Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Victor Hugo et Napoléon III
Message Publié : 04 Avr 2003 18:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2003 3:36
Message(s) : 49
Trouvez vous encore normal que Victor Hugo, celui qui avait souhaité l'enterrement des pauvres et des humbles repose sous les marbres et les fastes du Panthéon, tandis que Napoléon III, celui qui a ouvert la France à la modernité n'a même pas eu le droit à la moindre cérémonie de la part des autorités françaises, et de surcroit n'a pu être enterré dans son pays? Alors que dans d'autres nations on réabilite la mémoire des souverains (En Italie avec le rétour d'exil de la famile royale ou encore en Bulgarie..), en France on ne fait rien.

_________________
Vive l'empereur!!
Ad augusta, per angusta


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Avr 2003 10:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2002 10:45
Message(s) : 20
Localisation : verneuil sur seine 78
Il faut savoir que pour Victor Hugo la guerre est une bonne chose si s'est pour instauré la démocratie! Ainsi au début du règne de N3 Victor Hugo est pour la guerre de Crimée dénonçant la lacheté de N3!
Puis lorsqu'elle est déclenché, il est contre, traitant N3 de boucher!!

Virons Victor hugo la girouette du Panthéon!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2003 11:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
Louis a écrit :
Victor Hugo, celui qui avait souhaité l'enterrement des pauvres et des humbles

Ca fait allusion à quoi au juste, cette formule bizarre ?

_________________
"La censure ne pourra jamais être rétablie." (Article 7 de la charte constitutionnelle du 14 août 1830) :langue:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2003 0:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2003 3:36
Message(s) : 49
Victor Hugo avait souhaité qu'à sa mort, il soit enterré de la manière la plus sobre et humble qui soit, c'est à dire dans le cercueil des pauvres, du peuple. Il ne voulait en outre aucune cérémonie. Or, il a bien eu le cercueil des pauvres mais celui ci fut exposé sous l'arc de triomphe, il y eut une procession grandiose et plus de deux millions de parisiens défilèrent devant afin de lui rendre un dernier homage. Il fut par la suite panthéonisé.
Contrairement à son piètre comportement en politique, j'ai beaucoup d'estime pour l'oeuvre de Hugo (Notre Dame de Paris, Les travailleurs de la mer, Les Misérables et l'homme qui rit). On voit là la grandeur d'un génie. En revanche, lisez les châtiments (c'est ce que j'ai fait) et vous y retrouverez un homme déformé par la haine: ce n'est pas Hugo, c'est la Calomnie et la Colère qui ont rédigé ce livre.
Il faudrait faire ainsi avec Napoléon III: Considérer ce qu'il a apporté à la France au lieu de s'arrêter à quelques détails ou erreurs habilements exploités par les républicains après 1875. Faisons retourner Napoléon III dans sa chère patrie aux côté de son illustre oncle!
Et je pense que si Hugo et Napoléon III s'étaient entendus, le second empire aurait survécu à la guerre de 1870 car Hugo aurait entrainé le peuple avec l'empereur et ses idées.

_________________
Vive l'empereur!!
Ad augusta, per angusta


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2003 7:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Citer :
Et je pense que si Hugo et Napoléon III s'étaient entendus, le second empire aurait survécu à la guerre de 1870 car Hugo aurait entrainé le peuple avec l'empereur et ses idées.


Hugo n'aurait rien emmené du tout, le peuple s'en foutait pas mal de lui avant 70. N'oubliez pas qu'Hugo est un nanti, membre de la chambre des pairs, etc. Le peuple ne s'est jamais franchement reconnu en lui. La tendance a tourner avec l'avénement de la Troisième qui a orchestré un véritable culte de la personnalité autour de Victor Hugo. Mais n'oubliez pas qu'avant cela, Hugo a souvent été hué par la foule et qu'il a du fuir quelquefois pour éviter d'être massacré pendant qu'on pillait sa maison.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2003 7:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
Florian a écrit :
Hugo n'aurait rien emmené du tout, le peuple s'en foutait pas mal de lui avant 70.

Même si je ne souscris pas nécessairement à la manière dont Florian formule la chose, je serais plutôt d'accord avec l'idée que le ralliement de Victor Hugo au Second Empire n'aurait pas changé grand-chose aux destinées de ce régime. En partie, parce que l'influence politique des grands écrivains a toujours été limitée. Il suffit de voir les résultats obtenus par Lamartine aux élections présidentielles de 1848 pour s'en convaincre. En partie aussi, parce que le Second Empire n'était pas un régime politique durablement viable en France au 19e siècle. La guerre de 1870 n'a fait que précipiter la chute de ce régime dont les principes autoritaires de départ étaient déjà sérieusement remis en question.

_________________
"La censure ne pourra jamais être rétablie." (Article 7 de la charte constitutionnelle du 14 août 1830) :langue:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2003 10:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Si Hugo s'était rallié dès le début, je pense tout de même que le régime y aurait gagné une meilleure image pour la postérité, non pas par l'adhésion de Hugo en elle même, mais par le fait que la Troisième aurait eu bien du mal a trouver un pamphlétaire aussi fertile que Hugo pour justifier son entreprise de dénigrement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Avr 2003 11:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
Florian a écrit :
Si Hugo s'était rallié dès le début

Mais justement Hugo avait soutenu le candidat Louis-Napoléon Bonaparte aux élections présidentielles et son soudain revirement après le coup d'Etat a donné bien plus de poids à sa position que s'il avait été un opposant au régime dès le début.

_________________
"La censure ne pourra jamais être rétablie." (Article 7 de la charte constitutionnelle du 14 août 1830) :langue:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2003 7:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Oui bien sûr, mais il ne s'est pas rallié à l'Empire. Son ralliement à LNB a duré quelques mois, il l'a soutenu pendant la campagne électorale et ayant été évincé de la course au portefeuille ministériel, il a tourné casaque aussitôt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2003 8:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
Florian a écrit :
ayant été évincé de la course au portefeuille ministériel, il a tourné casaque aussitôt.

"L'histoire expliquée par la mesquinerie des grands hommes".
Ca ne tient pas tellement comme théorie dans ce cas. On ne vit pas en exil pendant près de 20 ans, simplement parce que l'on n'a pas été nommé ministre. C'est comme si vous preniez au pied de la lettre la phrase attribuée à Baudin. :lol:

_________________
"La censure ne pourra jamais être rétablie." (Article 7 de la charte constitutionnelle du 14 août 1830) :langue:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2003 9:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Hugo est resté en exil 20 ans par orgeuil personnel. Guernesey et Sainte Hélène, ce n'est tout de même pas la même chose! Si Hugo est resté sur son île, c'est parce qu'il s'y plaisait. Parler d'exil est plutôt délicat, car je ne pense pas que Hugo ait souffert durant cette période.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2003 10:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
Dans un premier temps, Hugo s'était exilé à Bruxelles. Il avait d'ailleurs élu domicile sur la Grand'Place que les Belges se plaisent souvent à considérer comme la "plus belle place du monde" :lol:
Ce n'est pas son "orgueil personnel" qui l'a amené à déménager, mais des raisons diplomatiques. La petite Belgique ne tenait pas à être en mauvais termes avec sa grande soeur française. Si donc Hugo a agi par mesquinerie, Napoléon III lui aura sans doute répondu : "A mesquin, mesquin et demi, na !" :baton:

_________________
"La censure ne pourra jamais être rétablie." (Article 7 de la charte constitutionnelle du 14 août 1830) :langue:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2003 8:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Louis a écrit :
Contrairement à son piètre comportement en politique, j'ai beaucoup d'estime pour l'oeuvre de Hugo (Notre Dame de Paris, Les travailleurs de la mer, Les Misérables et l'homme qui rit). On voit là la grandeur d'un génie. En revanche, lisez les châtiments (c'est ce que j'ai fait) et vous y retrouverez un homme déformé par la haine: ce n'est pas Hugo, c'est la Calomnie et la Colère qui ont rédigé ce livre.


Je suis de votre avis: Victor Hugo est un grand écrivain et sublime poète, mais en tant qu'homme privé et homme politique c'est une crap...

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2003 8:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2003 13:10
Message(s) : 234
Localisation : Liège (Belgique)
Fialin a écrit :
en tant qu'homme privé et homme politique c'est une crap...

Ce jugement me paraît quand même quelque peu excessif. En tant qu'homme politique, le rôle de Victor Hugo a surtout été peu en rapport avec ses ambitions et même s'il a sans doute fait bon nombre d'erreurs, le terme utilisé n'est certainement pas approprié.
Pour ce qui est de sa vie privée, il ne s'est pas toujours comporté avec l'abnégation de ses personnages de roman et la conscience de son talent l'a sans doute amené à un comportement égocentrique oppressant pour son entourage, mais il ne l'a manifestement pas vraiment compris. Là aussi, donc, le terme n'est sans doute pas le meilleur.
Votre admiration sans bornes pour Napoléon III vous égare donc un peu. Il vaut sans doute mieux relativiser l'exactitude des écrits de Victor Hugo sur ce sujet, plutôt que d'essayer de traîner dans la boue leur auteur. Historiquement parlant, ce sera nettement plus constructif.

_________________
"La censure ne pourra jamais être rétablie." (Article 7 de la charte constitutionnelle du 14 août 1830) :langue:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2003 9:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Cher Thomas Duke,
je ne suis pas si fanatique de Napoléon III que je condamne excessivement tous les opposants à son régime. Cependant je juge durement Hugo à qui je reproche d'avoir toujours changé au bon moment de côté. En outre les Châtiments ne font qu'aggraver son cas: rien de plus méprisant. Il emploie toute son énergie et sa haine à attaquer Napoléon III dans ce livre et dans nombre d’autres pamphlets. Il prend la personnalité de Napoléon Ier, qu’il vénère, pour montrer que Napoléon III est un incapable, indigne neveu de son oncle, un monstre sanguinaire, un crétin (excusez-moi pour le terme, mais c'est l'idée d'Hugo).
Est-ce que cela ne change pas votre opinion sur Victor Hugo en homme politique. D'accord, on peut être opposant à un régime, mais Hugo exagère:

Voici un extrait des « Châtiments » :

Citer :
Quand l'eunuque régnait à côté du césar,
Quand Tibère, et Caïus, et Néron, sous leur char
Foulaient Rome, plus morte, hélas! que Babylone,
Le poète saisit ces bourreaux sur leur trône;
La muse entre deux vers, tout vivants, les scia.
Toi, faux prince, cousin du blême hortensia,
Hidalgo par ta femme, amiral par ta mère,
Tu règnes par Décembre et tu vis sur Brumaire,
Mais la muse t'a pris; et maintenant, c'est bien,
Tu tressailles aux mains du sombre historien.
Pourtant, quoique tremblant sous la verge lyrique,
Tu dis dans ton orgueil : - je vais être historique. -
Non, coquin! le charnier des rois t'est interdit;
Non, tu n'entreras point dans l'histoire, bandit!
Haillon humain, hibou déplumé, bête morte,
Tu resteras dehors et cloué sur la porte.
Livre X, Jersey 1853


Joli n'est-ce pas? Je n'arrive pas à comprendre cet homme: c'est un grand poète, oui, mais en tant qu'homme...

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB