Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 2:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Déc 2007 9:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Jan 2007 21:01
Message(s) : 13
Bonjour à tous,

J'avais posté il y a quelques mois des messages mais ils ont, comme beaucoup d'autres, disparu.
Je prends mon courage à deux pour renouveler ces messages.

Chimèques, Olmèques, Toltèques, Aztèques, Tehuelches, Incas, Mayas, Quechuas, Chibchas, Aymaras, Mapuches, Patagons, Ciboney, Arawaks, Tainos, Lucayans, Caraïbes, Tiwanaku, Araucans,…

J’ai commencé depuis quelques temps une collection de récits fictionnels mettant en scène des peuples précolombiens ou leurs descendants d’Amérique Centrale et du Sud. Tous les genres (roman d’aventures, historique, policier, de science-fiction, sentimental, jeunesse,…) et toutes les époques de production (ancienne, moderne et contemporaine) sont les bienvenus. J’ai une préférence pour les cités disparues, les peuples survivants, le maintien des rituels et des sacrifices ancestraux mais la simple apparition d’un Inca ou autre est suffisante. Je recherche des informations bibliographiques (références des ouvrages, éventuel lieu de conservation,…), des livres, fascicules, publications en revues et journaux (achat ou prêt),… dans lesquels ces peuples apparaissent.

N'hésitez pas à me contacter!

J'ai créé un "blog" sur lequel je poste chaque jour une notice sur un des ouvrages de ma collection. Il est assez fascinant de voir que le thème a fait fantasmer des auteurs très divers de Dumas qui découvre Un Pays inconnu à Jean-Toussaint Samat qui, dans un roman policier intitulé Le Mort à la fenêtre, décrit les ruines d'un Temple de la Lune situé en Amazonie.

http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Déc 2007 11:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
Salut Ferocias, copain :lol: !
Connais-tu Les Incas de Marmontel (1778) ou, roman bien plus récent, Les Printemps de Tiahuanaco de Jean-Paul Savelli? Il ne me semble pas les avoir vu sur ton blog... J'ai lu le deuxième, très bon dans la description qui aborde autant les Mexicas, les Mayas que les Incas avant puis durant la période coloniale. Le protagoniste est l'Aztèque Tezozomoc, un grand joueur de tlachtli mais je n'en dis pas plus...

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Déc 2007 15:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Jan 2007 21:01
Message(s) : 13
Merci pour ta réponse.
Je connais les deux mais je n'ai pas encore chroniqué tous les ouvrages que je possède. Ma collection augmente chaque jour (ou presque) et j'en suis à assurément plus de 600, peut-être près de 800 (à vrai dire je n'en sais rien, je n'ai pas vraiment fait le décompte). Il reste donc beaucoup à écrire ;).
La dernière oeuvre entrée dans ma collection est un ouvrage de Jean-Toussaint Samat, Le Mort à la fenêtre, publiée dans la collection La Cagoule. C'est une colleciton policière, rien n'indique que des Incas vont intervenir et pourtant on a à la fin du roman une belle description d''une sorte de pyramide fait d'énormes cubes placés les uns au-dessus des autres" et surmontée comme il se doit d'une dalle dédiée aux sacrifices des jeunes vierges (avec des rigoles permettant au sang de s'écouler vers le bas).
Il y a cette phrase formidable aussi: " Tous ces temples Incas, toltèques et Kichuas sont les mêmes".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Déc 2007 15:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Jan 2007 21:01
Message(s) : 13
Pour ce qui concerne Les Incas de Marmontel, Bertrand Houette, auteur de Punchao (il suffit de cliquer sur le lien) en parle dans les commentaires échangés sur son livre.
J'avoue: je ne possède pas l'édition originale du Marmontel, je me suis contenté de télécharger le texte sur Gallica, mais bon j'accepte les cadeaux surtout en ce moment Image.

J'indiquais d'ailleurs à l'occasion de l'intervention de Bertrand Houette les motivations de ma collection:

Citer :
Je dois avouer que je m'intéresse moins aux Incas qu'à l'image que les textes fictionnels livrent des civilisations précolombiennes (les littéraires appellent cela l' "imagologie").
Il est frappant de constater à quel point les Aztèques, Mayas, Incas,... tiennent une place importante dans l'imaginaire collectif français. La diversité des collections et des époques, ce que je tente de présenter sur ce blog, le montre assez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2008 23:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Jan 2007 21:01
Message(s) : 13
Je continue à rassembler des ouvrages pour ma collection (qui est présentée sur mon site http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ ).
J'ai remarqué depuis le début que les véritables romans ne mettant en scène que des Pércolombiens (c'est à dire avant la conquête et sans intrusion européenne) sont tout de même fort rares.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Jan 2008 18:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 2:04
Message(s) : 30
Votre sujet m'intéresse fort. Vous citez des livres de SF mettant en scène des Précolombiens... J'avoue qu en tant qu amatrice de livres de SF j'aimerai bien savoir quelques titres merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Jan 2008 18:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Jan 2007 21:01
Message(s) : 13
Jaira a écrit :
Votre sujet m'intéresse fort. Vous citez des livres de SF mettant en scène des Précolombiens... J'avoue qu en tant qu amatrice de livres de SF j'aimerai bien savoir quelques titres merci.

Merci de votre intérêt.
Une partie des titres (une petite partie) est consultable à cette adresse:
http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.co ... ction.html
Pour l'uchronie on peut aller voir sur le site http://www.uchronia.net/ et faire des recherches en saisissant des mots clés (maya, inca, aztec,...) dans la fenêtre de recherche (c'est en anglais).
Il y a aussi l'incontournable étude d'Eric B. Henriet, L'Histoire revisitée. Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes, Encrage, 2ème édition, 2004.


Bien à vous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Fév 2008 17:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2007 10:56
Message(s) : 4
Alors :

En romans "historiques"=
* Azteca de Gary Jennings (déjà sur votre site)
* Le jade et l'obsidienne d'Alain Gerber - sur les Aztèques
* Hanta Yo de Ruth Beebe Hill - sur une tribu Dakota
* La fille sauvage de Jim Fergus (clan d'apaches cachés en 1932)

Ou on passe carrément dans le fantastique et la SF :
* La nouvelle "Le tertre" dans le recueil "L'horreur dans le cimetière" de H.P. Lovecraft
* Dans "Conan le guerrier", la nouvelle "Les clous rouges" met en scène une ville qui fait penser à une civilisation précolombienne, et "Au-delà de la rivière noire" des tribus qui ressemblent aux indiens d'Amérique du Nord.

Et puis bien sûr, la série de BD Thorgall, dont plusieurs tomes mettent en scène des indiens.

Il va de soit que les qualités historiques, ethnologiques, ou littéraires de ces livres sont extrèmement inégales et absolument pas garanties :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2008 12:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Jan 2007 21:01
Message(s) : 13
Edin a écrit :
Alors :

En romans "historiques"=
* Azteca de Gary Jennings (déjà sur votre site)
* Le jade et l'obsidienne d'Alain Gerber - sur les Aztèques
* Hanta Yo de Ruth Beebe Hill - sur une tribu Dakota
Edin a écrit :
* La fille sauvage de Jim Fergus (clan d'apaches cachés en 1932)

Dans un roman des années 50, on trouve bien une tribu du néolothique perdue dans une vallée... en Suisse... Il ne fait s'étonner de rien!

Edin a écrit :
Ou on passe carrément dans le fantastique et la SF :
* La nouvelle "Le tertre" dans le recueil "L'horreur dans le cimetière" de H.P. Lovecraft
* Dans "Conan le guerrier", la nouvelle "Les clous rouges" met en scène une ville qui fait penser à une civilisation précolombienne, et "Au-delà de la rivière noire" des tribus qui ressemblent aux indiens d'Amérique du Nord.

Merci pour ces références!


Edin a écrit :
Et puis bien sûr, la série de BD Thorgall, dont plusieurs tomes mettent en scène des indiens.

plutôt du nord non?

Edin a écrit :
Il va de soit que les qualités historiques, ethnologiques, ou littéraires de ces livres sont extrèmement inégales et absolument pas garanties :lol:

Il va de soi que moins c'est garanti, plus ça m'intéresse :lol:
Quand Tarzan découvre une sociéé inca au coeur de l'Afrique, je suis ravi :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Fév 2008 13:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Jan 2007 21:01
Message(s) : 13
Jaira a écrit :
Votre sujet m'intéresse fort. Vous citez des livres de SF mettant en scène des Précolombiens... J'avoue qu en tant qu amatrice de livres de SF j'aimerai bien savoir quelques titres merci.

Il y a aussi L'Univers captif de Harry Harrison. Sur le thème assez classique de l'arche stellaire, on trouve une société basée sur les principes aztèques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB