Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 13:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La Nouvelle-France
Message Publié : 30 Juin 2003 10:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2003 10:27
Message(s) : 3
Localisation : Chez moi ou au taf (Dijon)
Bonjour a tous :coucou:, un de mes grands regrets est que l'on apprend rien de la Nouvelle-France à l ecole francaise (ni même colleges et lycées), alors j aimerais que salmanasar qui y vit nous en parle, ainssi que nos autres cousins quebeqois :?: :D

_________________
La statistique a démontré que la mortalité dans l'armée augmente sensiblement en temps de guerre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2003 20:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Dis moi ce que vous voulez savoir de la nouvelle-France,iradon,et s'il m'est possible ,je me ferais un plaisir de vous répondre :wink: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2003 21:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Oct 2002 17:48
Message(s) : 33
Localisation : Montréal-Province de Québec-Canada
Allez-y, lancez-moi vos questions, je suis prête! La fondation de Ville-Marie (Montréal)?, Maisonneuve, Champlain, les seigneuries? (att: le système seigneurial N'EST PAS le système féodal! Nuance!)...

En direct de Montréal... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2003 9:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2003 10:27
Message(s) : 3
Localisation : Chez moi ou au taf (Dijon)
bah! je sais pas si vous avez des petites anecdotes à raconter, est-ce que quelqu un peut m expliquer le rôles des "courreurs de bois"? :D

_________________
La statistique a démontré que la mortalité dans l'armée augmente sensiblement en temps de guerre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2003 23:06 
Salut iradon.De mémoire, ce que je me souviens, c'est que le rôle des coureurs de bois était surtout économique dans la Nouvelle-France.C'était pour la plupart du temps ceux qui assuraient la traite des fourrures avec les Amérindiens:Ils s'absentaient pendant plusieurs mois,au cours desquelles,ils allaient dans des canots chargés de divers produits faire du troc avec les Amérindiens;trocs au cours desquelles ils échangeaient les produits en question contre les fourrures des Amérindiens.Ils avaient aussi coutume de se retrouver a chaque année pour échanger entre eux des fourrures contre des armes,de la poudre,des balles et de la nourriture,mais ces réunions étaient surtout des occasions de se retrouver.
Les coureurs des bois étaient pour beaucoup des hommes très attaché à leurs indépendance:ils voulaient échapper à la société très austère et réligieuse de la Nouvelle-France.Pour eux parcourire les grandes étendues boiseuse de la Nouvelle-France leur procuraient une sensation de liberté.

PS:J'ai entendu dire,qu'il y a aussi eu des coureuses des bois,elles ont été rares,mais ont quand-même existé.Avez-vous des renseignements sur le sujet Marie Walewska ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2003 10:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2003 14:06
Message(s) : 108
En ce qui concerne la Nouvelle-France, je crois qu'il faudrait parler de Colbert avec la dissolution de la campagnie commerciale des 100 associés créée par Richelieu en 1627 il me semble. Il la supprime pour faire de la Nouvelle-France un territoire français à part entière, rattaché directement à la France.
Il est nommé ensuite un intendant aux côtés du gouverneur. L'intendant, lui, s'occupe des affaires administratives et financières de la Nouvelle-France tandis que le gouverneur est chargé de la défense et de l'armée.
Il faut savoir que le territoire de la Nouvelle-France n'a jamais été assez peuplé et tous les moyens étaient bons. Par exemple, Jean Talon, l'intendant de la nouvelle France à partir de 1663 à la fin des années 1600 ou au début des années 1700, fera venir ce qu'on a appelé "les filles du Roi". Ces jeunes filles ont été envoyé en Nouvelle-France afin de permettre à la population masculine fortement présente (dangers / subsistance ...) de se reproduire. Cela peut permettre plus animal comme méthode, d'autant plus que les résultats furent minces.
En effet, contrairement aux colonies britanniques qui se formaient sur l'Est américain, la colonie français s'agrandissait territorialement mais évoluait guère au niveau démographique. Peu après son accession au poste d'intendant, Talon décide d'étendre, par exemple, le territoire de la Nouvelle-France jusqu'au lac Ontario mais là, si les contacts avec les Algonquins sont bons, le contact avec les Iroquois, alliés récents des anglais et des hollandais, est plutôt négatif. Ce désir d'expansion est donc à l'origine des guerre franco-iroquoises.
Alors, déjà que la colonie est faible au niveau démographique, qu'elle subit la concurrence commerciale des anglais, des hollandais affiliés aux indiens, elle est contrainte à adopter une politique de défense envers les Iroquois qui effectuent des raids meurtriers sur les villes ou villages de la Nouvelle-France!
Bref, la nouvelle-France n'a pas le succès que l'on aurait voulu qu'elle ait, pour toutes les raisons évoqués plus tard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2003 18:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Parfaitement cher Laurent vous avez bien résumé la situation,d'ailleurs je pense qu'au XVIIème siècle,la population britannique était 10 fois plus nombreuse que la population française.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2003 13:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
J'allais justement vous conseiller laurent,c'était au programme cette année!!

C'est Colbert qui a lancé la politique nataliste!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2003 18:37 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Oct 2002 17:48
Message(s) : 33
Localisation : Montréal-Province de Québec-Canada
Sur les conseils éclairés de l'intendant Jean-Talon. Le seul intendant, d'ailleurs, vraiment intéressé à faire de la colonie une "Nouvelle France" dans son plein sens du terme. Toutefois, Colbert ne voyait dans la colonie qu'une pourvoyeuse de matières premières (bois, fourrures, métaux). Pas question de fabriquer ici même des produits finis! Talon eût beau écrire de véritables épîtres à Colbert sur les ressources en métallurgie (les fameuses Forges du St-Maurice), lui expliquer que la situation de la colonie sur le fleuve en faisait le site idéal pour la fabrication de navires, niet! fin de non-recevoir. La colonie devait acheter ses produits finis de la France, un point c'est tout. C'est ce qu'on a appelé le "colbertisme".

Là dessus, je m'excuse d'avoir tardé à vous revenir sur le chapitre des coureurs des bois... Je ne viens pas souvent sur ce site (faudra que ça change!), et j’avais complètement oublié le « mandat » que je me suis assignée, soit de donner le cours « Initiation à la Nouvelle France »

Donc, les coureurs des bois... (des "coureuses des bois"???" des Calamity Jane avant la lettre? Jamais entendu parler, mais l'Histoire officielle ne rapporte pas toujours tout... :lol: )

Il y en avait deux sortes. Les « officiels » et les « officieux ». Les officiels étaient ceux qui avaient un permis. En fait, l’intérêt économique premier de la Nouvelle-France résidait dans les fourrures. La fourrure de castors en particulier. Le castor a d’ailleurs été presque décimé à cette époque, et on en faisait seulement des chapeaux! Pendant plusieurs années, la Compagnie des Cent Associés, qui avait succédé à la Compagnie des Indes Occidentales (ou vice-versa :? je m'embrouille un peu dans toutes ces Compagnies! ) avait l’exclusivité de la traite des fourrures. Les coureurs des bois avec permis étaient ceux qui étaient autorisés par la Compagnie des Cent Associés à faire la chasse, à traiter avec les Amérindiens et à vendre leurs pelleteries aux comptoirs de la Compagnie.

Les coureurs des bois « officieux », contre lesquels en particulier Louis XIV a pris de nombreuses ordonnances –sans succès – sont des engagés, des gens qui, au lieu de payer eux-mêmes leur passage en Nouvelle-France, s’étaient engagés pour 5 ans envers quelqu’un qui payait à leur place. Pendant ces cinq années, ils étaient généralement « à l’emploi » d’un seigneur pour défricher une terre (la « Seigneurie »), l’essoucher – tout un travail ! – et la cultiver. Au bout de ces cinq années, ils étaient libres, mais s’ils demeuraient sur la terre du seigneur, ils devenaient censitaires, c’est-à-dire qu’ils devaient désormais payer le « cens » pour l’utilisation du moulin et du four communal. Attention, le régime seigneurial n’est pas le régime féodal. Le seigneur n’était pas un « noble » au sens du terme, bien souvent ce n’était qu’un bourgeois qui n’avait pas assez d’argent pour acquérir une terre en France, mais assez pour en acquérir une en Amérique. Les coureurs des bois « officieux » sont des engagés qui se sont enfuis, qui ont « pris le bois » selon le terme de l’intendant Jean-Talon. Ils chassaient et traitaient avec les Amérindiens eux aussi, mais comme ils chassaient sans permis, ils allaient généralement vendre leurs peaux de castors aux comptoirs anglais, dans la région de la Baie d’Hudson ou dans les colonies américaines. Ce furent souvent nos premiers vrais explorateurs, et ils ont souvent fondé des familles avec des Amérindiennes.

C’est tout ce que je peux gratter comme souvenir au fond de ma mémoire, je n’ai pas de livre devant moi car, ainsi que je le disais au début de ce message – à ma grande honte :oops: – je vous avais complètement oublié! Pardonnée?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2003 5:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Marie Walewska a écrit :
Donc, les coureurs des bois... (des "coureuses des bois"???" des Calamity Jane avant la lettre? Jamais entendu parler, mais l'Histoire officielle ne rapporte pas toujours tout... :lol: )


J'avoue avoir eu la même réaction que vous Marie,quand j'ai entendu cela.Mais sur le canal Historia à l'émisson "l'histoire à la une" (que vous connaissez peut-être)un historien a affirmé qu'il y a eu des coureuses des bois mais qu'elles étaient rares et que leurs histoires étaient très méconnues;je n'ai pas pu écouter toute l'émission parce que je devais sortir :( ,mais je pense,mais n'en suis pas sûr,qu'il y a un livre de sortie sur le sujet.J'espérait seulement qu'étant étudiante en histoire vous en ayez eu vent,mais en y repensant cela n'est pas étonnant car l'animateur lui-même a été surpris et l'historien qui parlait de ça a dit que c'était un fait très méconnue de l'histoire.

PS:En passant vous êtes pardonnée pour ma part :wink: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2003 21:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Chère Marie Walewska pour vous faire pardonner pourriez vous me dire qu'elles étaient les tribus indiennes alliées de la France et celles alliées à l'Angleterre, je crois savoir malgré mais connaissances très limitées sur l'histoire du Québec que l'Angleterre et la France se faisait la guerre par tribus indiennes interposées, est-ce vrai ?

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2003 21:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
angkor42 a écrit :
Chère Marie Walewska pour vous faire pardonner pourriez vous me dire qu'elles étaient les tribus indiennes alliées de la France et celles alliées à l'Angleterre, je crois savoir malgré mais connaissances très limitées sur l'histoire du Québec que l'Angleterre et la France se faisait la guerre par tribus indiennes interposées, est-ce vrai ?


Oui chaque tribut étaient alliés à une métropole et faisait du commerce!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Pour ce que je sais...
Message Publié : 17 Juil 2003 0:37 
Les Hurons avec les Français et les Iroquois avec les Anglais.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2003 12:05 
rapelons brievement pourquoi la france est alle au canada dans un premier temps
elle voulait un passage vers l ouest vers la chine. l exemple le plus frappant est l explorateur nicolet sur son canoe sur les grand lac en tenu de soie s appretant a tout moment a rencontrer l empereur de chine.
les français par l expedition de la salle, qui etait la continuete de jolliot et marquete, decouvrir que cet ocean dont leur parlait dpeuis longuement les indiens n etait que le golfe du mexique, donc retour a la case depart presque!!!.
l essort de la louisiane n aura pour image que les espoirs brise des français pour ce passage vers la chine illusoir.
en 1688 je crois fort dauphine a madagascar assur lui la route plus lente mais sur vers la chine.
depuis les français n auront que peu d espoir pour le canada et contrairement q ce que croit certain il le cederont volontier contre les colonie antillaise et comptoirs africains.
je rappel qu il sera questions apres la guerre de 7 ans, en angleterre, de redonner le canada au français.
le commerce des fourrures etait lucratif mais ne pouvait suffire a lui seul au developpement de la nouvelle france. il y avait le cuivre qui les interessait pres des grands lac mais en territoire indiens et trop loin a acheminer ils ont tres tres vote renoncer.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2004 16:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juin 2004 20:37
Message(s) : 10
Marie Walewska a écrit :
Sur les conseils éclairés de l'intendant Jean-Talon. Le seul intendant, d'ailleurs, vraiment intéressé à faire de la colonie une "Nouvelle France" dans son plein sens du terme. Toutefois, Colbert ne voyait dans la colonie qu'une pourvoyeuse de matières premières (bois, fourrures, métaux). Pas question de fabriquer ici même des produits finis! Talon eût beau écrire de véritables épîtres à Colbert sur les ressources en métallurgie (les fameuses Forges du St-Maurice), lui expliquer que la situation de la colonie sur le fleuve en faisait le site idéal pour la fabrication de navires, niet! fin de non-recevoir. La colonie devait acheter ses produits finis de la France, un point c'est tout. C'est ce qu'on a appelé le "colbertisme".


Colbertisme ?? N'Est-ce pas là du mercantilisme ?

De plus, Hocquart fut un autre intendant important qui a créé les industrie de bois, de fer et la mise sur pied de goudronneries.

Pour favoriser l'immigration, il y a eu les filles du roi, souvent des ofphelines. Les engagés qui venaient ici au frais de cies pour y travailler 3 ans. Et les militaires qui, s'ils restaient, avaient une prime.

Et pour favoriser l'Acroissement naturel, il y a eu les cadeaux du roi pour les mariages précoces, les amendes aux pères qui ont un garçon de 21 ans ou une fille de 17 ans qui n'Est pas marié. Les hommes célibataires en âge de se marier devaient se marier dans les 15 jours suivant l'arrivé des filles du rois. (Bonjour le romantisme. Vous aviez 15 jours pour faire connaissance. ;) ) Et finalement, un programme d'allocation pour famille nombreuse.

En 1649, les hurons se font décimer par les Iroquois. LEs colons sont donc maintenant obligé d'aller chez les amérindiens chercher les pelleteries puisque, avant, les hurons venaient aux colons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB