Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 1:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La mort de Napoléon III
Message Publié : 01 Jan 2012 11:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
L'apparition de calculs rénaux peut trouver son origine dans plusieurs facteurs dont celui de l'alimentation ( alimentation trop riche en acide oxalique ou en protéines ) de l'hygiène de vie
( obésité; abus d'alcool ) tout comme certains comportements peuvent limiter l'apparition de ces mêmes calculs.

Je n'ai pas "fouiller" la question je vais me plonger dans documentation, mais savez vous si l'hygiène de vie de Napoléon III aurait pu contribuer à l'apparition de calculs ?

Le diagnostic du docteur Sée, que Grippemiaud a eu la bonne idée de poster :wink: , constitue une bonne base de départ à ce type d'interrogation.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Napoléon III
Message Publié : 02 Jan 2012 17:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Afin d'apporter un début de réponse concernant mes interrogations sur l'hygiène de vie et antécédents médicaux de Napoléon III j'ai relu les écrits de la biographie de Louis Girard ainsi que ceux d'Eric Anceau.

Il est fait mention d'une dégradation de la santé de Napoléon III au début des années 1860.
A plus de 50 ans la maladie le vieillit précocement, de plus ses ennuis de santé sont multiples. En plus de cette maladie de la Pierre l'Empereur souffre de rhumatismes et de poussées hémorroïdaires.

Le mal est cyclique, aux périodes d'accalmies se succèdent des phases de crises violentes, comme celle d'une nuit d'aout 1865 ou les douleurs sont tellement vives qu'il pense qu'il va passer trépas.

En ce qui concerne son hygiène de vie il n'est pas fait mention de ses habitudes alimentaires et d'éventuels abus et écarts qu'il aurait pu commettre.
Ses frasques amoureuses, si tenté que cela relève de l'amour, accompagné de multiples conquêtes sont loin d'être le meilleur des médicaments pour une santé déjà chancelante.
Lors d'une de ses aventures il fut pris d'un malaise cardiaque en compagnie alors qu'il était en compagnie de Maryse Bellanger.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Napoléon III
Message Publié : 02 Jan 2012 18:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
Il semble que Napoléon III ait eu une vie sexuelle assez trépidante, tournant même à l'obsession... Effectivement, ce genre d'activité n'aidait pas une santé délicate. Je me souviens avoir lu que même l'impératrice s'en inquiétait.
Sans oublier le thermalisme qu'il a mis à la mode, ce qui laisserait supposer des problèmes de reins ou appareil urinaire effectivement. Il y a aussi peut-être la cigarette... Quelqu'un sait-il si Napoléon III fumait ?

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Napoléon III
Message Publié : 03 Jan 2012 8:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10644
Localisation : Région Parisienne
C'était effectivement un gros fumeur.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Napoléon III
Message Publié : 03 Jan 2012 17:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
Merci pour la précision. Il me semblait bien avoir lu des descriptions de l'empereur avec "ses moustaches jaunies par le tabac". Pour ses calculs, il faut prendre également en compte un éventuel facteur héréditaire...

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Napoléon III
Message Publié : 03 Jan 2012 17:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10644
Localisation : Région Parisienne
Le rapport entre la clope et les calculs rénaux ne me parait pas évident, mais je ne suis pas toubib.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Napoléon III
Message Publié : 03 Jan 2012 19:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
nico86 a écrit :
Il est fait mention d'une dégradation de la santé de Napoléon III au début des années 1860.
A plus de 50 ans la maladie le vieillit précocement, de plus ses ennuis de santé sont multiples. En plus de cette maladie de la Pierre l'Empereur souffre de rhumatismes et de poussées hémorroïdaires.


Les traitements par les sédatifs disponibles à l'époque, ( Le chloral puis le laudanum), n’arrangeaient rien non plus !
Deux liens intéressants, concernant la maladie de Napoléon III:
http://www.urofrance.org/fileadmin/docu ... 100142.PDF
http://www.ac-sciences-lettres-montpell ... ET2009.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Napoléon III
Message Publié : 03 Jan 2012 21:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Res publica a écrit :
nico86 a écrit :
Il est fait mention d'une dégradation de la santé de Napoléon III au début des années 1860.
A plus de 50 ans la maladie le vieillit précocement, de plus ses ennuis de santé sont multiples. En plus de cette maladie de la Pierre l'Empereur souffre de rhumatismes et de poussées hémorroïdaires.


Les traitements par les sédatifs disponibles à l'époque, ( Le chloral puis le laudanum), n’arrangeaient rien non plus !
Deux liens intéressants, concernant la maladie de Napoléon III:
http://www.urofrance.org/fileadmin/docu ... 100142.PDF
http://www.ac-sciences-lettres-montpell ... ET2009.pdf


Merci pour ces liens extrêmement intéressants.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Napoléon III
Message Publié : 27 Jan 2012 23:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Merci beaucoup Grippeminaud pour ce lien que j'avais oublié.
J'ai exactement le même rapport que celui noté et fait par les médecins See, Conneau, Corvisart, Nélaton, Ricord et Fauvet.
Le fait de faire de l'urée (goutte) montre déjà une faiblesse de certains organes et le rein ne fait plus son rôle de filtre, il faut aussi qu'en amont, le foie soit lent.
L'urée est souvent due à une alimentation trop riche en graisses saturées. Les lithiases, arrivées dans la vessie firent moins souffrir l'Empereur que la période de dilatation pyélocalicielle et les hématuries sont dues, on le voit à l'autopsie non pas à l'engagement du calcul dans l'uretère mais à la dégradation de la paroi vésicale.
Là encore Conneau est peut être un ami de l'Empereur mais un médecin limite ou faut-il voir une amitié courtisane.
Pour l'époque, déjà avec la MST + les poussées d'urée + un diabète de type I + des hémorroïdes, il est abominable déontologiquement, étiquement, amicalement, de ne pas avoir violemment ordonné à l'Empereur de se mettre à la diète...
Tout à été fait au pire : prendre les eaux (avec les bactéries existant dans les "bains"), plusieurs sondes (ce qui X les causes d'infection sur un patient fragile et fragilisé), multiples sondages alors qu'il suffit d'uriner dans un récipient à plusieurs heures d'intervalle afin de localiser la lithiase...
Je ne comprends pas, on aurait voulu accélérer son mal ou le prolonger en position de faiblesse psychologique due à des douleurs atroces que l'on ne se s'y serait pas pris autrement... C'est désolant.
Sachant que Pasteur faisait partie des amis de Compiègne, je suis étonnée qu'il n'ai pas été officieusement consulté non pour le côté "médical" mais pour un éventuel régime.
Bien que non médecin, Pasteur a travaillé sur des "régimes" pour certaines affections.
Quel questionnement pour l'Histoire.
Mais j'aimerais avoir l'avis de passionnés d'histoire : Napoléon III aurait-il pu shunter la dépêche d'Ems dans sa forme voyant que la sienne de forme n'était pas au mieux ou a-t-il été poussé par son entourage (on évoque l'Impératrice entre autres...) à déclarer cette guerre ?
Merci de votre réponse.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Napoléon III
Message Publié : 28 Jan 2012 12:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Quelques petites confusions: c'est l'acide urique et non l'urée qui provoque la goutte.
Si une alimentation trop riche a tendance à augmenter le taux d'urée dans le sang, les problèmes graves liés à l'excès d'urée ( la crise d'urémie) surviennent généralement à cause d'un défaut du fonctionnement du système urinaire.
Par ailleurs : où avez vous lu qu'on avait diagnostiqué à Nap III, de son vivant, du diabète ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Napoléon III
Message Publié : 28 Jan 2012 15:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Toutes mes excuses pour l'erreur... :oops:
J-B Gélineau pour le diabète. Ce qui pourrait amener à envisager la maladie de Kimmelstiel-Wilson inconnue à l'époque (atteinte rénale d'un type particulier, secondaire à un diabète)... Je vous renvoie au protocole qui suit l'autopsie et élaboré par Thompson, Gull, Conneau et Corvisart.
Dans ses "Leçons cliniques sur les maladies des voies urinaires", H. Thompson au chapitre XXIII relate le cas de Napoléon III sans la mention du nom.
La traduction "Krankheit aud Tod des Kaisers Napoléon III" (1928) de Schlagintweit est intéressante. A voir aussi : "Maladie et mort de Napoléon III" de G. See - Gazette des Hôpitaux - 1875.
Maintenant, au niveau Histoire, j'ai toujours le même questionnement concernant les évènements de 1870.
A l'étape de Raucourt, le colonel Verly écrit : "...Napoléon III ne sortit pas de toute la journée. Trop souffrant il resta dans sa chambre, allant de long en large, tourmentant sa moustache. De sa fenêtre il regarda défiler ses régiments démoralisés. Et les soldats pouvaient se demander quel était ce personnage à cheveux blancs, à la figure cadavérique qui, machinalement, sur leur passage, écartait les rideaux de la vitre..."
Quid aussi du choix de Bazaine ? Il est frustrant de se heurter à cette réalité de 1870 et de ce qui va suivre si l'on ignore une partie des tenants, partie qui dépend manifestement plus d'une analyse masculine. %1

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Napoléon III
Message Publié : 28 Jan 2012 19:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
La question est délicate... Il semble bien qu'une partie de l'entourage de l'empereur le poussait à la guerre (une guerre, c'est pratique, ça détourne l'attention des problèmes intérieurs...). Dans l'état où il était, nul doute que les pressions exercées sur lui durent être amplifiées par son mal. Les détracteurs de ceux qui poussaient au conflit dépeignent un entourage harcelant sans relâche un empereur malade, usé, fatigué. L'impératrice en faisait-elle partie ? On l'accusait déjà d'avoir été un des déclencheurs de la désastreuse aventure mexicaine. On ne prête qu'aux riches...

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Napoléon III
Message Publié : 28 Jan 2012 23:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Merci de votre avis Hadrien-César car chaque livre possède "son avis".
Je viens d'en terminer un, je cite :
[...La guerre du Mexique est l'oeuvre personnelle de l'Empereur (...) ses principaux collaborateurs l'appelle la "pensée du siècle"...]
[...Napoléon III "pauvre vieil homme malade à la volonté affaissée" va se laisser déborder par une sorte de folie collective du peuple français contre les Prussiens et le chancelier Bismarck. Un chef d'Etat en pleine santé aurait eu raison de cette volonté populaire mal inspirée. Cette guerre qu'il déplore, il reste à Napoléon III non seulement à la subir mais encore à la mener (...) Cependant on sait que dans la soirée du 14 juillet 1870, lorsque le cabinet examina la dépêche d'Ems, l'Empereur eut un malaise et quitta la salle du Conseil des ministres. Les ministres considéraient alors la possibilité de réunir une conférence européenne pour résoudre la crise (...) En son absence -durant 30 à 45 minutes- l'Impératrice ayant pris connaissance de l'attitude non belliqueuse des ministres intervint dans la discussion et obtint un retournement en faveur de la guerre (...) ce malaise de l'Empereur a sans doute fait la différence...]
Je ne pense pas que tout ait été aussi "simple" mais il est difficile suivant les Historiens de se faire un chemin, eux-mêmes semblent divisés sur la question... :'(
Merci tout de même de votre réponse, vos sources étant certainement plus fiables que les miennes. :-|

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Napoléon III
Message Publié : 29 Jan 2012 8:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Hadrien César a écrit :
La question est délicate... Il semble bien qu'une partie de l'entourage de l'empereur le poussait à la guerre (une guerre, c'est pratique, ça détourne l'attention des problèmes intérieurs...). Dans l'état où il était, nul doute que les pressions exercées sur lui durent être amplifiées par son mal. Les détracteurs de ceux qui poussaient au conflit dépeignent un entourage harcelant sans relâche un empereur malade, usé, fatigué. L'impératrice en faisait-elle partie ? On l'accusait déjà d'avoir été un des déclencheurs de la désastreuse aventure mexicaine. On ne prête qu'aux riches...


Oui effectivement une attitude à la limite d'un harcèlement, insidieux et savamment entretenu, profitant de l'état de l'empereur.

Guerres et interventions extérieures en guise d'écran de fumée face a la situation intérieure mais aussi pour le plus grand intérêt d'un certain entourage que je qualifierai d'opportuniste.
Morny ne me semblait pas étranger à cette intervention Mexicaine.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Napoléon III
Message Publié : 29 Jan 2012 11:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Je n'ai pas votre connaissance du côté "français" quant à "l'aventure mexicaine" mais il faut dire qu'à la Cour d'Autriche, chacun était bien portant et les concernés bien partant pour aller régner au Mexique...

Je ne connaissais Napoléon III qu'à travers le biais de ses pathologies. Pour l'Histoire, je ne l'avais abordé qu'à travers les politiques autrichiennes et italiennes. J'en avais l'image d'un homme léger, indécis, entouré de courtisans, physiquement pas même une copie de l'oncle (était-il bien un Bonaparte ?), aucune fulgurance tactique, obligé d'épouser une femme déjà "âgée" pour l'époque, très belle mais rongée d'ambition et au sens politique assez léger.
Bref, une sorte de période légère d'où les grands noms étaient Haussman et Offenbach, la vie de Cour une éternelle valse, les alliances politiques des éternels faux pas et la valse, tout comme les "cotillons" s'achevant dans un "galop" raté à Sedan.
Je connaissais la partie de natation devant la colonne surmontée de la statue impavide de l'oncle à Boulogne et le retour mouillé...

J'ai découvert un tout autre homme. Bien dans son siècle. Au fait des besoins de son peuple et je suis toujours étonnée lorsque l'on parle de la "situation intérieure" comme de quelque chose de "plombant". Pourtant pas de révoltes, pas de famines, une bonne approche des évolutions industrielles, une gestion d'une frange nouvelle de la société qui se reconnaitra au nom de prolétariat et avec qui il faudra désormais compter assez bonne.
Je cherche donc toujours cette fameuse "situation intérieure" qui parait calamiteuse au point d'obturer une vue assez positive d'un règne. Evidemment, il y aura 1870, mais outre Rhin, Bismarck avait déjà bien sévi et il paraissait inévitable qu'à un moment ou un autre, il se retourne vers la France.
Bismarck à lui seul mériterait un sujet...
Je reste donc étonnée de ce groupe de mot qui revient de manière constante et évoquée souvent avec consternation : "situation intérieure". 8-| :?:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB