Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 14:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2006 22:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2006 21:56
Message(s) : 83
Localisation : Sur les hauteurs dominant la Bièvre, ( pays des castors ) - Isère.
Jah Rastafari !!! :bravo2:

Ne l'a-t-il pas dit plus tôt ? Tu rejettes et tu blames et tu aimes la même chose que moi !!!

J. :pleure:

_________________
"Le temps est la substance dont je suis fait"
Jorge Luis Borges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2006 22:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2006 21:56
Message(s) : 83
Localisation : Sur les hauteurs dominant la Bièvre, ( pays des castors ) - Isère.
Le pseudo Lacasa, c'est en l'honneur de Lascasas ?

J.

_________________
"Le temps est la substance dont je suis fait"
Jorge Luis Borges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2006 14:28 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Recentrons le débat, si vous le voulez bien...

Est-il besoin de le rappeler ? La discussion porte sur les Antilles précolombiennes (auxquelles il semble qu'il soit justifié d'ajouter la zone circum-caraïbe). Bien entendu, il n'est pas interdit de faire un parallèle avec les cultures antillaises contemporaines, pour peu que ce point de vue soit clairement argumenté. Ainsi, les aspects musicologiques sont admis à la condition qu'ils ne se résument pas à quelques suggestions discographiques ; si des études d'ethnomusicologie existent, qu'elle soient citées et présentées... (En quoi Bob Marley et le reggae apportent-ils des informations sur les Antilles précolombiennes ? Pour l'instant, c'est un peu comme si l'on abordait l'Angleterre de Guillaume le Conquérant au prisme des Beatles et de la musique pop...)

Ce fil a tout à gagner à se concentrer sur les données archéologiques, linguistiques et ethnologiques. Sans oublier les témoignages des premiers Européens ayant observé ces sociétés.

Deux remarques pour terminer :

- Lorsque l'on communique une information ou un lien vers un site internet, que l'on veille à apporter quelques développements ou précisions. Trop souvent, les messages postés sur ce fil se résument à : «Voici l'info : maintenant, débrouillez-vous !»

- Les questions portant sur l'origine du pseudo (ou les goûts musicaux) d'un membre de Passion-Histoire peuvent se poser via MP ou dans « Vie du forum ».


PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2006 17:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2006 21:56
Message(s) : 83
Localisation : Sur les hauteurs dominant la Bièvre, ( pays des castors ) - Isère.
Puisque nous évoquons les Antilles précolombiennes, concentrons nous sur les grandes antilles et particulièrement la seconde île par la taille...

Haïti, pour la nommer, est entrée dans l'histoire le jour ou Cristobal Colon foula avec son équipage l'île qui ressemblait tant à un Paradis selon les témoignages... Avant leur arrivée, c'était la préhistoire puisqu'il n'y a aucune trace d'un quelconque écrit...

Le principal peuple se dénommait "Taino" ( Haiti est un nom taïno ) et s'exprimait, si j'ai bonne mémoire en langue arawak ( ce qui, je m'en rends compte à présent pose une question par rapport à l'installation d'autres tribus non arawaks - Ont elles été absorbés culturellement en acceptant la langue des Arawaks ? )

Ces amérindiens cultivaient patate douce, mais et manioc, leur religion était primitive, je l'écris, non dans un sens méprisant, mais parce que quelque part elle fait parfaitement penser aux religions africaines ancestrales - voire même à la religion des premiers égyptiens...

Le culte des esprits "tainos" dénommé "Zémi" était trés fort... J'ai toujours été étonné de cette culture religieuse qui attachait superstition et culte du chef mort qui gardait une partie de son esprit dans chaque hutte du village - Quelque part cela m'évoque le fameux principe du "Ka" égyptien - l'esprit du chef décédé "Zémi" se renforçait à chaque rituel et entrainait un renforcement du "Zémi" personnel de chaque hutte... Je m'exprime peut-être mal* mais les espagnols interprétèrent cette croyance comme un culte dédié aux démons ( certains Zémis" étaient affreux ).

Il y avait aussi la "Cohoba" qu'ils fumaient dans des pipes en terre et là on a peut-être retrouvé le lien qui les unit aux amis rastas :wink:
La Cohoba, herbe de la joie permettait aux chefs ( caciques ) et aux prètres ( béhiques ) de s'adresser aux esprits zémis... Ils ne sont pas les seules personnes sacrés à s'halluciner pour s'adresser aux esprits, il me semble que cela existait aussi chez les anciens grecs...

Pour ceux qui veulent savoir plus, il y a ce lien sur Clio :
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/un_peup ... tainos.asp

La Pr Carmen Bernard nous explique l'origine amazonienne des Arawaks, ce qui ne résout pas mon dilemme à leur sujet...

J.

* C'est à dire que je pense pas que les égyptiens ont influencé la croyance taino mais que ces deux peuples "pensaient" de la même manière...

_________________
"Le temps est la substance dont je suis fait"
Jorge Luis Borges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Nov 2006 2:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Nov 2006 16:58
Message(s) : 17
j'attire votre attention sur la page dédiée au "Peuple Caraïbe" sur la fameuse encyclopédie libre Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peuple_Cara%C3%AFbe
(... modéré)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2006 11:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Nov 2006 16:58
Message(s) : 17
Le mystère de "La légende de l'extermination des arawaks par les caraïbes" peut-être bientôt percé?
http://www.archeonavale.org/forum/viewt ... 453685764b


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2007 10:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2007 9:45
Message(s) : 4
Bonjour,

Un peu fatiguée de voir que l'on parle encore de canibalisme...
il faudrait mettre à jour vos informations...

Enfin bref, si certains on d'autres informations sur le sujet... c'est une periode que j'aimerais connaitre un peu plus ( mais la je me répète... cf un autre sujet posté aujourd'hui sur le forum...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB