Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 11:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2007 19:06 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
MonteCristo a écrit :
En ce qui concerne Vénus, c'est par contre vraiment une position particulière par rapport à son élipse. Je relève simplement que c'est quand même fascinant étant donné que le calednrier des mayas et Quetzacoualt sont liés tout deux à Vénus.

Vénus est l'astre le plus brillant après le Soleil et la Lune... les anciens s'y sont donc particulièrement intéressé. On le retrouve même dans nos pays judéo-chrétien sous le nom d'étoile du berger.

MonteCristo a écrit :
Loin de partir dans un délire d'OVNI, celà peut confirmer la pertinence et l'ampleur de la connaissance en astronomie et en astrologie de ce peuple fascinant.

Tout à fait

MonteCristo a écrit :
Je trouve dommage de tout de suite réagir de manière négative sous pretexte que ces sujets sont souvent réutilisés à des fins plus "spéciales". Si celà empeche de aprler de ces sujets et donc d'avancer, c'est bien dommage. Après inutile d'assister ses remarques de smileys qui donnent une impréssion condescendante de prendre son interloctueur pour un abruti illuminé.

Attention... La remarque que j'avais faite ne vous visez pas vous... mais n'était qu'un message pour préciser que les mythes mayas et la science astronomique de ceux ci ont toujours intéressés les adeptes du paranormal.

MonteCristo a écrit :
Il est évidant que l'on trouve tout dans la mythologies mais j'aurai envie de dire et alors? Une fois qu'on a fait ce constat, l'analyse avance en quoi?

Je dirais surtout que certains (et je ne parle ici ni de MonteCristo, ni de Baudolino, ni d'autres intervenants éventuels de ce topic) y voit tout et n'importe quoi sans aucun esprit critique, sans aucune recherche ou analyse, et sans aucun respect des croyances de ces peuples.

MonteCristo a écrit :
De plus "la peur de l'an 2000" est un phénomène contemporain sans réel fondement théorique qu'une inspiration médiatique...

Sauf que... les sectes millénaristes s'appuyent sur ces peurs...

MonteCristo a écrit :
Les hommes de l'an 1000 n'ont pas eu peur de franchir ce cap, ce qu'on a longtemps soutenu et qui est désormais démentis.

Je dirais que cette peur de l'An 1000 a été bien exagérée... mais elle a probablement permi un bouillonnement culturel chrétien en Europe... c'est en effet au XIe siècle que fut lancée la 1ère croisade ainsi que la construction des cathédrales.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2007 19:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2007 15:20
Message(s) : 157
Localisation : Le Manoir d'Ebène
Non en aucun cas, bien évidemment cela ne vous désignait pas.

Ce message était plutôt destinée aux simples remarques qui pouvaient êtres interprétées comme de la désobligeance amusée comme je lai expliqué.
En aucun cas vous ne devez donc vous sentir visé par rapport à votre théorie qui est tout à fait honnête et défendable.

D'autant plus que je suis o combien d'accord avec vous tant qu'au fait que la "prévision" de la Conquête des civilisations précolombiennes est plus que douteuse et est également à mon sens une construction postérieure.

Je concentrais mon propos uniquement sur la fin du calendrier en 2012 de notre ère même s'il est vrai que l'on mêle souvent ce fait avec une éventuelle prévision du calendrier de la Conquête espagnole.
C’est vraiment affaire de malentendu puisque nous sommes en accord sur le point que vous défendez.

Cordialement également.

_________________
"Lorsque vous avez éliminé l'Impossible, ce qui reste aussi improbable soit-il est nécessairement la Vérité"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2007 8:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Jan 2007 19:34
Message(s) : 114
Localisation : Hauts de Seine
Skipp a écrit :
Je crois également que l'An 2000 est un sujet marquant dans l'imaginaire collectif... et que l'on cherche à y rattacher tout ce que l'on peut y rattacher.

Il y a même beaucoup de gens cultivés, en France ou ailleurs, dans les temps modernes, qui croient aux vertus magiques des nombres ronds , alors qu'ils ne sont ronds que dans un système de numération particulier ( décimal) et ne le sont pas si on change de système; :lol:
De même beaucoup de gens croient que le troisième millénaire commence le 1er janvier 2000 :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2007 9:04 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Maurice a écrit :
Il y a même beaucoup de gens cultivés, en France ou ailleurs, dans les temps modernes, qui croient aux vertus magiques des nombres ronds , alors qu'ils ne sont ronds que dans un système de numération particulier ( décimal) et ne le sont pas si on change de système; :lol:

Nombreux sont les gens superstitieux... nous le sommes d'ailleurs tous plus ou moins. C'est comme pour le nombre 13. Imaginez que Jésus (si il a existé) aurait invité à son dernier repas un ami ? L'on aurait alors le nombre 14 qui porterait malheurs... :lol:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB