Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31 Déc 2005 17:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Déc 2005 16:51
Message(s) : 2
Bonsoir
J'ai deux questions à vous soumettre...
1-J'aimerais savoir si Napoléon III était présent à Boulogne sur mer, fin 1856 ou début 1857. Où chercher éventuellement ?
2-Avait-il un notaire particulier à Boulogne sur mer ?
Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider...
Franciscusbis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Voyage à Boulogne
Message Publié : 04 Jan 2006 14:40 
James Saint Angel a écrit :
N'oublions pas que Louis Napoléon Bonaparte passa 6 ans de sa vie à Boulogne en prison, il eut le temps de se faire des connaissances car jusqu'au jour de ce coup d'état d'opèrette, il n'était pas connu ( Il faut dire qu'auparavant il n'avait vécu qu'en Allemagne et en Suisse )

Rappel des faits : Il tente en vain de soulever la garnison de Boulogne. Il est arrêté et condamné à la prison à perpétuité. Emprisonné au fort de Ham, il s'en échappe en 1846.

Victor Hugo a rapporté les faits ainsi :

Citer :
…parodiant le débarquement à Cannes, coiffé du petit chapeau, apportant un aigle doré au bout d'un drapeau et un aigle vivant dans une cage, force proclamations, et soixante valets, cuisiniers et palefreniers, déguisés en soldats français avec des uniformes achetés au Temple et des boutons du 42e de ligne fabriqués à Londres. Il [ le futur Napoléon III ] jette de l'argent aux passants dans les rues de Boulogne, met son chapeau à la pointe de son épée, et crie lui-même : vive l'empereur; tire à un officier un coup de pistolet qui casse trois dents à un soldat, et s'enfuit. Il est pris, on trouve sur lui cinq cent mille francs en or et en bank-notes; le procureur général Franck-Carré lui dit en pleine cour des pairs : "Vous avez fait pratiquer l'embauchage et distribuer l'argent pour acheter la trahison." Les pairs le condamnent à la prison perpétuelle. On l'enferme à Ham. Là son esprit parut se replier et mûrir; il écrivit et publia des livres empreints, malgré une certaine ignorance de la France et du siècle, de démocratie et de foi au progrès : l'Extinction du paupérisme, l'Analyse de la question des sucres, les Idées napoléoniennes où il fit l'empereur "humanitaire". Dans un livre intitulé Fragments historiques, il écrivit : "Je suis citoyen avant d'être Bonaparte." Déjà, en 1832, dans son livre des Rêveries politiques, il s'était déclaré "républicain". Après six ans de captivité, il s'échappa de la prison de Ham, déguisé en maçon, et se réfugia en Angleterre. Février arriva, il acclama la République, vint siéger comme représentant du peuple à l'Assemblée constituante, monta à la tribune le 21 septembre 1848, et dit : "Toute ma vie sera consacrée à l'affermissement de la République", publia un manifeste qui peut se résumer en deux lignes : liberté, progrès, démocratie, amnistie, abolition des décrets de proscription et de bannissement; fut élu président par cinq millions cinq cent mille voix, jura solennellement la Constitution le 20 décembre 1848, et, le 2 décembre 1851, la brisa. Dans l'intervalle il avait détruit la République romaine et restauré en 1849 cette papauté qu'il voulait jeter bas en 1831. Il avait en outre pris on ne sait quelle part à l'obscure affaire dite Loterie des lingots d'or; dans les semaines qui ont précédé le coup d'Etat, ce sac était devenu transparent et l'on y avait aperçu une main qui ressemblait à la sienne. Le 2 décembre et les jours suivants, il a, lui pouvoir exécutif, attenté au pouvoir législatif, arrêté les représentants inviolables, chassé l'Assemblée, dissous le conseil d'Etat, expulsé la Haute cour de justice, supprimé les lois, pris vingt-cinq millions à la Banque, gorgé l'armé d'or, mitraillé Paris, terrorisé la France, jonché les rues de cadavres, versé des flots de sang; depuis il a proscrit quatrevingt-quatre représentants du peuple, volé aux princes d'Orléans les biens de Louis-Philippe leur père, auquel il devait la vie, décrété le despotisme en cinquante-huit articles sous le titre de Constitution, employé l'armée à la honte, garrotté la République, fait de l'épée de la France un bâillon dans la bouche de la liberté, brocanté les chemins de fer, fouillé les poches du peuple, réglé le budget par ukase, déporté en Algérie et à Cayenne dix mille démocrates, exilé en Belgique, en Espagne, en Piémont, en Suisse et en Angleterre quarante mille républicains, mis dans toutes les ames le deuil et sur tous les fronts la rougeur.
Louis Bonaparte croit monter au trône, il ne s'aperçoit pas qu'il monte au poteau
Napoléon le petit / Victor Hugo

Etait ce par goût du pélerinage qu'il revint 10 ans après ? Mystère...

James Saint-Angel


Allo, James !! Quelle nouvelle ?

LNB boulonnais pendant six années ?


In : Horace de Viel Castel Mémoires sur le règne de Napoléon III

Lundi 11 septembre 1854

En arrivant à Boulogne, l’Empereur a chargé M. Ducos, ministre de la marine, de s’informer s’il existait encore dans cette ville quelques uns des gens qui l’avaient arrêté en 1840 lors de son expédition malheureuse.
Ducos découvrit un matelot qui s’était jeté à la mer pour atteindre le prince qui cherchait à regagner à la nage le bâtiment qui l’avait amené ; lequel susdit matelot avait empoigné le prétendant par les cheveux ; puis Ducos découvrit encore le gendarme aujourd’hui douanier, qui sur le rivage avait pris du matelot livraison du prince vaincu et lui avait mis la main au collet. Ces deux hommes furent conduits chez Ducos qui leur demanda s’ils étaient bien les hommes qu’on lui avait désignés. Ces deux pauvres diables répondirent, non sans hésitation, qu’ils étaient les deux arrestateurs du prince et Ducos leur enjoignit de revenir le lendemain à neuf heures du matin. Après une nuit d’anxiétés, les deux gaillards, fort peu gaillards pour le moment, se présentèrent chez le ministre à l’heure précise, qui leur avait été indiquée. Ducos les conduisit chez l’Empereur et le matelot fut le premier admis en sa présence.
L’Empereur tortillait entre ses doigts sa longue moustache, il marcha vivement vers le matelot et lui dit : « C’est donc toi qui en 1840 est venu me prendre dans la mer en me saisissant par les cheveux ?
Le matelot : Majesté, … je … je …
L’Empereur : Voyons, est-ce toi, oui ou non ?
Le matelot (reprenant son assurance) : Eh bien oui, Majesté ; les autres tiraient, vous pouviez être blessé ou vous noyer, c’est moi qui me suis lancé à la mer pour vous sauver … C’est moi qui vous ai sauvé.
L’Empereur et le ministre avaient peine à garder leur sérieux en écoutant cette version singulièrement embellie par ce matelot, d’une arrestation changée en sauvetage.
« C’est bien, mon garçon, reprit l’Empereur, voilà la croix que tu as gagnée en faisant ton devoir, et voici 500 francs pour te souvenir de moi. »
Au matelot succéda le gendarme devenu douanier, mais son imagination moins inventive que celle du matelot ne lui suggéra point de merveilleuse transformation, il balbutia longtemps, puis prenant bravement son parti, répondit :
« Oui, Sire, c’est moi, vous étiez en contravention, j’étais de service et je vous ai arrêté.
L’Empereur : Et cette croix que tu portes, d’où te vient-elle, qui te l’a donnée ?
Le gendarme : Sire, c’est le roi Louis-Philippe.
L’Empereur ; A l’occasion de mon arrestation ?
Le gendarme : Je suis un ancien militaire … J’avais de bons services … je … mais c’est vrai, Sire, c’est à l’occasion de votre arrestation que je l’ai enfin reçue.
L’Empereur : J’en suis fâché parce que je ne peux pas te la donner puisque tu l’as, mais voici la médaille militaire (et l’Empereur, détachant celle qu’il portait, la mit sur la poitrine du gendarme) tu es un brave soldat. »
Le gendarme reçut comme le matelot une somme de cinq cents francs.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2006 13:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Louis-Napoléon Bonaparte repose dans un petit village inconnu du Hampshire au sud de Windsor (je ne me souviens même plus du nom)

... il s'agit de Farnborough (crypte de l'Abbaye St Michael), petit village également fameux à cause des "meetings" aériens qui s'y tiennent périodiquement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2006 20:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Il y était en 1854, en tout cas...

Pour ce qui est du notaire... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2006 21:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
Je ne sais pas répondre à vos questions ne connaissant pas de façon suffisamment profonde les relations de NIII avec Boulogne en dehors de la tentative du coup d'Etat. A votre place j'interrogerais la bibliothèque municipale et les archives municipales de Boulogne qui sauront à coup sür répondre à vos questions. Faites-nous profiter de leurs réponses.
Autre info, il existe un ouvrage intitulé "Boulogne-sur-Mer au temps du Second Empire" (Boulogne, Association Boulogne Culture Edition Expositions, 2000) peut-être y trouverez-vous vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Napoléon III à Boulogne
Message Publié : 18 Jan 2006 23:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Oct 2005 21:35
Message(s) : 90
Bonsoir,
Je viens de me procurer le livre Boulogne-sur-Mer au temps du Second Empire 1852-1870. Cet ouvrage donne un éphéméride boulonnais. Pas de visite de Napoléon III en 1856 ni en 1857 mentionnée. Par contre mention de son passage le 11 juillet 1854, du 31 août 1854 au 15 septembre 1854, le 1er octobre 1854 et le 1er mars 1855, le 21 avril 1855, le 18 août 1855 (accueil de la reine Victoria d'Angleterre) le 27 août 1855 (retour de la reine Victoria) le 28 août 1855 (départ de l'empereur pour Paris)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2011 19:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Mars 2011 15:25
Message(s) : 1
Bonjour
Je lis en ce moment l'histoire de Boulogne sur mer d'Alain Lottin. Napoléon III a effectivement fait de nombreux passages à Boulogne en 1865 et 1866 mais pas aux dates que vous indiquez.
Je poursuis mes recherches et espère vous venir en aide prochainement car une énigme concernant ma famille est liée à l'histoire de Napoléon IIi.
Peut-être vous même recherchez vous ces renseignements pour des raisons personnelles? Merci de me renseigner


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2011 21:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Déc 2005 16:51
Message(s) : 2
Bonsoir Bocplum
C'est en effet pour des raisons personnelles que je fais ces recherches. Une énigme familiale à résoudre ...
Toute aide sera la bienvenue.
Franciscusbis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB