A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 25 Nov 2017 6:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les huguenots en Amérique
Message Publié : 12 Sep 2006 10:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 344
Localisation : Arpitanie
Pour rebondir sur un sujet concernant la persécution des protestants, savez-vous si parmi les huguenots qui durent quitter la France il n'y en a pas eut un certain nombre qui d'Angleterre ou des Pays-Bas ont rejoint l'Amérique ?

Merci.

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2006 10:52 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 2603
Localisation : Metz
Ils furent assez peu nombreux. Le Refuge huguenot a compté environ 170 à 200 000 exilés, la plupart aux Provinces-Unies et en Angleterre (60 000 chacun), une part non négligeable dans les Etats allemands (35 à 40 000) et dans certains cantons suisses.
Une fois arrivés en Angleterre, certains (mais pas plus de quelques centaines) ont choisi de traverser l'Atlantique vers les colonies anglaises. Les réfugiés des Provinces-Unies furent quelques-uns (quelques dizaines, voire centaines) à partir vers les colonies d'Afrique du Sud.

Pour tous les détails chiffrés et des analyses récentes par aires du Refuge, je vous conseille vivement la lecture de Eckart BIRNSTIEL et Chrystel BERNAT (éds), La Diaspora des Huguenots. Les réfugiés protestants de France et leur dispersion dans le monde (XVIe–XVIIIe siècles), actes du colloque de Castres et Ferrières (1er-2 juillet 1995), Paris, Honoré Champion, 2001, 208p.
Vous y trouverez notamment une bibliographie abondante et quasi exhaustive sur le Refuge huguenot.

Sinon, vous pouvez également lire certains des derniers articles de Philippe Joutard, qui s'intéresse en ce moment au Refuge américain.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2006 14:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 236
Localisation : Cahors
Pour ce qui est de la communauté huguenote au Canada, sa position, déjà peu enviable, se dégrada avec la perte du Québec par la France.

Ils étaient alors, généralement, rejetés des anglophones car francophones et repoussés des francophones car protestants.

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Avr 2007 7:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 575
Localisation : Nouvelle-France
L'émigration des Huguenots en Nouvelle France était fortement découragée tout comme celle des avocats d'ailleurs. En Nouvelle Angleterre leur nombre était restreint mais certains sont devenus célèbres, comme David
de Croquetagne (Davy Crocket) et Paul Rivière (Pauk Revere).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2007 5:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 575
Localisation : Nouvelle-France
Mais au fait, que sont devenus les Huguenots ? De nos jours on dit plutôt " protestant " et le terme Huguenot n'a plus guère de sens.

Aux États-Unis les immigrants portent allégeance à leur nouvelle patrie et doivent abandonner toute fidélité a celle qu'ils ont quittée ; ainsi il est théoriquement impossible de demeurer Anglican si on désire être un bon citoyen américain. La majorité des Anglicans deviennent Épiscopaliens.
On remarque aussi beaucoup de Français dans l'Eglise épiscopalienne américaine, et à Washington ou comme dans bien des endroits aux USA les lieux de cultes sont très souvent ethniques aussi bien que religieux. La paroisse " Française " est la paroisse épiscopalienne St Patrick.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : les huguenots en Amérique
Message Publié : 18 Oct 2007 11:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Oct 2007 22:58
Message(s) : 7
Je crois au contraire que les huguenots ont eu un rôle assez important dans la fondation de l'Amérique du Nord protestante que nous connaissons aujourd'hui.
Les huguenots sont les premiers à avoir rêvé de fonder un pays en Amérique devant acceuillir les protestants fuyant les persécutions. Entre 1559 et 1564, le huguenot Jean Ribault tente de fonder une Nouvelle-France protestante au nord de la Floride. Il y installe un millier de colons qui entretiennent d'assez bonnes relations avec les Amérindiens. Mais les Espagnols commandés par Pedro Menendez de Avila massacrent les colons parce que non-catholiques. En représailles, les Français détruisent les forts espagnols de Floride mais l'idée de fonder une Nouvelle-France protestatnte est éteinte pour de bon. Cependant, l'anglais Richard Hakluyt reprend cette même idée pour le compte de l'Angleterre. Ainsi sont fondées les premères colonies virginiennes...
Parmi les passagers du Mayflower certains avaient des noms français : Cartier, Soulier, Bompas, Moulin, Delonoë (ancêtre de Franklin Delano Roosevelt)...
On estime à environ 10 000 le nombre de huguenots s'étant réfugiés an Amérique du Nord, en particulier en Caroline du Sud. C'est très peu comparé à autres peuples européens qui ont émigrés là-bas mais n'oubliont pas que l'es huguenots ont émigrés au XVIIème et XVIIIème siècle. On peut donc supposer que beaucoup d'Américains ont du sang français, la plupart en très faible quantité et sans même le savoir. Par exemple on sait que G. Washington est le descendant du premier émigré français en Amérique, Nicolas Martiau. Or, beaucoup d'Américains pensent être les descendants de Washington...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Huguenots aux Etats Unis
Message Publié : 28 Nov 2007 23:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 271
Un certain nombre d'entre eux ont primo émigrés en Angleterre et de là sont passés aus Etats Unis. Le secte caviniste est très proche de l´église écossaise et cette derniereé est considérée très stricte per les membres de l´église anglicane.

Si vous cherchez des infos sur ça - je vous conseille de chercher parmi les tômes des Huguenot Societies par ex celle à Londres où Amérique

http://books.google.com/books?q=hugueno ... arch+Books

en tout cas, je suis témoin de l´existence de huguenots aux Etats Unis - j' ai été eduquée dans une vielle petite école huguenote à New York


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB