Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 21:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Oct 2003 21:12 
Bonjour,

tout le monde connait ce mystere de la dalle de palenque, ou un homme maya est en position assise dans un soi disant vaisseau.. j'ai fait des recherches sur internet mais je n'ai rien trouve relatif a ce mystere. attend conclusions


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2003 8:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Aucun mystère sur cette question : cette dalle représente le jeune dieu du maïs en position de sacrifice, couché sur le masque du dieu de la Terre. de son nombril jaillit l'arbre de vie stylisé au sommet duquel se trouve un oiseau (si mes souvenirs sont bons) évoquant le dieu du soleil.
Il s'agit d'une représentation du cycle de la vie: le maïs est sacrifié et donné à la terre pour donner naissance à une nouvelle vie.
Dans le contexte (exeptionnel en zone maya) d'un enterrement, l'analogie paraît évidente !

Rien à voir avec les extra-terrestres !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2003 0:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Il me semble que Tournoux (je peux me tromper sur l'auteur...) avait écrit aussi un livre sur le sujet: il avait tenté de faire des correspondances entre certaines représentations mayas et des composants de "vaisseaux spatiaux" (notamment entre les serpents et le panache d'une fumée, des "moteurs de fusée" stylisés...et même des commandes ou des pupitres d'ordinateurs... :P ).

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2003 23:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Ne pas confondre Raymond Tournoux (politologue réputé) et Robert Charroux (archéologue contesté)! (:8:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2003 23:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Nov 2003 20:40
Message(s) : 4
Localisation : Ile de France
Bonsoir,
Il me semble, malgré tout, qu'il existe un petit mystère : pour autant que je m'en souvienne, il me semble que l'on n'a jamais retrouvé la plante sauvage du maïs...

Odile


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2003 1:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Roy-Henry a écrit :
Ne pas confondre Raymond Tournoux (politologue réputé) et Robert Charroux (archéologue contesté)! (:8:)

Oups !!! :oops: merci d'avoir rendu à César... :wink:

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2003 14:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Odile a écrit :
Bonsoir,
Il me semble, malgré tout, qu'il existe un petit mystère : pour autant que je m'en souvienne, il me semble que l'on n'a jamais retrouvé la plante sauvage du maïs...

Odile


désolé, mais je ne comprends pas ??? Où n'a-ton pas retrouvé de maïs sauvage ? A Palenque ? En Amérique ????

pourriez vous reformuler votre propos ?

Quant au joyeux délire sur le vaisseau spatial de Palenque, c'est un très bel effort d'imagination, très convaincant si on veut se laisser convaincre mais que rien ne justifie !

Pour information, voir le dessin de la dalle de Palenque ici :

http://marcogee.free.fr/i/ufo/as/palenque2.jpg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2003 21:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Nov 2003 20:40
Message(s) : 4
Localisation : Ile de France
J'en étais restée aux Mayas, et donc par association d'idées j'ai pensé au continent américain.
Je réitère donc : il n'a pas été trouvé la plante sauvage du maïs... en Amérique ou ailleurs.
Or, une plante avant que d'être "cultivée" doit avoir d'abord été trouvée à l'état sauvage.

Donc, d'où vient maïs sauvage ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2003 22:21 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Odile a écrit :
J'en étais restée aux Mayas, et donc par association d'idées j'ai pensé au continent américain.
Je réitère donc : il n'a pas été trouvé la plante sauvage du maïs... en Amérique ou ailleurs.
Or, une plante avant que d'être "cultivée" doit avoir d'abord été trouvée à l'état sauvage.

Donc, d'où vient maïs sauvage ?


eh bien, vous me surprenez ! Je ne saurais rien affirmer, bien sûr !

Mais je me souviens avoir vu au musée anthropologique de Mexico un épis de maïs (sauvage ?) gros comme mon petit doigt ! (vous dire s'il était loin de ce qu'on voit aujourd'hui) datant de...... je ne sais plus !!!

Il me semble donc bien, à ma connaissance, que le maïs est au continent américain ce que le blé est au continent européen : une céréale d'origine, trouvée à l'état sauvage avant que les hommes ne l'ait travaillée dans le cadre agricole.

Bref : qu'est-ce qui vous fait dire que le maïs n'existait pas à l'état sauvage en Amérique avant qu'il ne soit cultivé ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2003 0:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Odile a écrit :
Je réitère donc : il n'a pas été trouvé la plante sauvage du maïs... en Amérique ou ailleurs.

On a quand même quelques informations sur le sujet (j'ai retrouvé un travail personnel sur le sujet d'il y a quelques années déjà... :P ):

Après avoir fait l’éclat des civilisations amérindiennes, le maïs a fait l’objet d’une diffusion progressive à l’échelle du monde. La découverte de pollens de maïs fossilisés à 50 et 60 m de profondeur sur le site de l’actuelle ville de Mexico, ville bâtie autrefois sur le bord d’une lagune secondairement asséchée, remonte à des milliers d’années. Par ailleurs, des fouilles récentes menées dans la vallée du Tehuacan à 200 km au Sud de Mexico, ont permis de découvrir, et cela en raison de la sécheresse de cette région, des grains de maïs anciens, des épis et de nombreux vestiges et débris humains qui permettent de reconstituer rétrospectivement l’histoire du maïs. Dans la couche la plus ancienne, il y a 7 à 8000 ans, une seule souche de maïs primitif est mis en évidence et tout semble indiqué qu’il n’était pas encore cultivé. Ce maïs primitif sauvage était une petite plante dont l’épi ne mesurait que 2 à 3 cm avec une cinquantaine de grains. Les feuilles qui l’entourait ne l'engainaient pas en permanence de sorte que les grains pouvaient se disséminer facilement. Ce maïs sauvage pouvait ainsi assurer sa survie à la différence du maïs cultivé dont les grains sont prisonniers des feuilles ce qui rend indispensable l'intervention de l'homme pour sa culture [1].

Dès le XVème siècle, alors que les civilisation aztèques et incas sont en place, le maïs est présent depuis longtemps sur le continent américain associé au manioc. On trouve la culture intensive du maïs sur les bords des lacs mexicains et sur les cultures en terrasse du Pérou par les Incas. Les documents iconographiques montrent les paysans armés de bâtons fouisseurs et les femmes déposant des graines.

Le maïs apparaît comme une plante miraculeuse dans les civilisations précolombiennes. Il se forme vite, ses grains sont comestibles avant même d’être murs, son rendement est élevé: pour un grain semé, la récolte dans la zone sèche du Mexique est de 80 pour 1 et dans des zones de terres fertiles le rendement est évalué à 800 pour 1. En plus de son rendement très élevé, sa culture ne nécessite que 50 jours de travail par an.


Si cela permet de faire avancer le débat...

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2003 19:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Nov 2003 20:40
Message(s) : 4
Localisation : Ile de France
Je l'ai lu (il y a quelques années).
Certes, le papier ne refuse pas l'encre, mais j'ai retrouvé cette affirmation plusieurs fois avec des auteurs différents.
Mais cela fait quelques temps, donc je ne me rapelle plus (pour l'instant) dans quel livre.
Donc, je vais creuser...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2006 0:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
iliana a écrit :
Bonjour,

tout le monde connait ce mystere de la dalle de palenque, ou un homme maya est en position assise dans un soi disant vaisseau.. j'ai fait des recherches sur internet mais je n'ai rien trouve relatif a ce mystere. attend conclusions


Cf. le bouquin d'Henri Broch, Le Paranormal, Point Seuil qui consacre un chapitre à la démystification de ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2006 12:30 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
L'interprétation folklorique du pétroglyphe de Palenque provient du fait que les petits rigolos le montre couché ce qui laisse penser à un cosmonaute sur un véhicule spatiale:
Image

Alors que les archéologues eux savent qu'il faut représenter la gravure dans la bonne position et l'on obtient ainsi un sacrifice au Dieu du maïs:
Image

C'est une spécialité du monde de la parapsychologie que de faire dans la désinformation à outrance (alors que dans le même temps les parapsys se disent victimes de la désinformation gouvernementale et/ou scientifique)...

Tout comme PJ57 je recommande l'excellentissime ouvrage "Le Paranormal" d'Henri BROCH.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB