Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Juil 2007 8:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Dieu sait si pour les americains avoir des racines est importants donc je recherche un livre ou un site sur les racines régionales, ethniques ou religieuses des présidents americains.
On connait les racines irlandaises et catholique de Kennedy mais un peu moins des autres. Quelle a été l'influence de ces racines dans leur façon de diriger leur pays ? A travers ces racines, n'y a t'il pas l'influence d'une communauté sur le plan politique et économique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 11:12 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Sans réfléchir plus avant je vous dirai que dans leur quasi totalité ils sont Wasp (white, anglo-saxon, protestant).

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 11:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Faget a écrit :
Sans réfléchir plus avant je vous dirai que dans leur quasi totalité ils sont Wasp (white, anglo-saxon, protestant).


Pas tous protestants ... et pas tous wasp au sens restrictif du terme. Il convient de ne pas oublier que ce terme s'applique plus à des conservateurs, je ne pense donc pas que l'on puisse qualifier Lincoln ou Roosevelt de Wasp.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 12:53 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je ne comprend pas Narducio, Lincoln et Roosevelt n'étaient pas protestant ? C'est vous qui ajoutez cette conotation Wasp= conservateur. :roll: :lol:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 13:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Oui wasp est une entité assez globale qui fait que les blancs et protestants ont toujours été la communauté dominante mais ce qui m'interesserait, entre autres, c'est aussi l'influence régionale ou ethnique. Par exemple le fait que certains présidents soient originaires de Californie ou du Texas (influence de l'économie pétrolière) tandis que d'autres soient quakers, baptistes, issus de la communauté irlandaise (catholique) ou écossaise (protestant) etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 14:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Il y a eu deux présidents catholiques , Kennedy et un autre dont j'oublie le nom , tous deux d'origine Irlandaise .
En général , peu importe la dénomination protestantes , les présidents américains fréquentent le temple méthodiste , près de la maison blanche , Kennedy et les présedents baptistes ont été les exeptions .

A noter , tout les astronautes du programme mercurey étaient aussi
méthodistes , sauf Grissom .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 15:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Oui mais peut-on dire si une personne issue d'un Etat reculé et moins riche comme l'Oregon avait moins de chance qu'un texan ou un californien ? Sinon, il semblerait qu'il y ai eu peu ou pas de new-yorkais (peut-être Roosevelt) parmi les présidents élus ou bien ya t'il un hasard dans l'origine des présidents US.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 16:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Faget a écrit :
Je ne comprend pas Narducio, Lincoln et Roosevelt n'étaient pas protestant ? C'est vous qui ajoutez cette conotation Wasp= conservateur. :roll: :lol:


C'est çà le problème avec les acronymes, au bout d'un moment, ils veulent dire tout et n'importe quoi. Quand on parle de wasp, on utilise quelle définition ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/White_Anglo-Saxon_Protestant

Ce n'est pas moi qui ajoute cette connotation wasp=conservateur, c'est le reproches que font de nombreuses personnes qui se considèrent en dehors de cette communauté, dont des blancs, protestants et anglo-saxons...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 16:52 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Kennedy est le premier et le seul président catholique des US. L'élection d'un président ''papiste'' avait d'ailleurs donné lieu en son temps à des controverses.
Il y a aussi une forte proportion d'épiscopaliens--branche américaine de l'église anglicane-et de presbyteriens.
Au sujet des affiliations religieuses des présidents, voir
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Un ... filiations
Bien sûr, il y a une écrasante majorité de wasps, anglo-écossais d'origine.
Entre parenthèses, wasp réfère à une appartenance ethnique particulière, et par conséquent, à l'appartenance à la classe dominante, mais pas nécessairement au fait d'être politiquement conservateur.
Pour prendre un exemple récent, on peut être wasp et patricien, et démocrate comme Kerry, et pas wasp, comme Rove ou Cheney, et républicain néoconservateur. Roosevelt II, était comme Van Buren, d'origine hollandaise, mais très waspish par le statut financier, le prestige et les alliances de sa famille; et il a mis en oeuvre une politique socialement progressiste.
Dans la liste des présidents, il y en a peu d'origine irlandaise--Buchanan, Kennedy, et Reagan, je crois que c'est tout.
les tout premiers étaient originaires, et pour cause, des premiers états de la côte Est--les 4 premiers dans ce poste venant de la Virginie--Washington, Jefferson, Madison, Monroe--; souvent planteurs--Washington, Madison,--et/ou avocats,--John Adams, Jefferson, Monroe, Van Buren, Lincoln,--ou encore militaires.
les deux Adams venaient du Massachusetts; Jackson, de la Caroline du Sud, Van Buren de NY, Lincoln du Kentucky, Teddy et Franklin Roosevelt de NY, etc. Voir pour toute la liste avec leur lieu de naissance:

http://www.whitehouse.gov/history/presi ... tical.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 21:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2004 21:43
Message(s) : 119
Localisation : Île-de-France
Citer :
ya t'il un hasard dans l'origine des présidents US.


Eh bien c'est assez bizarre cette histoire, savez-vous que huit présidents américains (dont Bush) sont des descendants directs des passagers du Mayflower. :?

_________________
«Chaque homme a deux pays, le sien et la France» (Benjamin Franklin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 22:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
S'cuzez de vous avoir enduit d'erreur ( sic ) seul Kennedy était catholique , je pensais a Taft , mais il était unitarien .
J'apprend avec horreur que Bush est officiellement épiscopalien ( les héritiers des Huguenots et des Anglicans , )

Il faut se souvenir que le président des États Unis doit etre né en sol américain , ce qui excluait Agnew et Kissinger .

Tout citoyen américain doit renoncer a l'obéissance a un chef d'état étranger , en général les Anglais anglicans deviennent épiscopaliens
et les catholiques .. restent suspect de papisme . Les protestants français de la région de la capitale se joignent aussi aux Épiscopaliens

La religion est très importante aux USA , certaines profession sont
pratiquement noyautées , les policiers et les pompiers sont souvent Irlandais catholiques , les services secrets ( pas la CIA , les services secrets qui se déplacent en bagnoles identifiées " services secrets " ) sont souvent Mormons , les pilotes d'avions méthodistes , les chef d'entreprise de l'industrie du vètement sont Juifs etc.etc. .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 22:45 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Ce site sur les ascendants mayfloweriens des présidents américains. Bush en particulier descend plusieurs fois de plusieurs des passagers de cet infortuné navire--la moitié seulement de ses passagers et équipage survécurent.
Il appartient aussi par sa mére, née Barbara Pierce, à la famille du Président Franklin Pierce, du New Hampshire, qui a--lui aussi :) -- la réputation d'avoir été un des pires présidents de l'histoire américaine.

http://members.aol.com/calebj/presidents.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2007 2:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Attention : ce sujet est déjà en train de déraper ! Il ne me semble pas qu'il soit ici question de déterminer quel a été le pire président des États-Unis. Et surtout pas en suggérant - même de manière humoristique - qu'une filiation puisse être la cause de la mauvaise réputation de deux présidents. C'est amusant, certes, mais cela n'a pas grand chose à voir avec l'histoire.

Par ailleurs, des opinions très personnelles du genre : "J'apprends avec horreur [c'est moi qui souligne] que Bush est officiellement épiscopalien (les héritiers des Huguenots et des Anglicans)" n'ont pas leur place ici. Épiscopaliens, Huguenots et Anglicans apprécieront la délicatesse de cette remarque. (Tourblanche, peut-être usiez-vous d'ironie mais, dans ce cas, maniez-la avec précaution.)

Enfin, je fais remarquer que ce fil est ici hors sujet puisque ce sous-forum sur les "Civilisations américaines" porte sur les périodes d'avant les Indépendances...

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2007 7:29 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
PJ 57, vous êtes modérateur ? Ou bien modérateur auto-proclamé vacataire occasionnel pendant la période des vacances ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2007 7:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Faget, PJ 57 est modérateur, et peut à ce titre intervenir lorsqu'un sujet dérape. Je souscris entièrement à son message que les intervenants devraient lire avant de poster. Si le sujet ne se cantonne pas à la question initiale, il sera purement et simplement fermé.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB