Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 7:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2007 6:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Sep 2005 13:22
Message(s) : 36
Localisation : Saint-Ouen (93400)
Bonjour Zi mdc,

Merci pour tous ces renseignements et surtout pour les dates de nomination, chose très dure à trouver même avec l'aide d'internet.

Une question : où avez-vous récupéré toutes ces informations sur les différents offices de la maison impériale ?

Merci par avance.

Bien sincèrement.

David Mieuzé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2007 20:05 
Bonsoir,
En dehors de ‘’P.H.’’, du ‘’Dictionnaire du Second Empire’’ de Jean Tulard, et des souvenirs du duc de Conegliano, l’essentiel des informations provient du Moniteur Universel qui publie (théoriquement) tous les décrets de nomination dans les offices des Maisons impériales, les nominations ou promotions dans l’ordre de la Légion d’honneur (15 août et 31 décembre) et, accessoirement, les autorisations de port de récompenses étrangères.

(‘’Non molare’’)

Grand Maître des Cérémonies :
Duc Marie Jean Pierre Hubert de Cambacérès, nommé le 2 janvier 1853 ;

Maître des Cérémonies, Introducteur des Ambassadeurs
Comte Félix Marnès Baciocchi, nommé en décembre 1852 ;
Baron Félix Sébastien Feuillet des Conches, adjoint en décembre 1852 ;
Baron Basset de Chateaubourg, décédé fin 1857 ;
Baron Jean Baptiste Félix de Lajus, aide puis Maître des Cérémonies, le 5 janvier 1858 ;
Comte Rodolphe Auguste d’Ornano, chambellan, nommé le 19 janvier 1859 premier Maître des Cérémonies ;

Secrétaire Général des Cérémonies :
M. Henri Maurice, reçoit, le 23 décembre 1865 les titre et rang d' aide des Cérémonies et de secrétaire à l'introduction des Ambassadeurs ;

Aide des Cérémonies, Secrétaire à l'Introduction des Ambassadeurs
M. Antoine Bertora, nommé le 23 décembre 1865, secrétaire de S.E. le comte Baciocchi ;
M. Jules Lecocq ;
M. Puech Cazelles, nommé le 30 janvier 1870 ;
Baron Joseph Prosper de Sibuet, nommé le 5 janvier 1858.

Surintendant des Spectacles de Cour, de la musique de la Chapelle et de la Chambre
Comte Félix Marnès Baciocchi, premier Chambellan (fonction attachée au 1er chambellan), surintendant général des Théâtres, nommé le 1er juillet 1863 ;
Vicomte de Laferrière, premier chambellan, nommé le 2 octobre 1866 ;

Directeur de la Musique de la Chapelle et de la Chambre
M. Daniel François Auber, nommé en 1852 ;

Surintendant des Beaux Arts de la Maison de l'Empereur 1863 - 1870
Comte Alfred Emilien de Nieuwerkerke, directeur général des Musées Nationaux

( … )
Trésorier de la Cassette, (Trésorier Général de la Couronne) :
M. BURE Pierre Jean Bure, (frère de lait de l’Empereur, épouse Alexandrine Vergeot, ex lingère de Ham), nommé le 2 janvier 1853, officier de la Légion d’honneur le 12 août 1859 ;
Charles Thélin, (ex domestique au fort de Ham), chevalier de la Légion d’honneur le 12 août 1853, officier de la Légion d’honneur le 14 août 1863.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2007 21:45 
Bonsoir, (courage, ça se termine bientôt),

Service de Santé de la Maison Impériale

Un Premier médecin, quatre médecins et chirurgiens ordinaires, six médecins et chirurgiens consultants, huit médecins et chirurgiens par quartier (assurant la permanence), un pharmacien, (Dubois, chirurgien accoucheur et un médecin ordinaire du Prince Impérial) .

Premier Médecin de S. M., chef du Service de Santé de sa Maison :
Docteur Henri Conneau, nommé le 31 décembre 1852, en charge des libéralités,
(Grand-officier de la Légion d’honneur le 7 août 1867, officier de l’ordre de Leopold, commandeur des saints Maurice et Lazare, décoré du Medjidieh de 2ème classe …) ;
Docteur - baron Lucien Corvisart, petit neveu du Premier Médecin de Napoléon 1er , médecin ordinaire adjoint au Premier médecin en 1852 ;

Médecins Ordinaires de S.M. l'Empereur :
Docteur Gabriel Andral, membre de l’Institut ;
Docteur Jean Arnal, nommé le 13 février 1864, ex médecin par quartier ;
Docteur Prosper Darralde, nommé vers 1857 ;
Docteur Fauvel, nommé le 27 octobre 1867, ex médecin consultant ;
Docteur Jobert de Lamballe, nommé vers 1858, ex chirurgien consultant de SM Louis Philippe 1er ;
Docteur Pierre François Rayer, membre de l'Institut, nommé vers 1856, ex chirurgien consultant de SM Louis Philippe 1er ;

Médecin par Quartier de S.M. l'Empereur
Docteur Jean Arnal , promu médecin ordinaire en 1864 ;
Docteur Asrat ;
Docteur Berrier-Fontaine, nommé le 13 février 1864 ;
Docteur Boulu, (promu officier de la Légion d’honneur le 14 août 1869) ;
Docteur Davaine ;
Docteur Louis Fleury, nommé vers 1853 ;
Docteur de Larroque, (promu officier de la Légion d’honneur le 4 janvier 1865) ;
Docteur Longet ;
Docteur Maffei, (nommé chevalier de la Légion d’honneur le 14 août 1865) ;
Docteur de Pietra Santa, (filleul du cardinal Fesch, ancien secrétaire du Roi Louis), (nommé chevalier de la Légion d’honneur le 14 août 1857) ;
Docteur Sargel ;
Docteur Tenain, (nommé chevalier de la Légion d’honneur le 31 décembre 1854) ;

Médecins Consultants, (dans le Service de Santé de la Maison de l'Empereur)
Docteur Jean Dominique Alquier, inspecteur du service de santé militaire ;
Docteur Bérard, Doyen de la Faculté de Médecine ;
Docteur Jean-Baptiste Bouillaud, membre de l’Académie des sciences ;
Docteur Fauvel, inspecteur général du service sanitaire, nommé le 6 septembre 1867 ;
Docteur Michel Lévy, directeur de l’Ecole Impériale de Médecine Militaire, membre de l’Académie de Médecine,
Docteur Lhéritier ;
Docteur Mélier, inspecteur général des services sanitaires ;
Docteur Auguste Ambroise Tardieu,
Docteur Vernois, (promu officier de la Légion d’honneur le 12 août 1859) ;

Chirurgien de S. M. l'Empereur
Inspecteur baron Hippolyte Larrey, fils du chirurgien de Napoléon 1er , Inspecteur du corps de santé militaire ;

Chirurgien Ordinaire de S. M. l'Empereur
Docteur Auguste Jean Baptiste Nélaton, nommé le 23 mai 1866, membre de l'Académie de Médecine;

Chirurgien Consultant de S. M. l'Empereur
Docteur baron Jules Germain Cloquet, nommé en 1852, Président de l'Académie de Médecine
Docteur Huguier, nommé le 5 décembre 1866, membre de l'Académie Impériale de Médecine, chirurgien de l'Hôpital Beaujon ;
Docteur Philippe Ricord, nommé le 26 octobre 1869, membre de l'Académie de Médecine, vénérologue réputé, ex Médecin ordinaire du Prince Napoléon ;
Docteur Velpeau ;

Chirurgien Dentiste de la Maison Impériale
Docteur Thomas Wiltberger Evans, dentiste du Prince-Président ;
Premier Pharmacien du Service de Santé
M. Acar, qui avait connu Louis Napoléon au fort de Ham, (nommé chevalier de la Légion d’honneur le 18 août 1853).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2007 21:51 
Bonsoir,
(Ultima sed … meliora !)

Chef de Cabinet, Secrétaire de l'Empereur
Jean François Mocquard, chef du Cabinet particulier du Prince-Président, décédé le 9 décembre 1864 ;
Charles Etienne Conti, nommé le 24 décembre 1864, Conseiller d'Etat en service extraordinaire ;

Sous - chefs de Cabinet
Albert de Damas, (nommé chevalier de la Légion d’honneur le 5 août 1854), remplacé le 10 septembre 1861 ;
Sacaley, nommé le 10 septembre 1861, (promu officier de la Légion d’honneur le 12 août 1864) ;

Premier Attaché au Cabinet de l'Empereur
M. Joubert, (nommé chevalier de la Légion d’honneur le 14 août 1863) ;
M. Darricarrère, (nommé chevalier de la Légion d’honneur le 14 août 1868) ;

Secrétaire Particulier de l'Empereur
M. Franceschini Pietri, (nommé chevalier de la Légion d’honneur le 14 août 1862) ;

(Attachés au Secrétariat de l'Empereur : M. Franceschini Pietri, nommé le 30 mars 1861 ; M. Sacaley, nommé le 1er avril 1861).

(M. Félix Werwourt, premier huissier du cabinet de l’Empereur, depuis 1848)

(Secrétaire Général du Service du Grand Maréchal du Palais
M. Maigne, remplacé par : M. Amédée Renée, nommé le 29 octobre 1853, bibliothécaire à la Sorbonne).

Ministre d'Etat et de la Maison de l'Empereur
Achille Fould, du 14 décembre 1852 au 4 décembre 1854 ;
Maréchal Jean Baptiste Philibert Vaillant, du 4 décembre 1854 à septembre 1870, (titre reçu le 4 décembre 1860) ;

Alfred Blanche, secrétaire général du Ministre d'Etat ;
Robert Alphonse Gautier, secrétaire général du Ministre d'Etat, adjoint du Ministre d’Etat, (déjà en poste sous Louis Philippe) ;
Jules Bernard Joseph Pelletier, secrétaire général du Ministère d'Etat, Conseiller d'Etat, nommé secrétaire du Conseil de Famille impérial le 5 juin 1860 ;
M. Delacharme, chef du cabinet du Ministre de la Maison Impériale ;
Edouard Fould, chef de cabinet du Ministre d'Etat, nommé le 5 juin 1860 ;
Jean Marie Georges de Soubeyran, chef de bureau au Ministère d’Etat, secrétaire du Ministre d'Etat et de la Maison de l’Empereur, chef de Cabinet du Ministre.

(Bonne nuit).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2007 17:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Sep 2005 13:22
Message(s) : 36
Localisation : Saint-Ouen (93400)
Bonsoir,

Merci une fois de plus pour toutes ces informations.

Concernant la question posée supra, je voulais savoir si le Moniteur Universel était présent sur internet, s'il était scanné ?

Bien sincèrement.

David Mieuzé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2007 23:23 
Bonsoir,
Si le M.U. existait sur le net, je serais également très heureux d'en connaître l'adresse.
(J'avais, il y a déjà plusieurs années, occupé une partie de mes congés à jouer au ''moine-copiste'', activité assez passionnante mais bouffant un temps considérable ).
Un ami m'avait indiqué qu'il existait, sur Paris, une bibliothèque (?) possèdant une version microfilmée du M.U., à moins qu'il ne s'agisse d'une salle de consultation au Journal Officiel.
Si vous avez des nouvelles...
Cordialement.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2007 10:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2005 14:54
Message(s) : 47
Bonjour,
Je profite de l'érudition des membres de ce forum pour demander si l'on peut trouver quelque part ce que je pourrais appeler "l'agenda" de la famille impériale sous l'Empire, c'est à dire les dates et lieux de leurs différents voyages ou inaugurations officielles, bref leurs faits et gestes pendant les dix huit années du règne!!! Vaste travail...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2007 11:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Sep 2005 13:22
Message(s) : 36
Localisation : Saint-Ouen (93400)
Bonjour à vous,

Une autre demande, si cela vous est possible.

Je recherche les membres du conseil privé de l'Empereur institué par décret impérial en date du 1er février 1858.

Merci par avance de votre aide.

Bien sincèrement.

David Mieuzé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2007 10:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mai 2007 20:36
Message(s) : 16
Bonjour,

Savez vous où je pourrais trouver une biographie de Franceschini-Pietri, le secrétaire personnel de Napoléon III ?

D'avance merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2007 18:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
Réponse un peu tardive à la question sur le "conseil privé de l'Empereur":
En 1858 il se compose du cardinal-archevèque de Paris Mgr Morlot; du maréchal Pélissier; du ministre Fould; du président du sénat Troplong; du président du corps législatif l'inévitable Morny; du président du conseil d'Etat Baroche et du fidèle Persigny (dont une bio vient de sortir, on en reparlera peut-etre...)
Par la suite participent à ce conseil "Plonplon" (à la mort de Morny en 1864), le maréchal Vaillant, le comte Walevski, Rouher, Magne, Drouin de Lhuys et La Valette souvent après leur départ du gouvernement. Le conseil compte de 8 à 11 membres.
Autre réponse tardive (mea culpa!) à Loulou:il a bien existé des "almanachs impériaux" racontant les voyages des souverains, les déclarations publiques et des anecdotes sur la Cour (le "Gala" de l'époque!); je suis encore furieux d'en avoir laissé echapper un sur une brocante il y a plusieurs années!
Concernant Piétri, une bio dans le "Dico du 2°Empire" de Tulard...

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2007 21:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Mai 2007 20:36
Message(s) : 16
Merci beaucoup, je consulterai cela.
En fait, ce qui m'intéressais était de connaître un peu le parcours et la formation d'un secrétaire personnel, et plus généralement des gens de la maisonnée. Etre Corse était visiblement un avantage majeur, mais était-ce le seul critère de choix ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2007 19:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2005 14:54
Message(s) : 47
Mieux vaut tard que jamais comme on dit souvent! Et merci pour la reponse! J'avoue que j'y avais deja songé (je parle des almanachs imperiaux), pourrais-je cependant savoir quelles informations sont susceptibles de figurer en général dans ces almanachs? Je veux dire qu'elle en est à peu pres la structure, ce qu'ils contiennent....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2009 4:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Sep 2005 13:22
Message(s) : 36
Localisation : Saint-Ouen (93400)
Bonjour à tous,

J'ai trouvé par hasard ce lien qui est un scan du livre du duc de Conegliano, "La maison de l'Empereur" :

http://books.google.com/books?id=wRDXS8 ... &ct=result

Génial pour mes recherches ! Je l'ai même commandé via le site http://www.amazon.fr

Bonne journée à tous.

Bien sincèrement.

David Mieuzé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2009 21:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2009 20:58
Message(s) : 1
Bonjour,
Bravo pour la qualité de ce forum. Nouveau sur ce forum, je me permet de faire appel à votre aide car suite à une succession, j'ai en ma possession dix brochures annuelles de 1860 à 1870, éditées par Plon imprimeur de l'empereur et placées dans un étui recouvert de cuir havane avec le blason de l'empereur Napoléon III.
Ces ouvrages ont appartenu à un des membres de la maison de l'empereur. Ils sont annotés et parfois corrigés de la main de cette personne.
Chaquee brochure possède une tranche dorée à l'or fin et le blason de la maison impériale.
J'ai trouvé peu de chose sur Internet concernant ces genres d'annuaire de la maison de leurs majestés et de leurs altesses impériales.
Je pense qu'historiquement ces brochures peuvent être intéressantes.
Merci d'avance pour vos réponse
PYR


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB