Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 17 Nov 2010 22:20 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
On peut pas aussi envisager des contacts matrimoniaux avec des Inuits ? Après tout ils viennent aussi de l'ouest. N'empêche que ça soulève une question très intrigante sur laquelle on aura du mal à avoir plus de lumières.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2010 22:31 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Zunkir a écrit :
On peut pas aussi envisager des contacts matrimoniaux avec des Inuits ? Après tout ils viennent aussi de l'ouest. N'empêche que ça soulève une question très intrigante sur laquelle on aura du mal à avoir plus de lumières.

Il n'y a pas d'Inuit en Islande... mais peut être effectivement via des contacts au Groenland... surtout que l'Islande a eu pas mal de contact avec le Groenland... avant que cette colonie ne disparaisse dans les limbes de l'Histoire...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2010 22:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Zunkir a écrit :
Après tout ils viennent aussi de l'ouest. N'empêche que ça soulève une question très intrigante sur laquelle on aura du mal à avoir plus de lumières.


Comme souvent, la science donne des faits. Mais après, il faut donner une explication convaincante aux faits et ça c'est le travail commun des historiens et des scientifiques. Les historiens à partir de ce que montrent les sources historiques disponibles. Et les scientifiques en éliminant et en validant des hypothèses.

Pour l'instant, si j'ai bien lu, 80 personnes de 4 familles situées dans le sud de l'ile ont cette signature génétique. Il faut déterminer 2 choses :
- est-ce qu'il y a de nombreux porteurs de cette signature génétique. Si le pourcentage de porteurs est faible, cela correspond à l'arrivée d'une ou deux personnes. Si le pourcentage est conséquent, il faudra trouver une autre explication.
- il faudra aussi comparer les génomes avec celui d'amérindiens ou celui d'inuits. Il faut trouver, si possible, les divergences et la datation d'une éventuelle divergence. S'il y a divergence sur un ou plusieurs haplotypes, on pourra dater le dernier ancêtre commun. S'il a moins de 1000-1200 ans, il faudra trouver une autre explication. S'il a plus, la théorie sera probable. Je ne pense pas qu'on puisse démontrer plus qu'une probabilité plus ou moins forte.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2010 22:55 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Narduccio a écrit :
Je ne pense pas qu'on puisse démontrer plus qu'une probabilité plus ou moins forte.

A moins d'avoir la chance de retrouver une femme indienne dans un cimetière viking du Xe siècle... mais là, ce serait avoir beaucoup de chance... :mrgreen:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2010 23:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Skipp a écrit :
Narduccio a écrit :
Je ne pense pas qu'on puisse démontrer plus qu'une probabilité plus ou moins forte.

A moins d'avoir la chance de retrouver une femme indienne dans un cimetière viking du Xe siècle... mais là, ce serait avoir beaucoup de chance... :mrgreen:


Et il faudrait pouvoir identifier de manière formelle son origine ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2010 0:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Après avoir relu toute la discussion, je trouve intéressant que le texte cité par Alfred Teckel mentionne explicitement la présence de bétail bovin dans les colonies viking.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2010 9:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Dupleix a écrit :
Après avoir relu toute la discussion, je trouve intéressant que le texte cité par Alfred Teckel mentionne explicitement la présence de bétail bovin dans les colonies viking.


En effet.

Et puis cette discussion a un autre avantage : nous prouvez, encore une fois, que la population humaine d'aujourd'hui est un fameux mélange !!!!

Bien à vous tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2010 14:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Hugues de Hador a écrit :
Et puis cette discussion a un autre avantage : nous prouvez, encore une fois, que la population humaine d'aujourd'hui est un fameux mélange !!!!


Je pense que ça ne concerne pas qu'aujourd'hui.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2010 18:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Narduccio a écrit :
Hugues de Hador a écrit :
Et puis cette discussion a un autre avantage : nous prouvez, encore une fois, que la population humaine d'aujourd'hui est un fameux mélange !!!!


Je pense que ça ne concerne pas qu'aujourd'hui.


Je n'aurais pas capter quelque chose ?

Lorsque l'on fait une étude ADN sur une population pour connaître ses ancêtres, c'est bien sur une population actuelle ?

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2010 18:27 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
J'ai un peu la même interrogation que Zunkir. Les Inuits ont-ils les mêmes génomes que les Amérindiens? Si oui, on peut imaginer des contacts entre "Islandais" et "Groenlandais".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2010 20:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Hugues de Hador a écrit :
Bonjour

Narduccio a écrit :
Hugues de Hador a écrit :
Et puis cette discussion a un autre avantage : nous prouvez, encore une fois, que la population humaine d'aujourd'hui est un fameux mélange !!!!


Je pense que ça ne concerne pas qu'aujourd'hui.


Je n'aurais pas capter quelque chose ?

Lorsque l'on fait une étude ADN sur une population pour connaître ses ancêtres, c'est bien sur une population actuelle ?

Bien à tous.



Je voulais dire, que pour autant qu'on le sache, il y a toujours eu des mélanges de populations. C'est ce qui expliquerais la formidable homogénéité du génome humain.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2010 20:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Enki-Ea a écrit :
J'ai un peu la même interrogation que Zunkir. Les Inuits ont-ils les mêmes génomes que les Amérindiens? Si oui, on peut imaginer des contacts entre "Islandais" et "Groenlandais".


Il faut tenir compte de 2 faits :
- l'histoire. Les Inuits ne semblent pas avoir pratiqué la navigation de haute mer. Or, l'Islande n'a pas été rattaché à la banquise arctique depuis très longtemps. Bien entendu, on peu imaginer des contacts entre Inuits et Islandais. Mais, je ne sais pas si les sources historiques en relèvent beaucoup.
- la génétique. Il faudrait faire des études comparatives du génome. Savoir les points de corrélation et de divergence. Apparemment, l'étude citée porte sur un nombre assez réduit d'haplogroupes.

Les chercheurs semblent privilégier la piste amérindienne qui recoupe les sources historiques des sagas islandaises. Après, c'est une annonce, alors il faut sûrement attendre des études complémentaires et des contre-études. A moins de retrouver la publication scientifique qui est à l'origine de cette annonce.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2010 22:19 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Narduccio a écrit :
Enki-Ea a écrit :
J'ai un peu la même interrogation que Zunkir. Les Inuits ont-ils les mêmes génomes que les Amérindiens? Si oui, on peut imaginer des contacts entre "Islandais" et "Groenlandais".

- l'histoire. Les Inuits ne semblent pas avoir pratiqué la navigation de haute mer. Or, l'Islande n'a pas été rattaché à la banquise arctique depuis très longtemps. Bien entendu, on peu imaginer des contacts entre Inuits et Islandais. Mais, je ne sais pas si les sources historiques en relèvent beaucoup.

L'on ne trouve pas la trace d'inuits en Islande... mais par contre, les vikings groenlandais eux ont eu des contacts avec les dorsets puis avec les inuits... et ces vikings groenlandais ont eux des contacts avec fréquent avec les vikings islandais. Une des dernières traces de la colonisation viking au Groenland est d'ailleurs un mariage entre un islandais et une groenlandaise rapporté dans un document.

Narduccio a écrit :
- la génétique. Il faudrait faire des études comparatives du génome. Savoir les points de corrélation et de divergence. Apparemment, l'étude citée porte sur un nombre assez réduit d'haplogroupes.

Là, nous sommes d'accord... l'étude espagnole est intéressante... mais il faudra probablement attendre encore quelques années avant que des études complémentaires viennent appuyer ou non la théorie de l'amérindienne rapportée en Islande.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB