Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La mort de Napoléon III
Message Publié : 09 Jan 2006 19:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonsoir.

Aujourd'hui 9 janvier, décès de Napoléon III (1873).
http://img357.imageshack.us/img357/2531/n32oa.jpg

Finalement, je rendrai hommage à cette homme étrange, socialiste couronné détesté des républicains; prince aux romanesques aventures. Prince à la jonction de l'Ancien Régime et de notre temps. C'est peut-être pour cela que son attitude est si difficile à pardonner, car difficile à comprendre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2006 15:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juil 2005 0:00
Message(s) : 15
En peinture aussi :

http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ ... 6NU0X4KEL2


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2011 13:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2005 14:54
Message(s) : 47
Bonjour!
Je recherche le compte-rendu du Professeur Germain Sée sur la maladie dont a souffert et est mort l'Empereur Napoléon III... Je ne l'ai trouvé dans aucun des ouvrages que j'ai consulté!
Par ailleurs, je voudrais savoir si le comte de la Chapelle a rédigé un ouvrage sur la maladie et la mort de l'Empereur. Le comte était un proche conseiller de Napoléon III dans les dernières années de sa vie et son témoignage (des souvenirs) sur cette période serait donc d'un très grand intérêt.
Auriez-vous par ailleurs connaissance de récits de témoins sur la période de début de l'exil? Notamment sur les soi-disants pourparlers de Chislehurst en vue d'une restauration impériale...
A très bientôt...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2011 23:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Napoléon III avait des lithiases rénales. Suite à une dilatation pyélo-calicielle importante, une opération au niveau de la vessie fut faite. Il décèdera à la suite de cette opération.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2011 16:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
En réalité, l’empereur avait des calculs dans la vessie (pas rénaux).
Le mal de Napoléon III fut diagnostiqué le 19 juin 1870 par le docteur Germain Sée qui fut persuadé de la présence d’un calcul dans la vessie. Le 1er juillet, les docteurs Nélaton, Corvisart, Ricord et Fauvel confirmèrent ce diagnostic (dont l’empereur n’aurait pas été informé).
Fin 1872, la situation politique française donnant à l’empereur, exilé en Angleterre, l’espoir de récupérer son trône, il accepte de consulter de nouveau. Le 15 décembre, les médecins anglais sir William Gull et sir Henri Thomson prescrivent une lithotritie d’urgence. La première intervention, effectuée par les voies naturelles eut lieu le 2 janvier et ne parvint qu’à détruire quelques fragments. J’ai vu l’instrument chirurgical utilisé. Aux termes du professeur Debré, il s’agissait ni plus ni moins d’un instrument de torture du Moyen-Age.
Une seconde opération fut pratiquée le 6 au matin et se solda par un échec.
Une troisième intervention était prévue pour le 9 janvier au matin, mais Napoléon III avait rendu l’âme avant, à 10 h 45.
Son ami, le docteur Conneau aurait recueilli les dernières paroles de l’empereur : « N’est-ce pas que nous n’avons pas été des lâches à Sedan ».
L’autopsie, pratiquée le même jour, révéla dans la vessie un calcul brisé en deux d’un poids de 22 grammes et d’une taille de 5 centimètres de long et 3 de diamètre.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2011 17:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Pour répondre à votre question, j'ai trouvé le document sur google books :


CONSULTATION DU DOCTEUR G. SÉE
SUR LA SiNTÉ DE L'ehperedr A LA TEILLE DE LA CUERRE.
Diagnostic
i° Hypéresthésies cutanées et musculaires d'origine anémique. Ces hypéresthésies se caractérisent par des douleurs superficielles de la peau des cuisses, douleurs qui s'exaspèrent au moindre toucher, diminuent au contraire par la pression, et reviennent sous les influences les plus variées, particulièrement du froid. Dans les muscles, près des articulations des pieds, on retrouve une grande sensibilité, soit spontanée, soit provoquée, des attaches musculaires, et cette sensibilité sous forme d'élancements reparaît aussi parfois sous l'influence du froid. Ceci ne prouve pas leur nature rhumatismale; tout ce qui est provoqué par le froid n'est pas rhumatique. Le malade n'a jamais eu de rhumatisme articulaire, bien que ces douleurs datent déjà de vingt ans, c'est-à-dire d'une époque où il y a deux graves causes d'anémie. Ces hypéresthésies nervo-musculaires sont en effet presque toujours dues à l'anémie.
2° L'anémie, dont il reste à peine des traces autres que ces douleurs, a été bien plus caractérisée autrefois; elle était due à une captivité de six ans, c'est-à-dire à une aération insuffisante et aux influences morales.
Une cause physique est venue s'ajouter à ces diverses causes d'anémie; c'est un flux hémorroïdal assez considérable, et surtout presque permanent pendant six ans.
Aujourd'hui l'anémie a presque disparu; il n'y a pas de souffle dans les vaisseaux ni dans le cœur; les battements du cœur et les bruits de l'organe sont faibles, mais parfaitement réguliers; il n'y a pas de traces de palpitations, et s'il y a eu des syncopes autrefois, cela prouve qu'il existait encore de l'anémie, mais pas de maladie de cœur, comme cela aurait eu lieu dans le rhumatisme.
3° Quelques phénomènes goutteux se sont montrés, ça et là, dans les jointures des pieds, et récemment encore, mais sans rhumatisme, sans complication intérieure qu'une lésion de la vessie. Il y a bien de temps à autre du ballonnement du ventre, quelquefois de la susceptibilité de l'estomac et des intestins, mais c'est là le fait habituel aux hémorroïdaires.
Nous concluons donc en disant que les troubles digestifs, de même que les douleurs périphériques, sont dues aux hémorroïdes et à l'anémie consécutive; mais il reste à interpréter la lésion de la vessie.
4° Altération des voies urinaires. Depuis cinq ans, il y a quatre hématuries; à la suite de celle de 1867, les urines sont restées pendant un an muco-purulentes, puis elles se sont éclaircies, et depuis le mois d'août 1869, où il y a eu des accidents aigus et graves dans les organes urinaires, les urines ont constamment contenu une certaine quantité de pus, évaluée au minimum à 1/40, et pendant la période aiguë à 1/4 ou à i/3 de la totalité des urines.
Très-souvent aussi il y a de la dysurie, de la lenteur très-marquée pour uriner le matin; d'autres fois des interruptions du jet de liquide, et par moments il y a eu des difficultés telles qu'il a fallu recourir à la sonde; c'est ce qui est arrivé à Vichy, il y a trois ans, et au mois d'août 1869. Il est à noter aussi que depuis ce temps l'équitation et les secousses de la voiture réveillent souvent des douleurs dans les reins ou dans le bas ventre, ou au fondement. Or, une maladie caractérisée par ces trois phénomènes : i° hématuries répétées; 20 urines purulentes depuis près de trois ans avec des alternatives plus ou moins marquées; 5* dysurie fréquente, caractérisée par le spasme ou par l'inertie de la vessie, ne peut être rapportée qu'à une pyélocystite calculeuse.
S'il n'y avait eu que les urines purulentes, on aurait pu songer à un simple catarrhe. Si on n'avait pas à tenir compte de ce qui s'est passé avant le mois d'août 1869, on pouvait penser à un abcès périvésical ouvert dans l'urètre.
Mais les hématuries antérieures, mais la persistance de la purulence des urines depuis un an, le retour fréquent de la dysurie et l'augmentation des douleurs par les secousses doivent faire songer à une cystite d'origine calculeuse, que ce calcul soit placé et enchatonné dans la vessie, ou qu'il ait son siège dans les reins.
Il y a eu d'ailleurs de temps à autre un excès d'acide urique et d'urates dans les urines.
C'est pourquoi nous considérons comme nécessaire le cathétérisme delà vessie à titre d'exploration, et nous pensons que le moment est opportun, par cela même qu'il n'y a actuellement aucun phénomène aigu.
Si, en effet, la dysurie ou la purulence, ou les douleurs augmentaient ou reparaissaient, on aurait à craindre de provoquer par l'exploration une inflammation aiguë.
Professeur G. Sée.
Paris, 3 juillet 1870.


Essayez ce lien : http://books.google.fr/books?printsec=f ... &q&f=false

Il s'agit des "Papiers et correspondance de la famille impériale Imp. nationale 1870 rééd. L. Beauvais 1872, 2 vol. TII p. 59s.
Ce compte rendu aurait été mis sous pli fermé par le docteur Conneau qui n'en aurait dévoilé la teneur ni à l'empereur ni à l'impératrice. L'enveloppe aurait été mise à jour par les républicains après le 4 septembre.
Comme quoi, le médecin hésite encore entre des calculs de la vessie ou rénaux.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2011 19:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Je connaissais simplement la présence de lithiases rénales expulsées dans les uretères lors de la dilatation.
J'imagine donc les douleurs atroces, l'inflammation. Arrivées dans la vessie, un peu de soulagement jusqu'au moment où une lithiase s'engage dans l'urètre...
A l'époque pas d'échographie donc on déduisait où étaient les lithiases d'après leur migration. Lorsque la vessie fut ouverte, il a sans doute fallu peu de chose (le tractus urinaire étant plus qu'abîmé, le patient plus en état de "défense") pour une infection au pire de type septicémie.
Ce qui expliquerait le laps de temps court entre l'opération et le décès.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2011 19:53 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Pour une époque antérieure certes - mais peu de choses semblaient avoir changé pour le patient - Marin Marais a mis en musique une relation d'une opération de ce genre. Cela s'appelle le Tableau de l'opération de la taille.

Ici, une version qui ne vaut pas celle de Jordi Savall mais accompagnée de quelques images... significatives.

http://www.youtube.com/v/8_-K_o3x ... re=related


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2011 20:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Génial, j'ai adoré le décalé. On touche l'humour anglais. Merci ! lol

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2011 14:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2003 17:11
Message(s) : 86
Localisation : France
le calcul est exposé dans une des vitrines du "Musée de l'impératrice" au château de Compiègne, il est en deux morceaux et en le voyant on ne peut que frémir à l'idée de l'intervention pratiqué... Que pouvait-on espérer d'une opération par les "voies naturelles"?. hélas, ce musée (d'une présentation fort intéressante et dans un style ancien) est d'un accès fort difficile, encore plus d'ailleurs que les salles du musée du Second Empire (dans le même lieu) : des horaires impévisibles. On se contente trop souvent du circuit classique des grands appartements.
On peut y voir de très nombreux objets tenant à la famille impériale ainsi que les émouvantes reliques du Prince impérial dont la selle fatale;

_________________
" Si t'es GIGUET, ris donc ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Napoléon III
Message Publié : 30 Déc 2011 20:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
J'ai eu l'occasion de voir dans un reportage le fameux calcul. Et effectivement, on frémit en imaginant ce caillou balloter dans la vessie de l'empereur en heurtant les parois... Quand il était à cheval, ce devait être plutôt horrible...

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Napoléon III
Message Publié : 30 Déc 2011 22:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Hadrien César a écrit :
J'ai eu l'occasion de voir dans un reportage le fameux calcul. Et effectivement, on frémit en imaginant ce caillou balloter dans la vessie de l'empereur en heurtant les parois... Quand il était à cheval, ce devait être plutôt horrible...


Vous, vous avez vu Secrets d'histoire sur l'Impératrice Eugénie ! :P

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Napoléon III
Message Publié : 30 Déc 2011 23:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Pensant soigner ce mal par des cures répétées il ne fit qu'aggraver son état.
La taille du calcul et la rugosité de ses aspérités laisse imaginer le degré de souffrance qu'il devait endurer.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Napoléon III
Message Publié : 30 Déc 2011 23:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
@ Barak Obamo : Piégé... Oui, j'avoue ! :mrgreen:

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Napoléon III
Message Publié : 01 Jan 2012 10:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Hadrien César a écrit :
J'ai eu l'occasion de voir dans un reportage le fameux calcul. Et effectivement, on frémit en imaginant ce caillou balloter dans la vessie de l'empereur en heurtant les parois... Quand il était à cheval, ce devait être plutôt horrible...


Il me semble me souvenir que Montaigne souffrait de la même maladie (dite de la pierre) et que pour se soulager il montait à cheval (mais ce sont des souvenirs qui datent de mes études secondaires, c'est-à-dire de quelques décennies). Je n'ai aucun avis sur le plan médical.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB