Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 22:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Août 2007 9:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2007 9:45
Message(s) : 4
Bonjour,
Je cherche des informations sur l'histoire de la population antillaise (notament des antilles françaises) sur la periode allant du pré-céramique à la suazoide.

La conférence de Benoît Berard, sur le sujet était interressante et sur le Site du Musée Départemental d'Archéologie et de Préhistoire de la Martinique on trouve aussi quelques éléments de réponses.. mais côté bibliographie je ne trouve pas grand chose... si quelqu'un pouvait m'apporter un peu d'aide de ce côté...

Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2007 13:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Sep 2007 13:14
Message(s) : 2
Bonjour,

Quelques conseils de lecture pour en savoir plus sur les populations amérindiennes aux Petites Antilles entre le précéramique et le suazoïde:

Il y a déjà l'incontournable ouvrage de Irving Rouse qui est certes consacré aux Tainos des Grandes Antilles mais donne un cadre général et permet de se familiariser avec les termes de l'archéologie antillaise :

- ROUSE, Irving. The Taïnos, Rise and Decline of the People who greeted Colombus. New Haven : Yale University Press, 1992, 211 p.

En complément on peut lire :

- DELPUECH, André. Guadeloupe amérindienne, Guides archéologiques de la France. Paris : Éditions du Patrimoine, 2001, 119 p. (Monum ; 38).

Ces deux ouvrages donnent déjà les bases...

Sinon après il y a des choses plus pointues comme :

- DELPUECH André, HOFMAN Corinne L [Sous la dir. de]. The Late Ceramic Age Societies in the Eastern Caribbean. Oxford : Archaeopress, 2004, 346 p.

- CONGRES NATIONAL DES SOCIETES HISTORIQUES ET SCIENTIFIQUES (123 ; 1998 ; Antilles-Guyane). Archéolo-gie précolombienne et coloniale des Caraïbes. Sous la dir. de A. Delpuech, J.P. Giraud, A. Hesse. Paris : Éditions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 2002, 375 p.

- COLLOQUE DU MARIN (1989 ; Marin). Civilisation précolombienne de la Caraïbe. Sous la dir. de A. Lucrèce. Paris : Éditions de L’Harmattan, 1991, 286 p.

On a aussi les articles des actes des Congrès internationaux d’études des civilisations précolombiennes des Petites Antilles, très difficile à trouver mais très interressants...

Après il y a aussi de nombreuses monographies sur des îles ou des sites archéologiques bien particuliers...

Voilà quelques conseils de lectures qui je l'éspère pourront vous éclairer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : précéramique, bibliographie
Message Publié : 30 Oct 2007 11:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juil 2007 9:45
Message(s) : 4
Bonjour,

Je n'ai pas eu l'occasion de venir régulièrement sur le forum...alors j'espère qu'il n'est pas trop tard pour vous remercier...

A Bientôt,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB