Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Juil 2007 10:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2007 10:56
Message(s) : 4
Bonjour,

Pourriez vous me conseiller des sources décrivant les expéditions espagnoles en Amérique du nord ? Je pense à celles d'Hernando de Soto en Floride et de Francisco de Coronado vers le Colorado.

Existe-t-il des chroniques traduites en français, des descriptions de leur voyage par des historiens modernes, voire des romans historiques pas trop fantaisistes ? (Je précise que je fais plus partie du public des "curieux" que des "professionnels" de l'histoire)

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2007 19:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 23 Déc 2006 16:17
Message(s) : 81
Localisation : Montpellier
Une lecture indispensable ! :wink:

RELATIONS DE VOYAGE / 1527-37 > Babel > 7.50EUR
En juin 1527, Alvar Nunez Cabeza de Vaca quittait l'andalousie pour la Floride avec l'expédition dont il était le trésorier. Il poursuivit son immense voyage jusqu'au sud-ouest des Etats-Unis (l'Amérique du nord de part en part, 7000 km !!!).Comme le souligne Yves Berger c'est simplement le plus grand exploit de toute l'histoire de l'exploration du continent américain.

éditeur :ACTES SUD- date d'édition : 10-1994 - auteur(s) : CABEZA DE VACA Alvarez
taille : h 17.50 cm / l 11.00 cm - poids : 214.00 g
langue :FRANCAIS - nb de page :240
code barre :9782742702893 - isbn :274270289X


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2007 22:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Antoineb,

Merci pour cette référence bibliographique. Néanmoins, cette dernière aurait été plus claire si vous l'aviez présentée sous une forme plus succincte, largement suffisante pour la grande majorité des lecteurs de ce forum. Par exemple :

NOM DE L'AUTEUR, Titre, Editeur, Année d'édition (éventuellement : traducteur, année de réédition, nombre de pages).

Le poids de l'ouvrage, par exemple, est rarement un critère déterminant ! :wink:

Pour tout vous dire, évitez - autant que faire se peut - les "copier/coller in extenso" à partir d'autres sites. Apparemment, c'est que que vous avez fait à partir de ce site : http://www.gaia-store.com/catalog/detai ... ts_id=6092

Par ailleurs, vous faites ici bien plus que signaler un ouvrage puisque vous en recommandez chaudement la lecture (je vous cite : "Une lecture indispensable !"). Ce qui suppose que vous en connaissez le contenu. Du coup, on aurait aimé que vous en disiez davantage, ne serait-ce qu'en présentant (même en quelques mots) Alvar Nunez Cabeza de Vaca et ses périples...

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2007 20:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2007 10:56
Message(s) : 4
Merci de cette référence !
Je vais partir en chasse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2007 14:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 23 Déc 2006 16:17
Message(s) : 81
Localisation : Montpellier
PJ57 a écrit :


Pour tout vous dire, évitez - autant que faire se peut - les "copier/coller in extenso" à partir d'autres sites. Apparemment, c'est que que vous avez fait à partir de ce site : http://www.gaia-store.com/catalog/detai ... ts_id=6092

Par ailleurs, vous faites ici bien plus que signaler un ouvrage puisque vous en recommandez chaudement la lecture (je vous cite : "Une lecture indispensable !"). Ce qui suppose que vous en connaissez le contenu. Du coup, on aurait aimé que vous en disiez davantage, ne serait-ce qu'en présentant (même en quelques mots) Alvar Nunez Cabeza de Vaca et ses périples...

PJ[/b]


Je n'ai pas toujours le loisir de passer autant de temps que je le voudrais sur ce forum, et je m'efforce de donner rapidement l'information à qui la demande.

Je ne pourrais rien dire de mieux que ce qui est dans le livre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2009 12:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 202
Hernan Cortez a conduit une expédition dans le golfe de Californie. Bizarrement malgrès la découverte du fond de ce golfe la Californie sera représentée comme une île sur les cartes durants plusieurs siècles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2009 19:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juin 2009 11:18
Message(s) : 9
Est-ce que les espagnols ont été les "premiers habitants" des "futurs" USA ou est-ce que ce sont les français en Lousiane ou les britanniques sur la Côte Est, vers le Massachussets je crois savoir... ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2009 4:45 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Roosevelt-du-30 a écrit :
Est-ce que les espagnols ont été les "premiers habitants" des "futurs" USA ou est-ce que ce sont les français en Louisiane ou les britanniques sur la Côte Est, vers le Massachussets je crois savoir... ?
Si vous prenez le territoire des Etats-Unis, ils ont été les premiers Européens à y mettre le pied et à l'explorer en partie.
En Floride, ils ont essayé à plusieurs reprises de fonder des colonies mais celles-ci n'ont jamais vraiment duré. C'est en fait en réaction aux tentatives françaises soutenues par Coligny que les Espagnols vont s'implanter durablement en Floride.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2009 13:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Mars 2009 15:31
Message(s) : 46
En fait, après la bulle papale d'Alexandre VI, papa de César & Lucrèce Borgia, TOUT le Nouveau Monde appartenait aux Espagnols. Au départ, même, il appartient exclusivement aux CASTILLANS puisque Colomb a été financé par Isabelle de Castille plus que par Ferdinand d'Aragon. Après quelques années, tous les Espagnols ont le droit de passer aux Indes espagnoles. Mais aucun étranger. Certes, les Français, les Anglais ou les Hollandais vont bien tenter de s'imposer par le biais d'établissements (notamment celui de Floride chez les Français, lisez Laudonnière - si vous le trouvez) mais la plupart seront massacrés par les Espagnols. Ces derniers vont tenir leur exclusivité jusqu'au milieu du 17ème siècle, un exploit. A tel point qu'en passant clandestinement en Amérique, l'Anglais Thomas Gage en donne la TOUTE PREMIERE description depuis l'intérieur, écrite par un non-Espagnol. En 1650 et quelque... c'est dire (son bouquin poussera Cromwell à attaquer les Indes espagnoles et à capturer la Jamaïque en 1655).
Les premiers Français (du 16eme) tentent de s'établir; en Floride, ils sont animés par le désir de créer une "utopie sociale" protestante. Mais ensuite, ils ne vivent que de rapine dans le Nouveau monde, se contentant de piller pour vivre (une réputation unanime). Les Espagnols les chassent dès qu'ils les voient : St Domingue, la Tortue etc. Bref, malgré quelques établissements éphémères, les non-Espagnols n'ont pas découvert grand-chose. Pour avoir le meilleur aperçu possible des conquêtes espagnoles du 16ème siècle, l'Histoire des Indes Occidentales d'HERRERA est indisp... ho, pardon. Disons, qu'elle est instructive - mais je la crois épuisée et non rééditée (et je ne saurais vous donner son poids). En revanche, le Seuil a publié celle de Las Casas (première édition française !) en 2002. Trois volumes dont, le second est, malheureusement, épuisé.

http://www.jamaica-insula.com

_________________
Pas d'image ni d'URL dans les signatures (cf. la charte).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2009 16:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Mars 2009 15:31
Message(s) : 46
Quand j'écris TOUT le Nouveau Monde, je parle de l'Amérique. Les Indes orientales étaient, quant à elles, "chasse gardée " des Portugais; ainsi qu'une partie du Brésil, comprise dans la démarcation qu'avait tracé le pape pour mettre d'accord ces deux nations de découvreurs (d'ailleurs, les Portugais, insatisfaits de la première bulle, ont menacé de faire la guerre aux Espagnols jusqu'à obtenir une seconde bulle, plus avantageuse puisqu'elle leur permettait de coloniser le Brésil).

_________________
Pas d'image ni d'URL dans les signatures (cf. la charte).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB