Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Hernan Cortes
Message Publié : 07 Oct 2006 16:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Oct 2006 16:03
Message(s) : 1
Bonjour.

Travaillant à l'écriture d'une biographie romancée de Cortés, je suis à la recherche d'une information :

j*a*v*a*s*c*r*i*p*t*:emoticon(':arrow:') Quelqu'un connaît - il l'emplacement de la scépulture de Cortés à Mexico ?

Il est mort en Espagne et ses restes ont été ramenés à Mexico dans les années 1700. On parle du mur d'un église proche de Zocalo...

Je serais au Mexique à la fin du mois.

D'avance merci !

Bern


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2006 16:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2006 13:30
Message(s) : 36
Localisation : Taverny (95)
Je crois savoir que son tombeau a été profané par des Hispanos-Mexicains en 1823 mais apres savoir où il se trouve je ne peux vous le dire.

Par contre vous pourez trouver dans la Parroquia de San José non loin de Mexico dans la ville de Tlaxcala un tableau représentant le baptême d'un chef tlaxcalan auquel assistent Hernando oCortés et sa maitresse la Malinche.

Je jette un coup d'oeil sur un guide 2006 du Mexique mais je ne trouve rien concernant Hernando et une scépulture à Mexico vous m'en voyez navré.

Bonne chance dans vos recherches et revenez vous car ce pays est si beau que la tentation d'y rester est grande croyez moi :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : A propos d'Hernan Cortés
Message Publié : 13 Déc 2006 14:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Déc 2006 13:40
Message(s) : 2
Localisation : Montréal (Canada)
Bonjour,

Il y a des aspects de la vie en Espagne d'Hernan Cortés qui sont tout à fait méconnus, surtout ce qui concerne les 10 derniers années de leur vie en Espagne. Il semble que Cortés a été membre d'une sorte d"'academie littéraire" ou "confrérie politico-religieuse", qui agissait auprès de la Coronne espagnole afin d'imposer son point de vue sur l'invasion et l'occupation manu militari de l'Anahuac. Je voudrais savoir s'il y a quelqu'un qui peut me donner quelques renseignements de plus.

Merci en avance pour cela,

JOSS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hernan Cortes
Message Publié : 03 Nov 2008 10:23 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Lien intéressant sur Canal Académie:

http://www.canalacademie.com/Hernan-Cor ... -1547.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hernan Cortes
Message Publié : 03 Nov 2008 12:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Déc 2007 12:14
Message(s) : 19
Localisation : carcassonne
D'après Christian Duverger( page 403), Cortès aurait été inhumé dans le couvent franciscain de Texcoco.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hernan Cortes
Message Publié : 28 Nov 2014 17:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Hernan Cortes est aujourd'hui volontiers présenté comme évangélisateur. Pourtant son expédition est en contravention avec la couronne d'Espagne. D'ailleurs celle-ci à envoyer des hommes à sa poursuite (qui se sont ralliés). D'où aurait-il reçu cette mission qui lui tenait tant à cœur ?

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hernan Cortes
Message Publié : 28 Nov 2014 19:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Les Conquistadors sont surtout des aventuriers ayant soif de gloire et de richesses. Petits nobles d'Espagne sans le sou, frères cadets déshérités fuyant la misère de leur sort, soldats de fortune en rupture de ban, bretteurs incorrigibles et bagarreurs, assoiffés d'aventures, exaltés et têtes brûlées... Qu'ils soient catholiques et convaincus de la prédominance de leur religion ne fait aucun doute, mais de là à en faire des évangélisateurs, c'est un contresens ou une contrevérité totale.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hernan Cortes
Message Publié : 29 Nov 2014 12:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 257
Clio a écrit :
Les Conquistadors sont surtout des aventuriers ayant soif de gloire et de richesses. Petits nobles d'Espagne sans le sou, frères cadets déshérités fuyant la misère de leur sort, soldats de fortune en rupture de ban, bretteurs incorrigibles et bagarreurs, assoiffés d'aventures, exaltés et têtes brûlées... Qu'ils soient catholiques et convaincus de la prédominance de leur religion ne fait aucun doute, mais de là à en faire des évangélisateurs, c'est un contresens ou une contrevérité totale.

Soif de gloire et de richesses, mais aussi voulant "réussir" socialement et que leur réussite soit reconnue par la Couronne espagnole. Il suffit de voir justement le comportement de Cortés qui de fait trahit son supérieur hiérarchique, Velazquez, et qui se dépêche d'en appeler au Roi par une astuce légale (la fondation de Vera Cruz et les pouvoirs municipaux qui vont avec)
Ou Pizarro qui, avant de partir conquérir le Pérou, se fait attribuer titres et privilèges par le même Roi.

C'est d'ailleurs intéressant de voir que ces aventuriers ne concevaient pas leur réussite en-dehors de la Couronne d'Espagne - je ne vois qu'Aguirre pour avoir rejeté ouvertement son Roi.
Mais après tout, la plupart sont des hidalgos, donc font partie de la hiérarchie de la société espagnole et en sont fiers.

Quant à l'évangélisation, elle va de soi pour les conquistadors. Surtout face à une culture aztèque dont les croyances et les dieux apparaissent "évidemment" comme des incarnations du Diable.
N'oublions pas non plus que depuis la Reine Isabelle de Castille, donc depuis la découverte de ce nouveau continent, la Couronne insiste sur l'évangélisation des peuples découverts. C'est la justification morale de la conquête.

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hernan Cortes
Message Publié : 11 Déc 2021 0:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Sep 2021 21:42
Message(s) : 2
Bonjour à tous et à toutes! Y'a-t-il ici en disponibilité le livre de Tzvetan Todorov " La Conquête de l'Amérique. La question de l'autre " ? Si ce n'est pas le cas, quel groupe où site me conseilleriez-vous pour trouver ce type de livres ? Marci d'avance!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB