Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 6:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Mars 2008 18:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mars 2008 18:48
Message(s) : 1
... Et vice versa ? Pour les Indiens ce fut un énorme choc. En voyant des peaux différentes, des couleurs de cheveux également différentes, eux qui se ressemblent tellement entre eux. :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2008 19:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Calypso a écrit :
eux qui se ressemblent tellement entre eux. :?


Erreur classique. Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de fréquenter les noirs: tous les noirs se ressemblent et pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de fréquenter les blancs, tous les blancs se ressemblent. Mais l'habitant d'un pays perçoit plus de différences entre ses voisins que nous n'en percevrions.
De plus, les indiens d'Amazonie ont la peau très claire, tandis que les indiens des iles ont la peau très foncée. C'est proportionnel à la quantité de soleil reçu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2008 15:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
Effectivement, Narduccio a raison. Sans compter tous les traits du visage, la forme du crâne, la pilosité plus ou moins présente, la couleur de cheveux plus ou moins foncée, la taille... L'Amérique forme un espace gigantesque et il n'y a pas le même climat et le même environnement; les Indiens d'Amérique du nord sont en fait très différents de ceux d'Amérique du sud par exemple.

Quand les Espagnols découvrirent les indigènes du Nouveau Monde, ils pensèrent que c'étaient des habitants d'Inde, d'où le nom, donné par les Espagnols, d'Indes occidentales. Ils ont d'abord rencontré des populations considérées par les Occidentaux comme primitives, celles des îles, où les gens étaient quasiment en tenue d'Adam et leurs croyances touchant à l'animisme. Puis leurs impressions furent totalement différentes lorsque les Espagnols prirent contact avec les nations plus développées, à savoir évidemment les peuples mésoaméricains et andins.

Ce n'était pas tant le choc pour les "Indiens" de découvrir une couleur de peau différente que celui de voir pour la première fois les chevaux et les Espagnols montés dessus, car ils pensaient au départ qu'ils formaient qu'une seule bête! Cependant, les Indiens apprirent vite à ne plus les craindre et à adapter leur méthode de combat en fonction de la présence des cheveaux.

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2009 19:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Je suis en train de compiler des extraits des Lettres de Cortés, extraits justement consacrés aux Indiens, aux villes et aux cultures que le conquistador découvre. Comme j'ai eu de légers problèmes informatiques et qu'en plus j'ai déménagé, ça va prendre un peu de temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2009 19:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Les relations envoyées par Cortès à Charles Quint avaient fait l'objet d'une assez bonne édition en français il y a quelques années.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2010 10:33 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
On peut lire cette intéressante étude:
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_5_1_1413


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2010 17:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mai 2010 19:34
Message(s) : 5
Je peux te conseiller le livre suivant, qui répondra à tes interrogations : Tzvetan Todorov, La conquête de l'Amérique - la question de l'Autre.

Ce livre montre, en outre, en quoi l'image des Indiens dans les consciences européennes a pu évoluer en l'espace d'un siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB