Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 18:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Juin 2003 10:07 
Bonjour à tous,

Je désire depuis assez longtemps écrire une biographie, sur la belle soeur de Sissi Charlotte de Belgique, née en 1840 (je cherche le jour exact), et devenue en 1864 Impératrice du Mexique grâce à Napoléon III!

Je souhaiterai connaître en particulier, les conditions dans lesquelles son époux a été fusillé et avoir d'amples renseignements, sur la révolution mexicaine de 1867.

Je vous remercie par avance,


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Charlotte du Mexique
Message Publié : 06 Juin 2003 22:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
La seule source que je connais est le livre de André Castelot "Charlotte et Maximilien du mexique, l'Ambition Foudroyée" aux editions Perrin.

Charlotte, née princesse de Belgique, mariée à l'archiduc Maximilien, frère cadet de l'empereur d'Autriche voulait un trone spour son mari. Elle poussa Maximilien à accepter la couronne du Mexique, malgré les sérieuses mises en garde de la Famille impériale d'Autriche. Trop loin, une situation politique incertaine, une guerrilla interne...Une couronne qui se paiera trés cher !

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2003 23:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:51
Message(s) : 33
Localisation : Anderlecht
http://www.histoire-genealogie.com/themes_detude/portraits/c/charlotte.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : CHARLOTTE DU MEXIQUE
Message Publié : 07 Juin 2003 2:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 13:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
Voici les dates qui ont marqué la vie de cette malheureuse princesse:

7 juin 1840 naissance de Charlotte de Saxe-Cobourg Gotha à Bruxelles (Belgique).
27 juillet 1857 mariage de Charlotte avec l’archiduc Maximilien de Habsbourg.
10 avril 1864 Couronnement de Maximilien et de Charlotte à Miramar
19 janvier 1927 mort en Belgique de l'impératrice Charlotte, 60 ans après son époux.

Livres concernant Charlotte de Belgique:

DE Laurence van Ypersele (très intéressant)
Une Impératrice dans la nuit. Correspondance inédite de Charlotte de Belgique (février-juin 1869), Ottignies - Louvain-la-Neuve (Quorum), 1995, 144p.

de Michel de Grèce - L'Impératrice des adieux

d'Armand Praviel - La Vie tragique de l'impératrice Charlotte

Fernando del Paso - Noticias del Imperio - Historica de Muchnik Editores
(en espagnol)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Charlotte du Mexique
Message Publié : 07 Juin 2003 6:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2003 18:03
Message(s) : 5
Localisation : 2, rue de la rochette, 41100 thoré la rochette (900 habitants, mille caves) voilà !
il y a aussi l'excellent ouvrage (enfin il m'a semblé tel) d'André Castelot "Maximilien et Charlotte du Mexique - La tragédie de l'ambition)- marie-rose

_________________
marie-rose


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2003 19:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
En outre ce livre de Castelot est encore imprimé aujourd'hui dans une édition moderne. Il se peut pourtant que cette édition soit un peu coupée, comme son nouveau "Napoléon III".

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juin 2003 5:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2003 18:03
Message(s) : 5
Localisation : 2, rue de la rochette, 41100 thoré la rochette (900 habitants, mille caves) voilà !
à propos de réédition ne trouvez vous pas un brin abusif celles qui n'avouent pas leur fonction exacte en changeant de titre, par exemple "la vie privée de l'I. E" de S. Desternes et H. Chandet devenue "l'impératrice Eugénie intime" , Hachette les deux. OU dans "l'histoire des Francaises" d'alain decaux "le combat " et "la soumission", deux livres, deux titres pour un même texte ETC. Est-ce normal ? marie-rose

_________________
marie-rose


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2003 13:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2002 17:03
Message(s) : 11
Localisation : Belgique
En plus des livres signalés par Diana, il existe :

Janine Lambotte, Charlotte & Maximilien, L'empire des Archidupes, Labor-RTBF.

Mia Kerckvoorde, Charlotte, La passion et la Fatalité, 1990, Duculot et rééd., Ed. Racine, 2001.

An., L'infortuné Maximilien, Les derniers jours de l'Empereur du Mexique raconté par des témoins oculaires, Saint-Charles, Lille-Gramont, s.d..

Suzanne Desternes et Henriette Chandet, Maximilien & Charlotte, L.A.Perrin, 1964.

Ferdinand Anders et Klaus Eggert, Maximilian von Mexico, Erzeherzog und Kaiser, Niederösterreichisches Pressehaus.

Egon Caesar Corti, Die Tragödie eines Kaisers: Maximilian von Mexico, 1924.

Il n'est pas trop difficile de trouver des livres sur le sujet chez les bouquinistes, et pas trop cher !


Dernière édition par Dominique t. le 13 Juin 2003 11:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le drame de Charlotte...
Message Publié : 09 Juin 2003 13:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Outre la situation politique infernale où se trouvait le couple, il faut ajouter le drame intime de Charlotte:

Maximilien ne la touchait plus, sans que l'on en sache vraiment la raison! Homosexualité refoulée, abus de drogues ? On ne sait...

Mais Charlotte était vraiment une très belle femme: quand elle entreprit son voyage en Europe, elle était enceinte... de son aide de camp!

Le colonel Van der Smissen qui ressemblait comme deux gouttes d'eau au futur général Weygand...

Cette situation contribua certainement à son état de folie... passager!

Le fait qu'on l'obligea à accoucher clandestinement et à se séparer de l'enfant, ne pouvait qu'accentuer le dérèglement psychologique.

Finalement, son "enfermement" arrangea tout le monde...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2003 19:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Ah ! je ne savais pas que Charlotte avait été enceinte de son aide de camp. Vous etes sur de ce fait historique ?

ET Maximilien ? c'était un homosexuel refoulé ? en tout cas son frère, le cadet des frères de l'empereur François-Joseph, l'archiduc Louis_Victor l'était : il n'y a pas de doute.
L'empereur l'avait fait "interner" dans un chateau près de Vienne (je crois que c'est à Salsbourg). Du coup, Louis-Victor pouvait faire ce qu'il voulait : recevoir des hommes... Frédéric Mitterand a retrouvé des photos de l'archiduc en joyeuse compagnie !!!

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2003 20:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Jolie anecdote, Roy-Henry...
Cependant je serais content si on parlait moins d'homosexualité sur ce forum. Je sais qu'il y a la liberté de parole, mais l'homosexualité attribuée à un personnage resulte trop souvent d'une simple rumeur.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2003 21:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Poulin a écrit :
Ah ! je ne savais pas que Charlotte avait été enceinte de son aide de camp. Vous etes sur de ce fait historique ?


J'ai vu une émission d'Alain Decaux sur ce sujet, il y a bien des années...
Sa démonstration était limpide, les photographies hallucinantes de ressemblance!!!

Naturellement, je sais bien que les historiens "universitaires" rétorqueront que "ressemblance n'est pas vraisemblance"! Mais comment refuser de s'incliner devant deux photographies authentiques et dûment répertoriées comme telles ?

Chacun sait que Weygand était considéré comme un enfant naturel d'un membre éminent de la Cour royale de Belgique... Et que c'est le nom de Charlotte qui revenait le plus souvent !

Poulin a écrit :
ET Maximilien ? c'était un homosexuel refoulé ? en tout cas son frère, le cadet des frères de l'empereur François-Joseph, l'archiduc Louis_Victor l'était : il n'y a pas de doute.
L'empereur l'avait fait "interner" dans un chateau près de Vienne (je crois que c'est à Salsbourg). Du coup, Louis-Victor pouvait faire ce qu'il voulait : recevoir des hommes... Frédéric Mitterand a retrouvé des photos de l'archiduc en joyeuse compagnie !!!


Eh bien, mon cher, j'ignorais ce fait ! ce qui -du coup- donne encore plus de crédit à mes soupçons...

Si Charlotte n'était plus "touchée" par son mari, à supposer qu'elle l'ait jamais été, il fallait bien que quelqu'un s'en occupe. Elle ne serait pas la première princesse à qui pareille mésaventure survenait...

J'ose espérer que cette "aventure" n'a pas été le fruit d'une étreinte passagère, mais bien le résultat d'une véritable idylle. Il m'arrive parfois d'avoir un côté "midinette"...

En Tout cas, à la place de Van der Smissen, j'aurais succombé: on ne pouvait qu'être amoureux-fou d'une princesse comme Charlotte...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2003 9:04 
Bonjour à tous

Je vous remercie, pour vos précieux renseignements, dont j'ai pris note! Il me semble également que l'impératrice a eu un fils de son amant et qu'elle l'aurait dit: il m'attendra 60 ans!

Pouvez vous me certifier ceci, s'il vous plaît! Es t-il vrai aussi, qu'elle est allait voir le pape, en 1867 juste avant que son époux soit fusillé, et que celui-ci aurait refusé de l'aider, tout comme Napoléon III?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2003 11:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Moi, je trouve que les portraits de Charlotte ne sont pas trés parlants : peut-etre que les dagérotypes valent mieux !

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2003 6:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2003 18:03
Message(s) : 5
Localisation : 2, rue de la rochette, 41100 thoré la rochette (900 habitants, mille caves) voilà !
Marquise de Cruzy a écrit :
Bonjour à tous

Je vous remercie, pour vos précieux renseignements, dont j'ai pris note! Il me semble également que l'impératrice a eu un fils de son amant et qu'elle l'aurait dit: il m'attendra 60 ans!

Pouvez vous me certifier ceci, s'il vous plaît! Es t-il vrai aussi, qu'elle est allait voir le pape, en 1867 juste avant que son époux soit fusillé, et que celui-ci aurait refusé de l'aider, tout comme Napoléon III?


Bonjour, Selon M. Castelot dans son ouvrage "Maximilien et Charlotte du Mexique", "Carlota" en effet fut reçue ( 27 septembre) par Pie IX avec qui elle demeura seule "pendant cinq quart d'heure de conversation" , ce qui ne lui donne rien, et dont elle sort "hébétée et hagarde". Pauvre. Marie-rose

_________________
marie-rose


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB