Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 7:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Napoléon III, un Bonaparte?
Message Publié : 29 Avr 2003 21:56 
Il y a des personnages célèbres dont on dit qu'ils ne sont pas les fils de leurs pères officiels. Ces suppositions sont souvent infondées, je vous l'accorde. En ce qui concerne Napoléon III, plusieurs indices donnent à penser qu'il n'était pas un Bonaparte. Il fut conçu à Cauterets en juillet 1807, à un moment où la reine Hortense était séparée de son mari. Parmi ses nombreux amants, les pères putatifs les plus souvent cités sont l'amiral néerlandais Charles-Henri Verhuell, ministre de la marine du roi Louis et Adam de Bylandt-Hastelcamps, l'écuyer d'Hortense. L'un des deux fut-il le père de Louis-Napoléon? L'énigme demeure.
Un témoignage intéressant est celui d'un Anglais qui s'appellerait Richard Wallace et qui vint rendre visite à Louis-Napoléon peu avant son élection à la présidence de la République. Il avait écrit dans "Un Anglais à Paris" (1893): "Je ne lui trouvai pas la plus légère ressemblance avec aucun des portraits à moi connus de la famille Bonaparte". La reine Victoria, qui l'avait rencontré en 1855, avait écrit quant à elle dans son journal intime:
"Ce pauvre roi [elle parle de Louis-Philippe] était absolument français de caractère. Il en avait la facilité et la loquacité tandis que l'empereur était aussi peu français que possible et ressemblait beaucoup à un Allemand".
On connaît la phrase fameuse de son oncle Jérôme "Vous n'avez rien de Napoléon!" et Napoléon III de répondre: "Hélas, si! J'ai sa famille!".


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2003 8:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Qu'importe! S'il n'était pas fils de Louis, il était encore petit-fils adoptif de Napoléon Ier.
Et puis, si c'était le cas, je pense qu'on pourrait pardonner à Hortense cet adultère, car personne n'aurait aimé être marié à un homme tel que le roi Louis.
En tout cas, Louis-Napoléon est un Bonaparte et a un certain "droit" au trône.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2003 9:09 
Peu importe d'être un enfant adultérin et louis Napoléon n'est sans doute pas le premier, ni le dernier. Ce qui compte c'est la façon dont on a été élévé et de tenir le rang qui vous incombe. Louis Napoléon portait un héritage lourd et je ne crois pas qu'il s'en soit si mal sorti.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2003 17:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Il faut confondre de telles ignominies, fruit d'une propagande républicaine bien peu regardante sur le choix des moyens!

La liste est longue des candidats putatifs, quand bien même ce serait les plus improbables!

La conception de Napoléon III est située en juillet 1807, date du séjour d'Hortense à Cauterets.

Rappelons que le roi Louis y séjourna du 28 juin au 6 juillet, ce qui permet déjà de confondre en partie les accusateurs...

3 prétendants furent sucessivement poussés en avant:

-Verhuell, amiral Hollandais
-Decazes, futur 'favori" de Louis XVIII
- le comte Bylandt-Palstercamp

Pour Verhuell, il était à la Haye, à la mi-juillet et personne n'a pu prouver qu'il s'était absenté de Paris, pour courir le guilledoux dans les Pyrénées...
Aussi, se tourna-t-on vers son frère -ambassadeur de Hollande à Madrid- un peu trop âgé cependant pour conclure l'affaire et dont le séjour à Cauterets est des moins attestés. Qu'importe: c'était donc son fils, fringant jeune homme de 18 ans qui -ceci est exact- passa quelques jours à Cauterets et fut présenté à Hortense...

Il faut donc supposer qu'il fit don de son pucelage à la jeune reine frivole... Qui -telle Messaline- entreprit de séduire le charmant enfant!

Comme tout cela est assez peu vraisemblable, on mit alors l'accent sur Decazes, personnage roué s'il en fut... Le hic, c'est que le roi Louis -jaloux comme un tigre- conserva sa confiance à celui-ci et ne le suspecta jamais...

D'où l'autre hypothèse hollandaise concernant Bylandt !!!

Le problème, c'est que les pères putatifs -car il y en eut bien d'autres- ressemblaient d'assez loin à leur rejeton illégitime! Oui, mais Louis-Napoléon ne ressemblait pas à son père... La belle affaire! Car il est avéré qqu'il ressemblait plutôt à sa mère!

Le fait est que c'est après leur séparation que Louis se mit à concevoir des doutes sur sa paternité...

On ne peut pas exclure qu'il ait quitté son épouse la matinée du 6 juillet par un hommage rendu à l'aube! Et Louis-Napoléon vient au monde exactement le 20 avril... Le délai de 9 mois ne se calculant pas en jour franc, il est plus que plausible que le roi de Hollande ait été le géniteur naturel pour ne pas dire légitime, les infidélités notoires de Hortense ne débutant qu'en 1810...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2003 21:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Je vous remerice pour votre bon exposé, Roy-Henry,
mais est-il si nécessaire qu'il soit vraiment le fils de Louis? S'il ne l'est pas, cela ne change rien, même pas son nom... et surtout pas les idées. Seulement il n'aura pas le plaisir d'affirmer qu'il est le successeur légitime de Napoléon Ier... et alors je dois vous avouer qu'il n'y a rien de légitime dans la manière de laquelle il est arrivé au pouvoir.
Je pense que cette histoire de "successeur légitime de Napoléon Ier" n'est bon que pour le peuple. Louis-Napoléon aurait pu arriver au pouvoir sans prétendre cela. Mais il a sûrement eu plus de succès en se référant à Napoléon Ier.
Finalement, je pense que Louis-Napoléon, qu'il soit ou qu'il ne soit pas le fils de Louis et ainsi le fils adoptif de Napoléon Ier est bien par ses idées le vrai successeur de son grand-père par adoption.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2003 18:43 
A' tous qui veulent approfondir la question de la légitimité de Louis Napoléon, je voudrais indiquer un volume peu connus (il ne figure que très rarement dans les bibliographies) intitulé, bien à propos, "Mensonges sur le Second Empire": l'auter, J.B. Barbier, dedie un long chapitre (plus de 100 pages) a demontrer l'impossibilité pour tous les candidats avancés d'etre le père de l'Empereur.

Pour ce qui concerne la ressemblance entre Louis et son fils, on doit toutefois se rappeler que plus d'un témoin certifie celle, extraordinaire, entre Napoléon III et le C.te de Castelvecchio, fis naturel de l'ex Roi d'Hollande


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Napoléon III , un Bonaparte ?
Message Publié : 02 Mai 2003 20:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mai 2002 17:02
Message(s) : 36
Localisation : N Italia / Monza
En un autre vieux livre "Napoléon III intime " de Giraudeau (1895), il y a la correspondance entre le jeune Louis Napoléon et le Roi Louis.
Si nous lisons cette lettres , il est trés difficil nier qui sont entre un pére et son fils. Plus encore si on pense à le caractere du Roi Louis, ainsi scorbutique , comme pouvait perdre du temp avec un batard ?

De tout façon je suis d'acord que compte comme il portait son lourd héritage, avec son grand courage et intelligence.

Emilia


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Verhuell écarté!
Message Publié : 17 Août 2003 11:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Juin 2003 10:17
Message(s) : 23
Localisation : Asnières-sur-Oise
Bonjour à tous!

En ce qui concerne la paternité controversée de Napoléon III, un père putatif semble être définitivement écarté : l'amiral Verhuell. En effet, il est aujourd'hui certifié, par une lettre envoyée au roi Louis, qu'il se trouvait, pendant la période de conception, non pas à Cauterets en même temps que la reine Hortense, mais à La Haye.

Amicalement! :D

_________________
On n'impose pas la vérité. Elle s'impose à nous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB