Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 12:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Juil 2009 23:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Juil 2009 19:37
Message(s) : 7
Localisation : BAYONNE
Je recherche des renseignements sur le Régiment d'affectation de mon trisaïeul ci-dessous.
Appelé à servir au 6° Régiment de Hussards en octobre 1869, il se fait remplacer afin de se marier en juillet 1870.

Le jour de la signature de l'acte de remplacement, le 26 mars 1870, il est placé dans la réserve où il est affecté au
Régiment de cavalerie légère de la Garde Nationale, stationné à Vendôme.
Dans sa nécrologie, il est fait mention de sa participation en tant que cavalier au siège de Paris.
Il est titulaire de la médaille 1870-1871.

1) Renseignements sur l'organisation de ce Régiment et son Journal de Marche pendant cette période ?
2) Existe t-il des planches d'uniformes de ce régiment ?
3) Dans la mémoire familiale, mon ancêtre a participé à La Commune.
Ce régiment a t-il participé à cette lutte fraticide ?

Merci d'avance à tous.
Marc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2009 21:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2006 12:47
Message(s) : 69
Localisation : Hennebont (56)
Bonjour,

voici une illustration de l'uniforme de la Garde National à cheval de Paris (extrait de Osprey n°237 - French army 1870-71)

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2009 22:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Juil 2009 19:37
Message(s) : 7
Localisation : BAYONNE
Bonsoir,
Merci pour l'envoi car malgrè mes recherches sur le net, c'est la première reproduction visible de cette unité.
Je note également pour la référence du livre.
Un grand Merci.
Cordialement
Marc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2009 1:15 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
sauf que là il s'agit de l'uniforme de la Légion de la Garde Nationale à cheval de Paris, ce n'est pas la même unité et il y'a eu trés peu de cavalerie dans la Garde Nationale :
l'unique Régiment à cheval de la Garde Nationale Mobile est présenté dans ce même OSPREY comme
un Régiment de Cavalerie Légère créé par décret du 4 décembre 1870 (...) composé de bons cavaliers de la Garde Nationale mobilisée et projeté pour des actions contre les lignes de communication allemandes. Armée de Chassepots et de sabres, c'était apparemment une bonne unité.
Les 4 premiers escadrons ont été formés à Périgueux le 15 décembre 1870, un 5e le 24 et un 6e le 5 janvier 1871, le régiment fut finalement rattaché à la Division de Cavalerie de l'embryonnaire 25e Corps d'Armée* et ne fut pas engagé dans des combats

*le 25e Corps d'Armée est rassemblé tardivement vers la mi-janvier 1871 le régiment dans l'Ordre de Bataille donné dans les ouvrages de Rousset apparait sous la denomination de Mobiles de la Dordogne à cheval (Lt Cel de Bourgoing)

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2009 18:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Juil 2009 19:37
Message(s) : 7
Localisation : BAYONNE
Bonsoir,

Je dirai simplement " A moi Auvergne ", j'ai besoin de vos compétences.
Si je comprend bien le Régiment a été formé en Dordogne.
Ses cavaliers étaient originaires de Dordogne ou venaient-ils de toute la France ?
Si je prend l'exemple de mon ancêtre, il habitait PARIS et il a participé au siège de Paris ( Nécrologie ).
Sa fiche matricule ( que j'ai essayé de joindre sans succès en pièce jointe ) indique bien qu'il est muté au Régiment de Cavalerie Légère stationnée à Vendôme, logiquement le 26 mars 1870, ce qui indiquerait que le Régiment existait avant le décret du 4 décembre 1870.
Pourriez-vous me donner votre avis sur la fiche matricule et vous l'envoyer ?
Les ouvrages de Rousset sont-ils consultables sur internet ?
Le Régiment à cheval de la Garde Nationale Mobile est présenté dans ce même OSPREY mais existe t-il une représentation ?
En vous remerciant pour votre aide.
Cordialement
Marc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2009 18:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2006 12:47
Message(s) : 69
Localisation : Hennebont (56)
Voici une photographie extraite du même ouvrage :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2009 20:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
c'est la même unité de la Légion de la Garde Nationale à cheval de Paris illustrée en couleur par Richard/Christa Hook.
à mon humble avis le Régiment de la Cavalerie Légère de la Garde Nationale Mobile (et non pas Garde Nationale de Paris, une branche distincte) organisée en Dordogne (sans préjuger que tous ses cavaliers soient tous Perigourdins) devait avoir l'uniforme standard de la Garde Nationale Mobile avec quelques équipements propres à la Cavalerie. Evidemment il faudrait fouiller les archives pour en acquérir la certitude.
C'est vrai qu'il y'a quelque chose qui intrigue sur la date du "26 mars 1870 à Vendôme" alors que la GN Mobile ne fut vraiment organisée qu'à partir de la guerre, auparavant il y'avait théoriquement 89 Régiments departementaux, je n'ai jamais entendu parler de cavalerie à part celle de Paris qui est un cas particulier.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2009 22:01 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
merci Loic : juste une question cette garde nationale à cheval de Paris est elle la même chose que la "garde municipale" ancêtre (me semble-t-il) de l'actuelle Garde républicaine ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2009 7:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Ce sont deux forces différentes, la Garde Républicaine de Paris par filiation tient en effet son origine dans la Garde Municipale de Paris qui remonte en 1802, c'est une formation hors ligne de l'Armée active attachée au service de la capitale tandis que la Garde Nationale à Paris comme ailleurs remplace entre 1790 et 1871 les Milices bourgeoises et provinciales issues de l'Ancien Régime.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2009 15:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Juil 2009 19:37
Message(s) : 7
Localisation : BAYONNE
Bonjour,

Pour les passionnés, je met en ligne le message envoyé par le généalogiste professionnel qui a effectué ces recherches, n'arrivant pas à mettre en pièce jointe la fiche matricule.

Un site intéressant sur la Garde Nationale : http://bernardvassor.canalblog.com/

Comme vous pouvez le constater, j'effectue des recherches généalogiques en m'attachant à faire renaître mes ancêtres sous l'uniforme et dans les différents régiments.

J'ai noté la référence " OSPREY ", par contre Loïc peut-il m'en dire plus sur : " Richard/Christa Hook.

Merci à tous pour vos réponses.
Cordialement
Marc



Bonjour,
J'ai bien retrouvé la trace d'Alexandre MAILLAUT dans les rangs de la Garde Nationale.
La table alpha 1870 (D3R1 342) n'étant pas consultable, j'ai consulté le registre matricule de la Garde nationale mobile de Paris pour l'année 1870 (D4R1 107). En fin de registre (m° 28463) est enregistré un Alexandre MAILLARD mais avec l'état civil et les états de service de votre Alexandre MAILLAUT. Cet enregistrement est annulé car un premier enregistrement avait été fait en 1868 (m° 3900).
J'ai donc consulté le registre matricule de 1868 (D4R1 71), où j'ai effectivement retrouvé les états de service d'Alexandre MAILLAUT : le jour de la signature de l'acte de remplacement, le 26 mars 1870, il est placé dans la réserve où il est affecté au Régiment de cavalerie légère de la Garde Nationale, stationné à Vendôme (mais il s'agit probablement du dépôt du régiment).
Il me resterait donc à retrouver les actions auxquelles a pu participer ce régiment de cavalerie (probablement du maintien de l'ordre).
Concernant les uniformes, je pense que maintenant vous pourrez faire les recherches nécessaires.
Quant à la recherche de l'enregistrement de l'acte de remplacement, je suis en train de rechercher la localisation et le ressort des différents bureaux, les AD de Paris ne pouvant me renseigner, J'attends une réponse des Archives du Ministère des Finances.

Vous trouverez ci-joint les photos des 2 registres matricules cités.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2009 5:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
inutile de vous précipiter sur ce Osprey (les Hook pére et fille en sont les illustrateurs) le seul passage mentionnant ce Régiment je l'ai traduit, d'ailleurs grâce à google.books normalement la page est visualisable ici
http://books.google.fr/books?id=yyo0Ms7 ... =&as_brr=0

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2009 8:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Juil 2009 19:37
Message(s) : 7
Localisation : BAYONNE
Merci Loïc,

Votre précision et les liens donnés m'ont fais gagner énormément de temps sur cette recherche.
Cordialement

Marc

PS : je prend note de vos connaissances sur le sujet et me permet de vous recontacter en cas de sujet non résolu.
Merci encore.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2009 13:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
de rien Marc, dernier point, le Régiment a été licencié le 11 mars 1871 donc en resumé on a un bel imbroglio :mrgreen: :
un cavalier qui a participé au siège de Paris et eventuellement à la Commune inscrit dans l'unique Régiment de Cavalerie de la GNM dont on apprend grâce à Marc qu'il existait sur le papier en mars 1870 bien qu'il n'ait été mis sur pied que 8 mois plus tard juste quelques temps avant l'Armistice donc sans pouvoir être engagé...
en fait il y'a beaucoup de paramètres qui ne coïncident pas, si il a participé au siège ce n'est donc pas dans ce Régiment, ou si il était vraiment dans ce Régiment il aurait fallu qu'il rejoigne le Périgord... :rool:

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2009 21:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Juil 2009 19:37
Message(s) : 7
Localisation : BAYONNE
Merci Loïc pour cette synthèse,
Je m'étais aperçu que la période était dure à comprendre mais à ce point !!!!!!!!!
Dès que j'obtiens des informations par le généalogiste sur l'historique du Régiment, je vous en ferai part.
Cordialement
Marc

PS : le XXV° Corps d'Armée et le Régiment ont-ils réussi à rejoindre la Capitale et a participer au siège de Paris d'après vos données ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2009 3:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
ni l'un ni l'autre ne sont impliqués dans le siège de Paris, le 25e Corps est organisé trop tard courant janvier et le Régiment comme le 25e Corps ne sont vraiment prêts qu' au moment de l'Armistice.
Si vous êtes vraiment certain qu'il a participé au Siège il faut se rendre à l'évidence que ce n'est pas cette unité qu'il faut considérer, d'autant plus avec la mobilisation de masse qu'il y'a eu à Paris les places ne manquaient pas pour un Parisien.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB