Ajoutez l’accent suisse, les longs silences, la médiocre éloquence en un temps où la parole est reine, l’absence de génie militaire, grave quand on porte le nom du vainqueur d’Austerlitz, l’apparente indécision, la passion du parvenu, qui a longtemps connu la pauvreté, pour le tape-à-l’œil, la noce et les filles faciles… cela fait un mélange singulier de goûts bourgeois et d’habitudes bohèmes, fort convenable pour un aventurier rangé, incongru pour un grand homme.


Voilà qui expliquerait le "pauvre". Je suppose que c'est juste sinon tout le monde aurait bondi... Pouvez-vous me donner quelques précisions sur la bio de Napoléon III à ce niveau-là ?

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2007 17:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Avr 2007 19:39
Message(s) : 3
... ou peut-être à cause de sa brochure sur l'Extinction du paupérisme ? un clin d'oeil ironique de Hugo qui se moquerait de celui qui parlait autrefois de paupérisme (et prétendait savoir/savait de quoi il parlait... là j'invente) et qui à présent vit dans le luxe... ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2008 15:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
Connaissiez vous cet extrait ?

Que peut-il ? Tout. Qu'a-t-il fait ? Rien.
Avec cette pleine puissance,
en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France, de l'Europe peut-être.
Seulement voilà, il a pris la France et n'en sait rien faire.
Dieu sait pourtant que le Président se démène : il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète ; il cherche à donner le change sur sa nullité ; c'est le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! cette roue tourne à vide.
L'homme qui, après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère est un carriériste avantageux.
Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. Il a pour lui l'argent, l'agio, la banque, la Bourse, le coffre-fort. Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse. Quand on mesure l'homme et qu'on le trouve si petit et qu'ensuite on mesure le succès et qu'on le trouve énorme, il est impossible que l'esprit n'éprouve pas quelque surprise. On y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave, la nie, l'insulte et la bafoue ! Triste spectacle que celui du galop, à travers l'absurde, d'un homme médiocre échappé ".

Victor HUGO, Napoléon, le petit, 1852.
(réédité chez Actes Sud : http://www.actes-sud.fr/ficheisbn.php?i ... 2742765065)

le texte complet est en ligne à cette adresse :
http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/lett ... mmaire.htm

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2009 15:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Les dates semblent montrer que l'origine du litige est le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte. Mais je pense également que ce n'est pas cela. Peut etre est-ce cu qu'a fait LNB du pouvoir? Personnellement j'admire Hugo pour l'ensemble de son oeuvre littéraire, mais selon moi sa carrière politique n'a pas été à la hauteur de son intelligence. C'était un homme assez prétentieux, il associait sa vie à l'histoire de son pays, par exemple il répétait souvent qu'il était né lorsque son sièce avait deux ans et qu'ils avaient grandi ensemble. Je pense donc également que le fait qu'il ait été écarté du gouvernement a déclenché une mésentente entre lui et LNB.

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2009 17:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Voici une petite chronologie :

- 4 juin 1848, Hugo est élu l'un des députés de la nouvelle république française.
- 13 mai 1849, Hugo est réélu député de Paris au dixième rang sur une liste de droite.
- 13 juin 1849, appel des montagnards à une manifestation contre la politique du gouvernement francais visant à redonner du pouvoir à l'église romaine. Victor Hugo, bien que de droite, est opposé à une église trop forte.
- Repression policière avec sacage des locaux des journaux. Victor Hugo en est choqué.
- juillet 1849, Hugo prononce un discours à l'Assemblée nationale pour soutenir le projet d'Armand de Melun d'une étude sur les mesures à prendre pour aider "les classes laborieuses". Mais le parlement ne le suit pas. Hugo est considéré comme étant un utopiste dans son camp et se trouve exclus de fait.
- 12 septembre 1849, le pape Pie IX publie le Motu proprio, pour avoir plus de pouvoir. Louis Napoléon y est favorable. Hugo y est opposé.
- 10 octobre 1849, Louis Napoléon invite Hugo à diner, sans doute pour lui demander d'être de son côté et de celui du pape, mais Hugo préfère rester du côté du "peuple romain", comme il le dit dans un discours à l'Assemblée nationale.
- 15 janvier 1850, Hugo profite du débat sur la loi Falloux, ministre de l'instruction, pour faire un discours à l'Assemblée pour la liberté de la presse, de l'enseignement, et le suffrage universel.
- juillet 1851, Hugo fait un discours contre les projets de Louis-Napoléon
- fin juillet 1851, Hugo est mis en prison, à la Conciergerie.
- 2 décembre 1851, coup d'état de Louis Napoléon
- 11 décembre 1851 au soir, Victor Hugo part en train pour Bruxelles, et débute son exil.

Victor Hugo n'a pas fait une carrière d'homme politique. Il avait déjà son métier d'écrivain avant d'être député. A l'Assemblée, il n'était pas un homme de parti, mais un homme indépendant. Il fut constant sur une chose, qui est son amour de la liberté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2009 19:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Oliviert a écrit :
Voici une petite chronologie :

- 4 juin 1848, Hugo est élu l'un des députés de la nouvelle république française.
- 13 mai 1849, Hugo est réélu député de Paris au dixième rang sur une liste de droite.
- 13 juin 1849, appel des montagnards à une manifestation contre la politique du gouvernement francais visant à redonner du pouvoir à l'église romaine. Victor Hugo, bien que de droite, est opposé à une église trop forte.
- Repression policière avec sacage des locaux des journaux. Victor Hugo en est choqué.
- juillet 1849, Hugo prononce un discours à l'Assemblée nationale pour soutenir le projet d'Armand de Melun d'une étude sur les mesures à prendre pour aider "les classes laborieuses". Mais le parlement ne le suit pas. Hugo est considéré comme étant un utopiste dans son camp et se trouve exclus de fait.
- 12 septembre 1849, le pape Pie IX publie le Motu proprio, pour avoir plus de pouvoir. Louis Napoléon y est favorable. Hugo y est opposé.
- 10 octobre 1849, Louis Napoléon invite Hugo à diner, sans doute pour lui demander d'être de son côté et de celui du pape, mais Hugo préfère rester du côté du "peuple romain", comme il le dit dans un discours à l'Assemblée nationale.
- 15 janvier 1850, Hugo profite du débat sur la loi Falloux, ministre de l'instruction, pour faire un discours à l'Assemblée pour la liberté de la presse, de l'enseignement, et le suffrage universel.
- juillet 1851, Hugo fait un discours contre les projets de Louis-Napoléon
- fin juillet 1851, Hugo est mis en prison, à la Conciergerie.
- 2 décembre 1851, coup d'état de Louis Napoléon
- 11 décembre 1851 au soir, Victor Hugo part en train pour Bruxelles, et débute son exil.

Victor Hugo n'a pas fait une carrière d'homme politique. Il avait déjà son métier d'écrivain avant d'être député. A l'Assemblée, il n'était pas un homme de parti, mais un homme indépendant. Il fut constant sur une chose, qui est son amour de la liberté.


Etonnante intervention: député et opposant au régime, Hugo n'aurait pas fait de carriere politique? Je sais bien qu'il était écrivain avant d'être député puisqu'il a écrit son premier livre à l'adolescence, mais quel intéret à le dire dans ce débat? Enfin, certes il avait un amour pour la liberté et il était indépendant mais je crois que c'est justement là que l'on voit qu'il ne pouvait pas être un bon homme politique: Hugo était sans arrêt dans le sentimentalisme, la "dictature de l'émotion" et cela ne peut pas fonctionner en politique.

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2009 21:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Pourquoi reprendre mon message en entier alors qu'il est juste avant ? Pour le plaisir de gâcher de l'espace sur la page ?
Citer :
Etonnante intervention: député et opposant au régime, Hugo n'aurait pas fait de carriere politique?
Je dit simplement que deux ans et demi à l'Assemblée ne constituent pas une carrière. Je ne sais pas ce qu'il y a d'étonnant là-dedans.

Citer :
quel intéret à le dire dans ce débat ?
Pourquoi vouloir censurer les autres intervenants, surtout quand ils disent la vérité ? Vous agissez comme Louis Napoléon.

Je suis l'un des rares intervenants à donner beaucoup d'informations au lieu d'écrire des banalités ou des choses invérifiables. Par exemple, pour ce topic, je donne plus de faits que les autres, et je n'ai pas fait de copier/coller, mais j'ai réellement fait une recherche et une synthèse. Toutes ces dates que je liste montrent sans ambiguité que la brouille entre Victor Hugo et Louis Napoléon est antérieure au coup d'état. J'apporte la confirmation de ce que d'autres ont affirmé précédemment avec raison, mais sans preuve.

Tous les faits que je rapporte montrent qu'il n'y a pas de question d'amour propre déçu pour cause de portefeuille ministériel qui n'aurait pas été obtenu. Victor Hugo n'a pas choisi la carrière politique et donc n'a jamais cherché à devenir ministre. C'est l'avis, par exemple d'Alain Decaux dans sa volumineuse et très bonne biographie de Victor Hugo, et c'est aussi l'avis de beaucoup d'autres, dont votre serviteur.

Citer :
Hugo était sans arrêt dans le sentimentalisme, la "dictature de l'émotion" et cela ne peut pas fonctionner en politique.
Je ne partage pas ce point de vue. Dénoncer des exactions policières n'est pas une affaire de sentimenalisme, mais une affaire de principe. Les bureaux des journaux ne doivent pas être détruits. La presse ne doit pas être baillonée. L'opposition au pouvoir doit pouvoir s'exprimer. L'opposition au pape Pie IX aussi. La défense de la liberté d'expression n'a rien à voir avec la "dictature de l'émotion". Ce n'était pas non plus une réaction émotive mais pour une raison humaine que Victor Hugo aurait voulu que le gouvernement cherchât à aider les "classes laborieuses", c'est-à-dire non pas les clochards, mais les honnêtes ouvriers qui vivaient dans des conditions très durs à cette époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2009 21:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Je ne parlais pas de votre recherche et vos dates qui sont exactes, je vous félicite pour votre travail. Je parle seulement du fait que vous avez dit qu'il était écrivain avant député, je ne vois pas en quoi cela a un intéret dans la brouille avec Louis Napoléon Bonaparte. Mais peut etre il y en a un, et la j'accepterais avec plaisir que vous me l'expliquiez.

Ensuite, sur son sentimentalisme, nous ne partageons pas le point de vue, mais je considère que le mien n'est pas faux non plus. Je dis juste que Victor Hugo, en plus de ses écrits fabuleux que j'adore, s'est fait un nom grâce à ce sentimentalisme: lutter pour les pauvres ouvriers, lutter contre la misère, contre la peine de mort. Et parfois je doute qu'il pensait vraiment tout ce qu'il défendait (mais ce n'est que mon point de vue).

Et enfin, je vous remercie de me comparer à Louis Napoléon Bonaparte, cela me flatte, espérons juste que je ne vais pas finir de la même manière :wink: . Mais je trouve qu'il a beaucoup apporté à la France malgré tout. Attention tout le monde, ayez crainte de adrien64, il censure tous ses interlocuteurs!!! :mrgreen:

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 03 Mai 2009 21:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
La Rochejaquelein a écrit :
Il se voyait ministre de l'instruction publique!

d'ailleurs on cite Hugo pour cette citation: "qui ouvre une ecole, ouvre une prison" or l'origine de cette phrase fut Charles Demia, créateur de l'école gratuite et obligatoire sous Louis XIV à Lyon.


Peut-être que Charles Demia a écrit cela, mais pour Hugo, c'est "ferme" une prison. A part ça vous avez une vision de Demia pour le moins simpliste. Il a surveillé et développé à Lyon le système des petites écoles, en grande partie pour concurrencer et fermer les écoles des protestants. Les petites écoles n'étaient nullement obligatoires et leur gratuité relevait de la charité.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2009 21:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Hochard a écrit :
Tout semblait avoir pourtant bien commencé entre l'illustre écrivain et l'empereur: pourquoi y eut-il par la suite une telle mésentente et tant de haine entre les deux hommes?


Hugo était fils d'un général de Napoléon 1er et il a donc été déçu par Napoléon "le petit". Il est mort âgé et a évolué politiquement, ce n'est pas toujours honteux, quand on ne va pas à la soupe.
Je pense toujours à ce qu'il disait de la guerre.
Et tout ça pour des altesses
Qui vous à peine enterré
se feront des politesses
Pendant que vous pourrirez

Mais il y avait aussi "Mon père ce héros au sourire si doux...

Il y a aussi ce qu'il disait sur la peine de mort.

Bref Lisez-le un peu ça coupera court aux ragots médiocres.

Je vous conseille en particulier le lecture de Quatre-vingt-treize. Vous y verrez que pour lui les héros peuvent être dans les deux camps et les monstres aussi.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2009 22:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Absolument d'accord avec Alceste, il faut lire Quatre-vingt treize, où Hugo décrit de manière égalitaire les révolutionnaires et les monarchistes. Pour écrire la révolution, il disait qu'il décrirait les crimes des révolutionnaires mais également les vrais coupables: les crimes de la monarchie. En ce sens, il justifierait les crimes de la révolution. Alceste, vous voulez effectuer un parallèle avec la brouille avec Louis Napoléon Bonaparte?

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2009 23:50 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
A la biographie précitée d'Hugo, il faut ajouter que ce royaliste a été nommé Pair de France par Louis-Philippe en 1845, qu'il participe avec passion aux journées révolutionnaires très dures de Juin 1848 mais pour combattre les insurgés, que son élection à la députation lui tourne probablement la tête car il aurait formé le projet d' être candidat à la présidence de la République dans cette période d'incertitudes, mais son groupe (de droite) ne l'aurait pas pris au sérieux, lui préférant le général Cavaignac, information à vérifier. Il soutient alors le prince Napoléon pour la présidence et son nom est prononcé pour un ministère qu'il n'obtient pas! Il change ensuite d'opinion. Il semble bien que Hugo se soit passionné pour la politique, ce qui était arrivé aussi à Chateaubriand. Deux forts tempéraments.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2009 18:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Etonnant ce changement d'opinion tout de même, il me semble que son intérêt personnel est ce qui importait le plus pour lui, et on garde de lui l'image d'un homme qui a combattu pour les autres, c'est la que l'on voit tout son génie.

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB