Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 15:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 25 Sep 2010 10:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2008 11:15
Message(s) : 21
Victor Hugo s'est expliqué sur ses changements politiques dans Choses vues, lisez le texte suivant :
" Ils me disent :
"Vous avez varié. Vous avez changé. En 1848, vous étiez contre les rouges ; en 1850, vous êtes pour les rouges. Donc, etc...".
Expliquons-nous.
En 1848, "les rouges" étaient les oppresseurs, je les combattais. En 1850, "les rouges" sont les opprimés, je les défends.
C'est là ce que vous appelez varier. Comme vous voudrez ! "



Choses vues
accordent beaucoup de place au cheminement politique d'Hugo notamment sur l'idée qu'il s'est fait de la République, il disait avoir été longtemps mal à l'aise avec la République, un rapport d'amour et de haine assez complexe... Victor Hugo avait un amour sincère pour la Liberté et d'après lui la République était antinomique avec cette idée.

"Depuis vingt-cinq ans j'étais simplement un homme de liberté. J'étais libéral et démocrate. Rien de plus. La République n'était pour moi qu'une forme politique. Je ne lui reconnaissais pas ce caractère de vérité essentielle et absolue qui constitue tout principe. Dans l'histoire de nos grands et formidables jours révolutionnaires, la République, l'immense République tenant d'une main la hache et de l'autre l'épée, m'apparaissait plutôt comme la Force que comme la Vérité. J'avais dans les veines ce mélange de vieux sang vendéen qui ne m'empêchait pas de l'admirer, mais qui me poussait à la combattre. En 1848, quand je la vis se dresser brusquement sur l'écroulement de la monarchie, couvrant l'Europe de son rayonnement, mêler les grandes choses aux grandes idées, l'enthousiasme me vint au coeur, mais je gardai le silence pourtant. Tant de gens criaient autour de moi : Vive la République ! Et puis, je ne sentais pas la liberté à l'aise ; je m'attristais profondément devant ce qui pouvait sombrer alors des nécessités sociales, devant l'état de siège, devant la transportation, devant la dictature, et en moi, au fond de ma conscience, le libéral faisait des objections au républicain."


Bien sûr, c'est ce qu'écrivait Hugo, on peut mettre en doute sa sincérité et en faire une girouette sans opinion politique mais personnellement, je pense que par dessus tout, il aimait la liberté, s'il s'est détourné de LNB, c'est à cause de la tournure dictatoriale du régime, pas pour une histoire de portefeuille de ministre...

_________________
La vraie noblesse n'est pas d'être supérieur à quelqu'un d'autre, mais d'être supérieur à son petit moi, l'ego.- Proverbe indien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2010 6:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
Bonjour,
Pensez-vous que c’est cette liberté qui a endigué cette haine féroce envers Louis-Napoléon Bonaparte ? Est-ce aussi la liberté qui a dicté à Hugo les mensonges de ses Crimes et Châtiments et Histoire d’un crime et ses vomissements de Napoléon le Petit ?
Hugo était un grand écrivain, il eût été un grand homme sans cet acharnement gratuit.
Il me fait penser à ces artistes, milliardaires bien à l’abri de leur fortune, qui se disent communistes !
Hugo était un égocentrique qui en réalité n’aimait qu’une chose : lui !
Lisez ce qu’en a écrit Alain Decaux dans Coup d’Etat à l’Elysée. Ce brillant auteur qui a beaucoup écrit sur le Second Empire lui avait pourtant objectivement consacré en 1985 une des meilleures biographies qui existent sur Victor Hugo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2010 9:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
certes ! mais ses pamphlets les plus virulents, ses brûlots même se situent dans les années 1852 -1853 en pleine période de l'empire autoritaire ! Par la suite il s'assagira, pour redevenir pugnace en 1870-72

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 11 Déc 2010 15:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2009 13:16
Message(s) : 19
Thomas duke a écrit :
Zola éprouve peut-être une certaine sympathie pour l'homme, mais s'il est hostile à son régime, il ne peut être entièrement favorable à son action politique.


Et bien il a écrit ceci a la fin de sa vie je n'aie pas encore pu retrouver d'où cette citation est tirée:

"J''avais grandi au roulement des foudres de Victor Hugo: Napoléon le Petit était pour moi un livre d'une vérité absolue...je le voyais l'œil terne, furtif, les traits pâlis, à travers cette rhétorique hennissante, écumante, géniale.
Mais j'en suis revenu depuis.
Car, au fait, le Napoléon III des Châtiments, c'est un ...croquemitaine sorti tout botté et tout éperonné de de l'imagination de Victor Hugo. Rien n'est mois ressemblant que ce portrait... sorte de statue de bronze et de boue élevée par le poète pour servir de cible à ses traits acérés, disons le mot, à ses crachats. Non l'Empereur: un brave homme, hanté de rêves généreux, incapable d'une action méchante, très sincère dans l'inébranlable conviction qui le porte à travers les évènements de sa vie qui est celle d'un homme prédestiné, à la mission absolument déterminée, inéluctable, l'héritier du nom de Napoléon et de ses destinées.." Émile Zola

_________________
Impossible n'est pas Francais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2010 1:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
Bonsoir,
Ce revirement de Zola a été publié dans le journal Le Gaulois en août 1895.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB