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Message Publié : 08 Avr 2008 20:55 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 05 Jan 2008 16:29
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Localisation : France
Le système économique sous lequel a prospéré l'empire inca reposait sur des fondamentaux assez particuliers. Schématiquement :

1) Pas de propriété privée en dehors des choses personnelles du quotidien. En particulier, la terre n'est pas objet de propriété privée. La collectivité attribue chaque année à chaque famille la quantité de terres nécessaire à sa subsistance.
2) Il n'y avait pas de monnaie, et pas de marché.
3) La valeur d'échange était le travail, une partie étant due à l'Etat
4) L'état, et les collectivités, organisaient de manière précise la vie des individus, au moins pour la partie mise au service de la collectivité.

Ces attributs ressemblent à s'y méprendre à ceux d'une économie "communiste".

Les récits de la conquête (dont Garcilaso de la Vega) présentent l'empire Inca comme étant prospère, bien administré. Les habitants sont soumis à des règles strictes et précises, mais l'état de droit semble règner dans ce cadre.

Dans quelle mesure pourrait-on représenter cela comme étant une expérience communiste "réussie", six siècles avant les expériences du XXè siècle ?

C'est un sujet complexe bien entendu, il y a bien d'autres aspects à la civilisation Inca, en particulier religieux, le tout dans le cadre d'un empire agrégeant des populations conquises (l'empire Inca était récent au moment de la conquête espagnole). Mais je vous propose de lancer ce sujet sous cet angle de la comparaison de leur économie avec le collectivisme communiste moderne.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


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Message Publié : 10 Avr 2008 3:50 
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Tite-Live
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Inscription : 09 Mai 2006 18:17
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Localisation : Metz
Huyustus a écrit :
Ces attributs ressemblent à s'y méprendre à ceux d'une économie "communiste".

Bof... Ces ressemblances ne doivent pas faire oublier le fait qu'il est délicat et hasardeux d'appliquer à une société précolombienne une grille de lecture issue d'une idéologie élaborée aux XIXe et XXe siècles. A moins de vouloir faire des Incas des Monsieur Jourdain qui auraient fait du "communisme" sans le savoir...

La société inca a été vêtue de pas mal d'oripeaux empruntés à droite et à gauche (y compris, et depuis longtemps, ceux du communisme). Aujourd'hui, il est plus que temps de s'intéresser aux sociétés anciennes pour ce qu'elles étaient et non pour ce qu'elles pourraient avoir de semblable avec quelques schémas ou idéologies contemporains...

Au risque de me répéter, je renvoie une fois de plus au livre de Nathan Wachtel, La Vision des Vaincus (Gallimard, 1971), dont le premier chapitre (consacré aux "structures de l'État inca") traite précisément de ce problème. Je cite un court extrait en guise d'amuse-gueule :

Citer :
Le « mirage inca » a suscité des interprétations diverses, souvent arbitraires. La question la plus débattue porte sur la nature même de cette société : s'agit-il d'un État socialiste ? d'une société esclavagiste ? féodale ? d'une monarchie de type asiatique ? Des formules trop simplificatrices versent dans l'anachronisme ou laissent échapper la complexité du réel. Il faut surtout se garder de projeter sur une civilisation si éloignée dans le temps et l'espace des catégories nées de nos civilisations industrielles.

PJ


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Message Publié : 28 Mai 2008 19:35 
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Plutarque
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Inscription : 27 Jan 2006 13:02
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Localisation : Divodorum (Metz)
Henri Favre explique dans le Que sais-je sur les Incas? en citant Cunow que la société andine à l'époque inca manifestait des analogies avec les sociétés de l'Afrique ou de l'Océnie modernes et contemporaines.

La vision que l'on avait de l'empire incaïque pendant plusieurs siècles a été remise en cause par l'apport récent à la compréhension historique des rapports administratifs rédigés par les fonctionnaires espagnols peu après la conquête des Andes au XVIe siècle.

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Message Publié : 29 Mai 2008 1:17 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Cuauhtémoc a écrit :
Henri Favre explique dans le Que sais-je sur les Incas? en citant Cunow que la société andine à l'époque inca manifestait des analogies avec les sociétés de l'Afrique ou de l'Océnie modernes et contemporaines.

La vision que l'on avait de l'empire incaïque pendant plusieurs siècles a été remise en cause par l'apport récent à la compréhension historique des rapports administratifs rédigés par les fonctionnaires espagnols peu après la conquête des Andes au XVIe siècle.


C'est intéressant ça ; pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ces visions modernes de l'empire Inca ?

Merci d'avance.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

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Message Publié : 13 Juin 2008 7:13 
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Plutarque
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Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
La question que je me pose est "pourquoi chercher des similitudes"? Pourquoi comparer à des sociétés océaniennes ou africaines, à la féodalité, au communisme? L'empire inca ne se développe pas ex nihilo, il s'appuie sur des civilisations antérieurs, notamment Huari et sican. Ces deux dernières civilisations, étendue, s'étant émiettés, les cités re(prenant) leur indépendance... A la limite, l'empire inca a t-il une originalité par rapport à ces deux-là? Pour l'exemple les fameuses routes incas sont en fait l'oeuvre de l'empire Huari, qui lui même avait developpé des systèmes pré-existant. Les incas n'ont fait que remettre en état ces routes.

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Sic transit gloria mundi


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Message Publié : 05 Mars 2012 20:31 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Huyustus a écrit :

Les récits de la conquête (dont Garcilaso de la Vega) présentent l'empire Inca comme étant prospère, bien administré. Les habitants sont soumis à des règles strictes et précises, mais l'état de droit semble règner dans ce cadre.

.


E.n tous cas cet auteur est traditionellement reconnu pour donner une vision de l'histoire des Incas moins européo-centrée que les autres à cette époque.De là à en voir des proto-communistes, c'est peut-etre avantureux ; par contre, et je crois que c'est ce que vous cherchez, faire des parallèles pourrait etre interessant...

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


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