Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 11:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Juil 2007 0:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1418
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Bonjour
On connait la responsabilité des Britanniques dans le declenchement d'épidémies de variole :
http://www.nativeweb.org/pages/legal/am ... _jeff.html
Sait-on avec certitude si les Français bien qu'ayant pour alliés 23 Nations Indiennes sur 45 (7 seulement alliées aux Britanniques) ont eu recours aux mêmes pratiques de guerre bacteriologique pour decimer des tribus hostiles ?

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 2007 6:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Avec certitude , ce serait difficile , la chose pourrait avoir été faite sans laisser de témoins ou de documents . Pour peu que toutes les victimes soient mortes , il pourrait aussi ne pas avoir de tradition orale.

Mais , je ne pense pas que ce soit arrivé , ça aurait été dangereux
pour les Français voyageant dans ces régions.

Par contre il est très probable que les missionnaires aient été vecteurs d'épidémie pendant le XVII e siècle , sans le savoir ..

On sait aussi que pratiquement toutes les vagues d'épidémies chez les Amérindiens ont été précédé d'une épidémie chez les Français environs deux ans auparavent . Pour diverses raisons techniques ces épidémies faisaient moins de victimes chez les Français .

A ce propos , il faut remarquer le courage des participants a la
conférence de paix de Montréal en 1701 , qu'on a tenu a terminer malgré
l'épidémie qui c'était déclaré .
http://thecanadianencyclopedia.com/inde ... RTF0010707

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Gra ... e_Montreal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2007 16:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1418
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Merci Tourblanche, somme toute je crains que mes interlocuteurs qui sont à l'origine de ma question soient en train de confondre les Français avec les Goddons comme je m'en doutais un peu :?

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2007 3:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mai 2007 13:00
Message(s) : 7
Localisation : Montréal
Tourblanche a raison. Je n'ai jamais lu dans aucun livre que les Français aient utilisé ce genre de procédés pour exterminer leurs ennemis. Les Français ont toujours fait alliance avec les Indiens, sauf avec les Iroquois (Agniers). Et encore aujourd'hui.

Je vous suggère de lire la « Saga des Béothuks » de Bernard Assiniwi. Ce qu'on appelle le génocide des Béothuks. Ce livre est très bien documenté.

Marie Mance Vallée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Le caractère français
Message Publié : 14 Nov 2007 0:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mai 2007 13:00
Message(s) : 7
Localisation : Montréal
Le caractère français n'a pu, à mon avis, et la tradition orale dans nos clans n'indiquent pas qu'il se soit produit de crimes aussi odieux que la contamination de couvertures.

Je vous transcris ici un extrait paru dans le livre « La longue marche du peuple oublié - Ethnogenèse et spectre culturel du Peuple Métis de la Boréalie », Chik8timitch, Saguenay, à compte d'auteur, 500 exemplaires, 2006 de l'historien métis Russel Bouchard.

« Pendant plusieurs années, leurs habitations n'étaient que de simples huttes formées de branches d'arbres et couvertes d'écorce de bouleau; ils (les Indiens) vivaient en gros selon leur coutume. Par la suite, ils ont délaissé leurs huttes et ont bâti des maisons sur le modèle français; ils ont aussi adopté de nombreuses coutumes françaises dont leur façon de se vêtir, etc...; plusieurs Français se sont établis parmi eux, ce qui a contribué à accélérer encore davantage leur conversion.

C'est un trait particulier du caractère des Français que de pouvoir, plus que tout autre peuple, infléchir leurs dispositions et s'adapter aux moeurs et coutumes du pays dans lequel ils vivent; cela leur est naturel, peu importe qu'ils le fassent par inclinaison ou par intérêt. Ce caractère accomodant était très utile au gouvernement français, car les individus établis parmi les Indiens sy sont mariés, liant encore davantage ces derniers, de cette façon, à la cause française. C'était plus ou moins le cas dans toutes les colonies que le gouvernement français a essayé de civiliser...».
Source : Voyage au Canada dans les années 1806, 1807 et 1808, le Septentrion, Sillery, 2006, p. 238 de John Lambert.

Marie Mance Vallée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB