Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 13:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Thanksgiving
Message Publié : 12 Jan 2009 16:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Jan 2009 16:42
Message(s) : 3
Bonjour,
Je voulais lancer un nouveau sujet de discution à propos de thanksgiving. En quoi thanksgiving est-elle révélatrice des valeurs Européennes? . Je cherche en quoi thanksgiving est-elle une fête typiquement américaine (retrouve t-on les valeurs de l'amérique dans cette fête? Si oui, les quelles? Comment est représentée la fête? Est ce qu'on la retrouve quand tout ce qui est série américaine etc...? Est ce qu'il s'agit d'une version patriotique américaine de noël?).
Voilà cela fait beaucoup de questions sur lesquelles je fais de nombreuses recherches mais dont j'attend encore quelques précisions.
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: THANKSGIVING.
Message Publié : 12 Jan 2009 17:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Pour débuter http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_de_ ... anksgiving) Le menu du repas est toujours Dinde et riz sauvage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: THANKSGIVING.
Message Publié : 12 Jan 2009 23:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Une petite carte postale de Thanksgiving : http://campus.blogs.liberation.fr/mathilde_carton/2008/12/carte-postale.html

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: THANKSGIVING.
Message Publié : 13 Jan 2009 21:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Alicee a écrit :
Est ce qu'il s'agit d'une version patriotique américaine de noël?
Patriotique n'est pas le mot que j'utiliserais, par contre le rapprochement avec Noël a un sens dans la mesure où ces deux fêtes sont familiales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thanksgiving
Message Publié : 19 Jan 2009 11:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Comme souvent avec les Américains, l'histoire est sélective. J'ai toujours été étonné par cette fête qui célèbre l'arrivée de colons puritains alors que des colons français ou espagnols étaient arrivés un bon demi-siècle auparavant (mais eux, on ne les fête pas...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thanksgiving
Message Publié : 19 Jan 2009 11:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Le climat du Nord des USA est très rude en hiver. Thanksgiving ne célèbre pas l'arrivée de colons, mais les Amérindiens qui les aidèrent à survivre pendant l'hiver 1620-1621. Dans le groupe du Mayflower, les Anglais étaient minoritaires si je comprends bien ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayflower


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thanksgiving
Message Publié : 19 Jan 2009 12:22 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Gerard. a écrit :
Le climat du Nord des USA est très rude en hiver. Thanksgiving ne célèbre pas l'arrivée de colons, mais les Amérindiens qui les aidèrent à survivre pendant l'hiver 1620-1621. Dans le groupe du Mayflower, les Anglais étaient minoritaires si je comprends bien ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayflower

OK, mais pourquoi les colons de 1621 et non les Français de 1565 ou les Espagnols?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thanksgiving
Message Publié : 19 Jan 2009 12:39 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Est ce qu'il s'agit d'une version patriotique américaine de noël?


Quelle idée bizarre! Thanksgiving n'est pas un doublon de Noël, qui de toute façon est aussi abondamment célébré aux USA qu'en France.
Ce n'est pas non plus une célébration des Amérindiens qui aidèrent les colons à passer une période difficile, alimentairement parlant--les colons ont certainement apprécié cette aide sur le moment mais pas au point d'en immortaliser le souvenir par une célébration annuelle de leurs bienfaiteurs; et leurs relations ultérieures difficiles avec les Amérindiens ont démontré les limites de cette gratitude.
Thanksgiving est une fête par laquelle les croyants remercient le Seigneur d'avoir été généreux dans ses dons, et en particulier de leur avoir envoyé largement de quoi subsister, essentiellement sous la forme de bonnes récoltes. C'est en fait une fête de la moisson, célébrée en automne, à cette période de l'année où les fermiers engrangent les fruits de leur travail. Thanksgiving est d'ailleurs célébré dans d'autres pays que les USA, en particulier au Canada.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thanksgiving
Message Publié : 19 Jan 2009 14:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Jan 2009 16:42
Message(s) : 3
Merci pour votre aide et vos informations.
Mais il me reste quelques question :
- Quelles sont les valeurs de l'Amérique?
- En quoi thanksgiving est révélateur de ces valeurs?
Merci d'avance!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thanksgiving
Message Publié : 19 Jan 2009 15:00 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Quelles sont, selon vous, les valeurs de l'Amérique Alice? Votre part de réflexion personnelle est irremplaçable dans un tel essai, et c'est pour que vous la développiez qu'on vous a demandé de l'écrire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thanksgiving
Message Publié : 19 Jan 2009 15:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Enki-Ea a écrit :
OK, mais pourquoi les colons de 1621 et non les Français de 1565 ou les Espagnols?
Une bonne raison serait que Français et Espagnols ne sont pas des "pères fondateurs" des premiers états.
Tonnerre a écrit :
Thanksgiving est une fête par laquelle les croyants remercient le Seigneur .... C'est en fait une fête de la moisson.
Le texte en anglais de Wikipedia sur l'historique de Thanksgiving aux USA explique que ce n'est pas la seule motivation et donne l'historique de cette fête de l'origine à nos jours. Aujourd'hui, les Américains ne sont pas du tout concernés par les moissons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thanksgiving
Message Publié : 19 Jan 2009 16:30 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Aujourd'hui, les Américains ne sont pas du tout concernés par les moissons.

Merci de cette information; comment aurais-je pu me douter que les Etats-Unis ne sont plus une société agraire et que les moissons sont une activité qui ne concerne maintenant qu'une faible partie de la population américaine si vous n'aviez eu l'amabilité d'attirer mon attention sur ce point? :P >:)
Je parlais bien évidemment de la signification originelle de cette célébration; la signification actuelle reste d'ailleurs à peu près identique symboliquement: il s'agit d'une fête d'action de grâces, de remercier Dieu pour ce qu'on a, pour ce qu'il vous a donné, matériellement et, par entension, familialement.
L'origine agraire de cette fête se perçoit encore dans les ornements typiques qu'on place dans la maison pour la célébrer; en particulier, les gerbes comprenant des fruits, des feuilles, des courges (squash) et des épis de maïs de différentes couleurs qu'on place sur les portes d'entrée des maisons ce jour-là.
Egalement significatif est le fait que le menu traditionnel typique soit composé de produits poussant à l'état naturel/sauvage dans ce pays, comme les patates douces, le maïs (cornbread stuffing, farce au pain de maïs), la citrouille (pumpkin pie, sorte de tourte à la citrouille), les champignons (soupe aux champignons), cranberry sauce (sauce aux canneberges).
Tous produits que les colons cultivaient ou même n'avaient qu'à se baisser pour ramasser.
Pour ce qui est de la dinde, on pouvait facilement s'en procurer une gratuitement si l'on avait un fusil et des cartouches.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thanksgiving
Message Publié : 19 Jan 2009 16:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Jan 2009 16:42
Message(s) : 3
J'ai fait de nombreuses recherches sur les valeurs américaines et ce qui est ressorti le plus sont les valeurs patriotique. En effet, l'Amérique est souvent associé <au pays du patriotisme> . "Dès l’enfance, les Américains apprennent à aimer leur pays " ; la présence du drapeau américain à travers tout le pays ; Les élèves récitent le "Pledge of Allegiance" avant de commencer leur journée d’école, puis apprennent des chansons patriotiques...
Mais je ne trouve pas de liens avec Thanksgiving...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thanksgiving
Message Publié : 19 Jan 2009 17:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Alicee a écrit :
la présence du drapeau américain à travers tout le pays.
Pas seulement américain, mais aussi ceux du pays d'origine des ancêtres, du moins où nous résidions. Votre information est correcte, le sentiment patriotique m'a toujours semblé très (bis) fort; il y a de quoi vu les réalisations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Thanksgiving
Message Publié : 19 Jan 2009 17:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Tonnerre a écrit :
L'origine agraire de cette fête se perçoit encore dans les ornements typiques qu'on place dans la maison pour la célébrer
Votre expérience est différente de la mienne. Vous pouvez trouver cela toute l'année, non seulement aux USA, mais ici en France dans les campagnes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB